chemin d'accès sur le disque d'un serveur

  • Initiateur de la discussion ohoh
  • Date de début
O

ohoh

Guest
Recoucou, hier (le 3 mai), je vous avez exposé mon pb concernant
un chemin d'accès que je voulais spécifier pour l'ouverture de fichiers.

J'avais précisé de la commande ChDir 'F:\\toto\\tata' ne marchait pas.
Je me suis rendu compte qu'elle marchait juste pour le disque dur local du PC : ChDir 'C:\\toto\\tata'. Hors le chemin d'accès que je souhaite définir par défaut se trouve sur le disque du serveur, et meme en utilisant l'enregistreur de macro, ça ne fonctionne pas.

Alors moi pas savoir quoi faire pour résoudre pb!!!!!!

Merci de votre Aide.
 

Laurent L

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

A la place de ChDir, essaie la fonction API SetCurrentDirectory. Voici un exemple :

Code:
Private Declare Function SetCurrentDirectory Lib 'Kernel32' _
  Alias 'SetCurrentDirectoryA' (ByVal lpszCurDir As String) As Long

Sub Test()
  If SetCurrentDirectory('\\\\ntserver\\rootdir\\directory') = 0 Then
    MsgBox 'Impossible d'aller dans ce répertoire.', vbCritical
    Exit Sub
  End If
End Sub

Cordialement,

Laurent
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Ohoh, Laurent, le Forum

Je viens compléter un peu ce que nous explique Laurent, qui, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un peu notre 'Maître VBA à Tous' (pour les Excelliens Francophones et même qu'il est aussi connu par les américains tels que John Walk)

Enfin donc vu que Ohoh parle d'enregistreur de macro, je pense utile de lui préciser qu'une déclaration de Function API doit se placer en top de module en dehors de toute procédure.

Sinon Laurent, avec les quelques contributeurs de ce Forum 'un peu avancés' (que dire face à ton niveau !!!) on préconise en général d'éviter le plus possible les appels API afin d'assurer la pérénité des programmes vis à vis des Versions de Windows, et aussi (of course) vis à vis de la pluralité des systèmes des utilisateurs (nous avons pas mal de Mac sur ce Forum). Es-tu de cet avis ?

En général pour Ohoh, perso je travaille en réseau, et je m'arrange pour avoir un Mapping sur chaque lecteur (Serveur) en attribuant les lettres conventionnelles pour notre infrastructure. Ce qui permet d'utiliser le ChDir facilement.

Bon Après Midi à tous et toutes
@+Thierry
 
O

ohoh

Guest
Merci d'avoir préciser les choses. Mais tu sais, c'est pas parce qu'on utilise l'enregistreur de macro qu'on est vraiment nul à chier ma poule. Alors comme dirait qq1 : Keep down on you and stay cool baby.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour Ohoh

Désolé d'avoir pu te froisser, et ne t'inquiétes pas on utilise tous l'enregistreur de macro ne serait-ce que pour trouver telle ou telle expression.

Par contre tu ne réponds pas pour le mapping sur ton serveur et ton ChDir.

Bonne journée
@+Thierry (Don't Worry Be Happy !)
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Curieux
chez moi le chemin d'accés est repris d'une liste de validation pour divers serveur

or depuis un mac le chemin n'est pas le meme que depuis un PC
sur les PC : chdir 'F:\\mon_rep\\' si le seveur est connecté en local sous F cela s'entends
si le disque local est ou n'est pas connecté:
chdir '\\\\serveur_machin\\reprtoir_truc\\sous\\rep_bibule\\dossier_crechercher\\mon_rep\\'
ceci à condition que '\\\\serveur_machin\\reprtoir_truc\\sous\\rep_bibule\\dossier_crechercher\\' soit le lecteur distant

sur les mac chdir HD monrep ( enfin jusqu'à excel98) avec 2004 c'est la vraie Me...
Cordialement
G.David
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut à tous,

Bon je ne cherche pas à répondre à la question de ohoh, mais comme je viens de découvrir (suite à une absence un peu prolongée) que Monsieur Laurent L était de passage sur le site, je souhaitais juste à travers ce post (et comme l'a déjà fait _Thierry) lui dire toute mon admiration et le remercier pour tout ce qu'il a pu m'apprendre (indirectement) sur la programmation. Je garde encore un sentiment ému sur l'utilisation des noms cachés que j'ai découvert sur son site il y a quelques années déjà.

MrExcel (oulala, va falloir que je change de pseudo ou je vais paraître ridicule :woohoo: :woohoo: :woohoo: ).

Message édité par: mrexcel, à: 04/05/2005 18:28
 
L

Laurent L

Guest
Re Thierry,

_Thierry écrit:
Sinon Laurent, avec les quelques contributeurs de ce Forum 'un peu avancés' (que dire face à ton niveau !!!) on préconise en général d'éviter le plus possible les appels API afin d'assurer la pérénité des programmes vis à vis des Versions de Windows, et aussi (of course) vis à vis de la pluralité des systèmes des utilisateurs (nous avons pas mal de Mac sur ce Forum). Es-tu de cet avis ?

Oui, je suis d'accord avec toi. S'il y a une solution 100% VBA, voire 'système D', ça ne sert à rien de compliquer les choses. :)
Concernant les tâches absolument impossibles à réaliser en VBA, ça se discute. Il y aura dans ce cas forcément des solutions totalement différentes entre PC et Mac. Pour ce qui est de Windows, la plupart des fonctions API conservent quand-même une stabilité remarquable depuis maintenant presque 10 ans, et resteront compatibles, à en croire MS, avec LongHorn.

Cordialement,

Laurent
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour José, Thierry (mrXL), OhOh, Hervé, G David, Laurent, le Forum

Bon ça arrive, je pense que OhOh n'a pas trop l'habitude des Forums de partage de connaissance et s'est un peu emporté, mais merci de votre sollicitude les gars.

Sinon donc merci beaucoup de ta réponse Laurent. Et bien entendu si on ne peut faire autrement et si c'est vraiment utile, alors bien sûr.

Par force des questions que l'on voit souvent postées, bien souvent les demandes se résument à mettre des appels API pour une question de Design (eg.: Masquer la croix d'un USF, etc) alors là on déconseille aussi, il vaut mieux aboutir à une application 100% stable même si il existe encore la croix sur un USF, ou si il y a encore la barre de titre, il n'y qu'à observer les applications professionnelles, il n'y a pas de fioriture de la sorte.

Bonne Soirée
Et comme disait MrXL il vaut mieux qu'il change de pseudo avec toi dans l'équippe !!!

@+Thierry
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Salut à tous
je viens de relire le poste et je vois que l'anti slach de mon commentaire à zété remplacer par un trait d'union .
JE M'ELEVE CONTRE CETTE MANIPULATION DE MES ECRITS B)
ou cerait ce un Bug ??? :woohoo:
Cordialement
G.David
 
O

ohoh

Guest
salut XLDnaute, je tenais juste à m'excuser pour mon message de l'autre fois car je me suis effectivement un peu emporté vu que j'ai cru que tu parlais de moi qd tu disais 'que dire face à ton niveau', j'ai cru que c'était de l'ironie et que tu me traitait de merde.

Excuse encore.

Ps: je sais pas pourquoi mais ça ne marchait pas malgré l'utilisation de la bonne lettre pour identifier le disque dur réseau.
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Perso moi j'avais compris :
:eek: que dire 'Maitre Laurent ' face à ton niveau
:eek:
humilite et non mepris
donc ne confondons pas : soupe au lait
et siouplait

:)
la tendance sur le forum est plus à l'auto humilité qu'a l'autosuffisance (ou alors elle est marié a l'auto derision)
:sick: s'cuse chu malade en voiture
Cordialement
G.David
 
J

jeff

Guest
Bonjour le forum
Jai un souci avec la declaration du chemin d'acces sur le serveur de la boite. je souhaite afficher la valeur de la cellulle A1 du fichier toto (fermé) sur le seveur.
Quand d'autre utilisateurs utilisent le fichier et aceptent la mise à jour, le disk c de l'utilisateur qui est pointé et no le fichier sur le serveur.
Peut etre pas clair.... :eek:
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Euh Ben a vrai dire
Tu veux recuperer un N° (pour un bl par Ex ) dans un fichier ferme sur le serveur
donc en
1 ouvrir le fichier
2 recuperer la valeur de la cellule A1
3 l'incrementer
4 l'ecrire en A1 serveur(la valeur recupere +1)
5 fermer le classeur serveur
6 continuer ton programme avec la valeur recuperee
si c'est cela il n'y a pas de probleme l'ouverture et la fermeture ne prennent pratiquement pas de temps un autre utilisateur pourra recupere le N° suivant sans ennuis et chacun gardera sa valeur en cours par contre si c'est autre chose... :S
Cordialement
G.David

Message édité par: G.David, à: 24/05/2005 08:49
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 238
Membres
104 463
dernier inscrit
lbo