Cellule ou bulle volantes, mobiles ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, voilà mon souci:
Après avoir coller un contenu texte venant d'un site Internet (html) dans une cellule d'Excel ("Cellule Mère"), je dois résumer et répartir des informations de cette cellule dans plusieurs colonnes d'Excel. Par exemple, une colonne aura la date de l'article, une autre la source, une autre un résumé de l'article, etc. Les lignes et les colonnes sont situées sur la même feuille, au dessus de la cellule contenant le texte.
A la 5ème ou 6ème colonne j'ai oublié le contenu de la cellule mère.
J'aimerai savoir s'il est possible d'avoir une sorte de "Cellule volante" ou "bulle volante" qui reprendrait le contenu de la cellule mère et qui me suivrait lorsque je me déplace sur les colonnes les plus à droite. Il faudrait que je garde la liberté d'écrire dans les lignes plus haut ce que je lis directement dans cette "bulle".
Merci d'avance. J'espère que je suis compréhensible 🙂

Re : Cellule ou bulle volantes, mobiles ?

Bonjour,

créé une forme auto(dans la barre d'outils dessin), tu la sélectionnes, dans la barre de formule tu tapes =A1 pour récupérer la valeur de cette cellule, ensuite dans le module de la feuille concernée (click droit sur l'onglet => visaliser le code), tu colles le code ci-dessous :
Code:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
With ActiveWindow.VisibleRange
    Me.Shapes(1).Top = .Rows(5).Top
    Me.Shapes(1).Left = .Columns(5).Left
End With
End Sub

bonne journée
@+

Bonjour,

Un exemple joint, simple. L'USF donne en permanence la valeur de la cellule B4 dans cet exemple.

Une autre solution, en utilisant la barre d'état (tjs avec la cellule B4), copier cette macro dans le module de la feuille :
VB:
If Application.StatusBar <> [B4].Text Then Application.StatusBar = [B4].Text
End Sub

Pièces jointes

GRAND MERCI les gards. J'ai joins un extrait du fichier sur lequel je travail. Il me reste deux point à finaliser:
- Il faudrait que le bloc texte que je nomme "Bloc" affiche l'ensemble du texte de la cellule
- un bouton qui lorsqu'on appuyerait afficherait le texte de la cellule active plutôt que de selectionner le bloc et entrer manuellement la référence de la cellule. Bien sur le texte serait par la suite figé puisque je vais écrire dans les cellules plus haut.

MERCI

Pièces jointes

Bonjour,

en continuant sur l'idée de Pierrot, tu peux légèrement changer la macro ainsi :
VB:
Option Explicit
With ActiveWindow.VisibleRange
    Me.Shapes("Bloc").Top = .Rows(5).Top
    Me.Shapes("Bloc").Left = .Columns(5).Left
    Me.Shapes("Bloc").TextFrame.Characters.Caption = Range("A20").Text
End With
End Sub

Ton fichier en retour

Pièces jointes

J'avais bien compris Pierrot mais je voulais un code qui renvoie à la cellule active car ce ne sera pas toujours la même "cellule mère". Et comme le fichier sera utilisée par une jeune débutante d'Excel, renvoyer à la cellule active me semble une solution.

En tout cas tu m'as été d'un grand secours. GRAND MERCI.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
703
Réponses
0
Affichages
333
Réponses
3