Champs \"données\" dans un tableau croisé dynamique

Toydolls

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

je suis nouveau sur le forum mais ca fait un moment que je le lis et que ca m'aide bien pour avancer dans mon travail...

Cependant j'ai un petit souci avec un tableau croisé dynamique (encore un !)...

En fait, comme le montre le fichier ci-joint, dans le TCD que j'ai créé, on peut utiliser les champs 'Semaine' et 'info' comme des filtres, pour afficher ce qui nous intéresse... J'aimerais en faire de même avec le champ données dans lequel se trouvent les données des machines 1, 2 et 3...

C'est chose faisable, mais c'est irréversible: si on choisit la machine 1 uniquement, plus moyen de réafficher les deux autres par le même moyen après... Ou en tout cas je n'ai pas trouvé....

Voilà, je vous remercie d'avance, si quelqu'un a un truc, ou à la limite une idée pour contourner le probleme... sinon je vais y aller à coup de macro !

Marc

Message édité par: toydolls, à: 05/04/2005 11:27
 

Toydolls

XLDnaute Nouveau
Re:Champs "données" dans un tableau croisé dynamique

Voila ca devrait aller mieux comme çà !

Merci d'avance !

Marc [file name=TCD.zip size=3888]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCD.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCD.zip
    3.8 KB · Affichages: 36
  • TCD.zip
    3.8 KB · Affichages: 37
  • TCD.zip
    3.8 KB · Affichages: 37

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:Champs "données" dans un tableau croisé dynamique

Bbonjour Marc, le Forum

Juste pour te dire que je n'y connais rien en TCD, mais que notre Maîtresse en la matière devrait pas tarder... Celeda pour ne pas la nommer...

Tu sais ici on est une équipe, chacun son truc...

En fait je suis passé surtout ici car je connais et aime bien les Toys Dolls !!!

Bon Appétit Et ...
Bienvenue_XLD.gif
Marc !

@+Thierry
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Champs "données" dans un tableau croisé dynamique

Bonjour,

En fait on pourrait dire que c'est la structure de ta base de données qui est la cause de ton PB.

Pour éviter cela tu peux dans ta base de données créer à la place de tes trois colonnes Machine1, 2, 3, une colonne avec un champ 'Machine' et une colonne avec un champ 'valeurs'.

Dans ce champ 'Machine' tu places une liste de choix de telle sorte que tu puisses encoder machine 1 ou machine 2 ou machine 3 (un peu comme dans la colonne 'Info') et dans le champ 'valeurs' tu encodes les valeurs correspondants aux machines.
Bien entendu ta base de données va grandir puisque tu devras dupliquer certaines données un peu comme tu as fait pour les colonnes A, B , C..

L’avantage de cette solution est que tu pourras lors la constitution du TCD, mettre le Champ 'Machine' en champ de page et choisir la machine à visualiser dans le TCD.

Si pb n’hésite pas.

:)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re:Champs "données" dans un tableau croisé dynamique

Bonjour
Tu peux éventuellement masquer la ou les colonnes indésirables mais effectivement les coches suppriment les données de la structure du TCD.

On peut aussi inverser la logique des données (voir fichier en retour feuill4) si on n'a pas à masuer une des 3 infos.

[file name=TCD_20050405135741.zip size=10837]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCD_20050405135741.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCD_20050405135741.zip
    10.6 KB · Affichages: 37

Toydolls

XLDnaute Nouveau
Re:Champs "données" dans un tableau croisé dynamique

Merci pour vos réponses,

comme je suis au travail, je ne vais pas trop m'attarder encore sur ce sujet, j'y reviendrai en soirée.

Dan : j'ai bien compris ta solution, mais mon problème c'est que le petit fichier que j'ai présenté est en fait un exemple réduit tout bidon d'une BDD bien plus grande, déjà constituée avec une vingtaine de machines et sur 52 semaines.... donc çà ne m'arrange pas trop, quoique je pourrais peut être créer un tableau intermédiaire à l'aide d'une macro... je verrai bien, pour le moment çà va rester en stand by...
L'idéal effectivement, ce serait de pouvoir choisir machine et type d'info pour générer directement le graphe concerné...

Chris: merci pour ta réponse, mais pour les raisons ci-dessus, ce n'est pas çà que je cherchais en fait (a moins que je n'ai pas compris, c'est possible aussi !)

Thierry: super, la personne qui m'a déjà souvent dépanné, sans le savoir, a en plus très bon goût en musique !!
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Salut DAN

Bonjour,

Chris : oui. Travaille d'équipe là !
Toydolls : Je te renvoi ton fichier avec une solution supplémentaire.

1. TCD 1 est celui que tu as réalisé
2. TCD 2 est celui que Chris a fait en partant sur l'idée que je t'ai expliqué.
3. TCD 3 est une autre version dans laquelle tu peux choisir choisir ta machine. L'astuce étant de placer le champ semaine en champ de page. Là tu peux choisir de voir toutes les semaines ou une à une. Dans ce cas, tu peux cocher la machine pour laquelle tu souhaites visualiser les résultats.

Au delà de ces TCD, je ne vois qu'un moyen, c'est de passer par macro. Mais là, il faudra bien expliquer le ou les résultats que tu veux afin d'envisager toutes les solutions désirées.

:) [file name=TCD-14389-V02_20050406130846.zip size=11526]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCD-14389-V02_20050406130846.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCD-14389-V02_20050406130846.zip
    11.3 KB · Affichages: 34

Toydolls

XLDnaute Nouveau
Re:Salut DAN

Bonjour tout le monde,

Chris, Dan, merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai jeté un oeil à la dernière solution (le TCD3) mais je ne sais pas si çà me conviendra:

En fait je cherche à pouvoir donner rapidement un histogramme par machine, avec les semaines en abscisses et une des 'infos' en ordonnées (productivité ou tonnage, l'effectif n'est pas obligatoire)...

A partir de là le TCD tel que je l'avais fait semblait intéressant grâce aux possibilités de choisir les champs à représenter.
Il y avait juste le souci principal du champ de données, tel que je l'ai énoncé un peu plus haut.

Maintenant, il me reste effectivement la solution de créer une macro, de ce côté là, il n'y aura pas de pb. J'avais déjà commencé à le faire en fait.

Voilà merci beaucoup encore !

Marc
 

Toydolls

XLDnaute Nouveau
Re:Salut DAN

Je me suis repenché la dessus et j'ai décidé de faire une macro qui permet tout bêtement de réafficher le tableau en entier.

La difficulté vient alors du fait qu'il faut tenir compte des colonnes déjà affichées et de l'ordre d'affichage qui doit rester le même...

Pour le moment ca bloque un peu :eek:
 

Toydolls

XLDnaute Nouveau
Re:Champs "données" dans un tableau croisé dynamique

Bien,

j'ai fait une petite macro comme prévu, je la poste des fois que çà intéresse quelqu'un dans le même cas...

Dans le fichier joint, le fait de cliquer sur le bouton remet au complet le tableau qui avait été éventuellement modifié...

Il me reste mainenant à l'adapter pour le cas réel avec ma vingtaine de machines... :whistle:

Merci encore pour vos réponses, en tout cas le sujet reste ouvert sur ce problème spécifique aux champs de données et qui n'est vraiment pas pratique !!!

Marc

PS: évidemment si un bug se profile à l'horizon, merci de m'en faire part çà m'évitera de faire des boulettes :S [file name=TCD_macro.zip size=9021]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCD_macro.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCD_macro.zip
    8.8 KB · Affichages: 35

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Champs "données" dans un tableau croisé dynamique

Bonjour,


je viens de regarder ta macro qui fonctionne bien mais sauf dans le cas où tu ne veux visualiser qu'une seule machine. Là cela bug un peu.

J'ai quelques idées à ce sujet mais peux-tu me dire combien de machine tu veux voir à la fois. Une seule ou plusieurs ?

:)
 

Toydolls

XLDnaute Nouveau
Re:Champs "données" dans un tableau croisé dynamique

Et bien en principe, oui j'en voudrais une seule à la fois !! C'est donc un petit peu gênant ce que tu m'écris... Cependant j'aimerais garder la possibilité d'en tracer plusieurs sur un même graphe pour d'éventuelles comparaisons...

Pourtant, j'ai réessayé et çà ne bugge pas chez moi ... Peux tu me dire dans quels cas çà te le fait ?
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
218
Réponses
3
Affichages
331

Statistiques des forums

Discussions
312 466
Messages
2 088 663
Membres
103 910
dernier inscrit
amor57