XL 2016 changement de dates dans formules

exelan

XLDnaute Occasionnel
bonjour
comment changer la date de 2020 a 2021 dans les formules d un grand fichier sans tout faire une par une =SOMME('2020'!F36)
merci



 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Visiblement, 2020 est le nom d'une feuille qui intervient dans la formule. Par conséquent, en changeant le nom de la feuille dans les onglets en bas, les noms vont automatiquement se mettre à jour dans toutes les formules.

Bonne continuation
 

exelan

XLDnaute Occasionnel
salut xUpsilon
en fait je copie les totaux de la feuille "2020" dans une autre feuille "2020 bis" si je copie la feuille "2020" et la renomme en "2021" c bon ,si je copie la feuille "2020 bis" et la renomme "2021 bis" elle fait référence a la feuille "2020" donc pas les bons totaux d ou ma question comment changer la date de "2020" a "2021" dans les formules pour que la référence soit bien "2021" (plus de 500 formules)
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Re,

Ah je vois.
Alors ça va être un peu brutal mais la solution que je verrais c'est de boucler sur chaque formule de ta plage, puis tu testes ".HasFormula" : si vrai, alors tu récupères la formule via .FormulaLocal et une variable tampon. Ensuite, tu regardes si la formule en question commence par "='2020', et si oui, alors tu changes ta variable tampon par "='2021'" & Right(VarTampon,NbCar(VarTampon) - 7.

Dis moi si tu comprends ce que je te propose et si ça te parait adapté.

Bonne continuation
 

exelan

XLDnaute Occasionnel
oula !!! voila mais formules donne moi un exemple de modification sachant en plus que je peux copier c feuilles dans un autre classeur sans que ca fasse reference au classeur de base lol !!!
=SOMME('2020'!C36)
=SOMME('2020'!D36)
=SOMME('2020'!E36)
=SOMME('2020'!F36)
=SOMME('2020'!G36)
=SOMME('2020'!H36)
=SOMME('2020'!I36)
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Heu... un Recherche et remplace devrait faire l'affaire, non ?
Rechercher '2020'
Remplacer par '2021'
Options, Regarder dans "Formules", Remplacer tout

Ce dont j'ai peur c'est qu'il y ait 2020 sous forme de texte autre part que dans des formules justement. C'est pour ça qu'il faut tester le HasFormula d'abord.

@exelan je pense que ce que je te propose ci dessus fonctionnerait mais ça risque de durer longtemps
 

exelan

XLDnaute Occasionnel
@exelan juste une question et on saura si un R&R suffit :

Pensez vous qu'il y aie quelque part dans votre fichier la chaine de caractères suivante : '2020'! en dehors de vos formules ?
Si non, alors recherche et remplace, et c'est réglé.

Bonne continuation
2020 etant la reference de l annee c est 1 fois dans la feuille "2020" une fois dans la feuille "2020 bis" et une fois dans l onglet
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
291

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly