cellule en négatif = msgbox

jeb

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

Est il possible de faire apparaitre à l'écran un message d'erreur si une cellule est en négatif.
exemple cellule b3= 20% rien ne se passe
C3= -5% un message d'erreur s'affiche à l'écran.

amitiés
jeb
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : cellule en négatif = msgbox

Salut Jeb,

Just for the fun, je te propose une petite macro qui fait ce que tu veux. Il te suffit de taper une valeur négative pour qu'elle se déclenche. Tu la trouvera dans le ficher joint (en faisant Alt+F11, le code est dans le module de la feuille1)

Je dis just for the fun car je sais qu'il est possible de faire un truc avec données et validationn, mais je ne sais pas m'en servir (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :p )

@+

PS : Je vois que tu habites Saint Georges du Bois, c'est celui de Charente Maritime ???
 

Pièces jointes

  • jeb.xls
    16 KB · Affichages: 126

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : cellule en négatif = msgbox

jeb à dit:
bonjour à tous,

Est il possible de faire apparaitre à l'écran un message d'erreur si une cellule est en négatif.
exemple cellule b3= 20% rien ne se passe
C3= -5% un message d'erreur s'affiche à l'écran.

amitiés
jeb
Salut
C'est suite à un calcul ?
il y a beaucoup de cellules concernées ?
Connaissances en VBA ?
A+
 

jeb

XLDnaute Nouveau
Re : cellule en négatif = msgbox

bonsoir porcinet82 gorfael et brigitte,

Porcinet82: la cellule concerné est une valeur calculée, je ne peux appliquer ta macro.

Gorfael : en effet, c'est le calcul d'une marge (50 cellules maximum concernées), et débutant dans le VBA.

Brigitte: je souhaite attirer l'attention de la personne lors de la saisie du devis et ne pas le bloquer.

Amitiés
jeb
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : cellule en négatif = msgbox

porcinet82 à dit:
re,

Si le résultat est issue d'une formule, ma macro fonctionne, je viens de faire le test. A partir du moment ou la valeur de la cellule est inféieure a zéro, le message apparait.

@+
Salut à tous
Salut bourriq... Euh, Porcinet82. Marche pas si tu fais un copier/coller de plusieurs cellules :)
C'est pour ce genre de problème qu'avant de faire une macro automatique, je demande des précisions
Et, ne confondons pas, je ne critique pas, je regarde les solutions (et je me les accapare quand elles m'interessent). Et, de plus, vu que c'est suite à un résultat macro, il ne doit pas y avoir ce cas de possible.

Salut jeb
Le problème vient sans doute de l'emplacement où est la macro : elle doit être sur le module lié à la feuille.
Où d'une instruction de blocage des évènements (EnableEvents ou peut-être d'autres que je ne connais pas encore :) ).
Moi, je préfèrerais une solution à la "Brigitte", MFC
J'ai sélectionné F13:J26 Menu Format>>Mise en format conditionnel
1re condition :
1re case : la formule est
2me case : =OU(($A$1:$C$10)<0)
Format fond rouge

Si dans les cellules A1:C10, j'ai une valeur négative, un pavé rouge me saute à la gueule (y mord pas. M'en fout, préfère celui de boeuf ;) ), les cellules F13:J26 se mettent en colère

Tu peux mettre la MFC soit sur la cellule incriminée et les cellules environnantes (pour attirer l'oeil, ou sur une cellule "de contrôle" placée sur un volet.

A+
 
Dernière édition:

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : cellule en négatif = msgbox

Bonjour a tous,

Toujours pour le fun, meme si la solution de mon amie Brigitte (a qui je fais un ti coucou et une tite bise au passage) a l'air de faire l'unanimité, je propose en pièce jointes, une solution qui fonctionne pour un copier/coller de plusieurs cellules.

@+
 

Pièces jointes

  • jeb_v2.xls
    25 KB · Affichages: 84

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : cellule en négatif = msgbox

Bonjour,

Brigitte : Je souhaite attirer l'attention de la personne lors de la saisie du devis et ne pas le bloquer.
Jeb, s'il s'agit d'une valeur que tu encodes et que tu ne veux avoir en négatif, tu peux dans la proposition de Brigitte utiliser l'onglet "message de saisie" au lieu de "alerte d'erreur".
A ce moment lorsque tu cliqueras sur la cellule pour encoder ta valeur, ton message d'aide apparaitra pour donner les infos que tu as encodées à l'utilisateur.
S'il s'agit d'une valeur qui est le résultat d'un calcul, la MFC proposée par Brigitte me semble tout indiquée.

Exemple : Si valeur négative mettre un "?" ou un message "pas de valeur négative". Cela associé à une couleur spécifique devrait donner ce que tu souhaites et en utiliant les fonction de base d'Excel.

A bientôt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz