Chargement Palette dans un Camion

sebgdb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide précieuse en VBA

J'explique mon cas,

J'ai un de mes clients me demande le nombre de palette pour un article de commande

En colonne A je choisi l'article demandé et en colonne C le nombre de palette que veut le client. En appyant sur Calcul

il me mets la palette actuel de l'article et me calcul le Total en m²/palette

Sachant que la surface d'un camion est de 32.16 m², une simple soustraction surface Camion - M²/palette m'indique la surface restant (dispo).

Pour pouvoir completer le camion, je dois savoir quelle palette je peux mettre pour completer mon camion.

Je vous joins mon fichier.

Merci pour votre réponse

Cdt

Sébastien
 

Pièces jointes

  • Chargement Camion1.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 605
  • Chargement Camion1.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 386
  • Chargement Camion1.xlsm
    26.1 KB · Affichages: 372

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement Palette dans un Camion

Bonjour, sebgdb et bienvenue sur XLD.

Votre raisonnement ne tient pas compte des surfaces inexploitables :
une surface disponible de 19m* x 0.7m, soit 13.3 m3 ne vous permettra de placer aucune palette supplémentaire, la plus petite dimension de la plus petite palette (0.8m) dépassant la largeur disponible.
Regardez dans les discussions similaires (en bas de page, ou effectuez une recherche avec la loupe (en haut à droite) les fils qui ont déjà traité ce genre de problème.
 

sebgdb

XLDnaute Nouveau
Re : Chargement Palette dans un Camion

Bonjour Victor21

Merci pour votre réponse.

La longueur d'un camion est de 13.4 m et la largeur est de 2.4 m. Si on met au fond du camion deux palette de 1200 x 1200 on arrive a 1.2*1.2 = 2.4 m et en longeur 2.4 m soit une surface au sol au m² de 2.88 sur 32.16.
Il me reste comme surface disponible dans le camion 32.16-2.88 = 29.28 m²
Ma question :

Avec quelles palettes peut-on completer le camion sachant que les palettes dispo sont /

1000 x 1200
800 x 1400
900 x 1000
1200 x 1200

Donc le système doit pouvoir calculer automatiquement la longuer et largeur restante du camion pour pouvoir mettre le type de palette adéquate.

Merci pour votre réponse.

Cdt

Sébastien
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement Palette dans un Camion

Re,

Un chargement de 28 palettes 100 x 900 occupera la surface de 25.2 m2
Il vous restera une surface non utilisée de 6.96 m2, soit une bande de 0.40 m x 12.6 m et une bande de 0.8 m x 2.4 m sur laquelle vous ne pourrez déposer qu'une seule palette d'au maximum 1.4 m x 0.8 m, soit 1.12 m2
Voir plan sur votre fichier.
 

Pièces jointes

  • Chargement Camion1.xlsm
    36.1 KB · Affichages: 341
  • Chargement Camion1.xlsm
    36.1 KB · Affichages: 283
  • Chargement Camion1.xlsm
    36.1 KB · Affichages: 308

sebgdb

XLDnaute Nouveau
Re : Chargement Palette dans un Camion

Re,

A votre avis c'est possible de dire au système, je choisis 25 palettes 900 x 1000 et le système me répond pour pouvoir compléter le camion au maximum mettre une 800 x 1400?.

Faut-il passer par le VBA pour arriver a cette théorie? un système de boucle? une boucle correspond a une palette? le système balaye les palettes selon la longueur et la largeur et me dit quoi mettre pour pouvoir compléter mon camion.

Merci pour vos réponse

CDt sébastien
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement Palette dans un Camion

Re,

Par formule, cela me parait fortement improbable.
Par VBA, tout (ou presque) est envisageable, mais je serais bien incapable de pondre l'algo.
D'autres peut-être ici seront tentés par cet intéressant problème.
Les liens mentionnés au post #2, outre qu'ils puissent être des sources intéressantes, mentionnent des progiciels faits pour ça. C'est peut-être une alternative à envisager.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement Palette dans un Camion

Bonsoir,

Joli, Tatiak... :) J'avais déjà vu une version de ce fichier.
Je ne saurai que trop suggérer à notre ami de compléter le tableau des palettes (Longueur x largeur) avec les dimensions largeur X longueur.
...Et de rajouter 1 mm à la largeur du camion :)
(Test avec 26 palettes 100*120) ;)
 

sebgdb

XLDnaute Nouveau
Re : Chargement Palette dans un Camion

Bonsoir tatiak,

Tu es un génie. Je vais me pencher sur ton code pour voir le fonctionnement du graphique et de la mise en place des palettes.
J'ai déjà rajouter 2 mm sur la largeur du camion.
A ton avis, peut-on avoir un message en indiquant l'optimisation du camion.
Je m'explique, si le client demande 4 palettes 900 x 1000, 4 palettes 1200 x 1200 et 6 palettes de 1000 x 1200, le système doit nous faire une proposition pour pouvoir compléter le camion avec une optimisation a 90 % et non dire si la faisabilité est correcte ou pas.

Mais sinon c'est un superbe boulot, je suis ravis se que tu as fait.

Merci à Victor21 et a toi Tatiak pour avoir pris du temps a ce sujet

Bonne soirée a vs deux

Sebastien
 

sebgdb

XLDnaute Nouveau
Re : Chargement Palette dans un Camion

Bonjour Tatiak,

Tu es un génie, C'est un superbe boulot. Peut-on avoir un message pour dire si la fasaibilité est possible ou non ("Message d'avertissement").

Encore merci, si tu as d'autre idée je suis preneur :)

A+

Sébastien
 

sebgdb

XLDnaute Nouveau
Re : Chargement Palette dans un Camion

Bonjour pierre,

J'ai envie de pleurer, c'est magnifique :). peut-on avoir les dimensions palettes sur les cubes dans le camion?

Merci encore, c'est un boulot monstre :)

A+

Sébastien Langlois
 

sebgdb

XLDnaute Nouveau
Re : Chargement Palette dans un Camion

Pierre,
Peut-on avoir le nom de la palette sur les cubes: c'est le nom de l'article et le ref palette stp :)

Par contre j'ai constaté un petit bug:

le système permet pas de tourner la palette,

c'est a dire si tu mets en longueur 900 et largeur 1000 tu atteins un camion complet de 28 palettes.

Si tu mets 1000 en longueur et 900 en largeur tu atteins un camion de 26 palettes , mais c'est normale

Peux-tu mettre un système de réinitialisation des variable et des données stp

Je sais je t'en demande beaucoup

merci beaucoup encore :)

Bonne soirée

Seb
 

sebgdb

XLDnaute Nouveau
Re : Chargement Palette dans un Camion

Bonsoir pierre

Dit moi sur les boites, ou il y a marqué 1000 x 1000, tu prends la longueur et la largeur? A ton avis il y a moyen de faire un gerbage si les palettes font 1.20 mètres.Juste dire au système on autorise un gerbage si les palettes font 1.20 mètres. avec un système oui ou non au gerbage.

Sinon tu m'impressionnes sur le travail que tu as accomplis.

Bonne soirée

Sébastien
 

sebgdb

XLDnaute Nouveau
Re : Chargement Palette dans un Camion

Bonjour Pierre,

ça va bien? oui ça commence a devenir un petit logiciel de logistique très intéressant :). Par contre le système de gerbage ne fonctionne pas très bien. Le gerbage doit pouvoir superposer deux palettes l'une sur l'autres. Pour pouvoir réussir le gerbage la palette doit faire au maximum 1.20 mètres. donc si je prends la palettes 800 x 1400 hauteur 1.20 mètres on doit pour pouvoir mettre dans le camion 36 palettes: c'est 18 palettes au sol et 18 palettes par dessus. La hauteur d'un camion est de 2.75 mètres
Un autre petit bug le système de volet déroulant dans la colonne article ne fonctionne plus quand on appuie sur réanitialisation.

Encore milles merci pour ton travail Pierre.

Je te souhaite un bon weekend

A+

Sébastien
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
972

Statistiques des forums

Discussions
312 163
Messages
2 085 863
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek