Microsoft 365 Afficher un chaîne quand elle a un certain suffixe

moanin

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous ;)



Dans une colonne j’ai une liste de mots avec parfois au bout une date sous cette forme :



Creep25/10/2020

Détour mortel

Ex machina24/05/2021

Fauda



Je cherche une formule qui me permette de n’afficher que les chaînes de caractères avec ces dates quand il y en a.



Creep25/10/2020

Ex machina24/05/2021



Je sais supprimer ce suffixe mais ignore comment l’afficher.



Quelqu’un peut-il me conseiller ?



Merci
 

chaelie2015

XLDnaute Accro
Merci ;)
La 1° fonctionne bien
Quel est l’intérêt de la seconde, plus complexe ?
Bonsoir
si vous permettez TooFatBoy (je vous remercie par la réponse) :
La formule en question, =SI(ESTNUM(--DROITE(A1;10));A1;""), fait ce qui suit :
  1. Elle utilise la fonction DROITE pour extraire les 10 derniers caractères de la cellule A1.
  2. Elle utilise la fonction ESTNUM pour vérifier si ces 10 derniers caractères peuvent être interprétés comme un nombre.
  3. Si les 10 derniers caractères sont un nombre, la fonction SI renvoie le contenu de la cellule A1 (la chaîne de texte originale), sinon elle renvoie une chaîne vide (""). Donc la formule vérifie si les 10 derniers caractères de la cellule A1 sont numériques. Si c'est le cas, elle renvoie la valeur de la cellule A1, sinon elle renvoie une chaîne vide.
La formule en question, =SI(ESTNUM(--DROITE(A1;10));GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-10) & " - " & TEXTE(--DROITE(A1;10);"jjjj jj mmmm aaaa");""), fait ce qui suit :
  1. Elle vérifie si les 10 derniers caractères de la cellule A1 sont numériques à l'aide de la fonction ESTNUM.
  2. Si les 10 derniers caractères sont numériques, elle extrait la partie textuelle avant ces caractères à l'aide de la fonction GAUCHE.
  3. Elle concatène la partie textuelle extraite avec une date formatée à partir des 10 derniers caractères, en utilisant la fonction TEXTE.
  4. Si les 10 derniers caractères ne sont pas numériques, elle renvoie une chaîne vide ("").
En fin cette formule vise à extraire et formater une date à partir des 10 derniers caractères d'une cellule si ces caractères sont numériques, sinon elle renvoie une chaîne vide.
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 366
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang