Cellule en couleur à la suite

angedemon02

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Après une petite recherche sur le forum je n'ai pas trouvé mon bonheur...

J'aimerais trouver une formule qui puisse identifier sur une plage données si il a trois résultats identiques à la suite et qu'il différencie si les résultats sont en jaune (ou autre couleur) ou non. Il y aurait donc plusieurs conditions.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • couleur.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 43
  • couleur.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 43
  • couleur.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 44

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule en couleur à la suite

Bonjour angedemon02,

Deux choses:
- la première est qu'à ma connaissance, aucune fonction ne permettra de déterminer la couleur de remplissage. Il faudra donc passer par des macros, je le crains ... tu es preneur?
- la seconde, c'est qu'il faudrait que tu précises ta demande: tu cherches à déterminer le nombre de cellules jaunes et contenant "AB" dans une plage ... qui sera toujours la même? tu veux pouvoir faire le même test sur les lignes suivantes? Tes deux conditions sont toujours identiques ou elles varient? Si 4 cellules se suivent, respectant toutes les 2 la double condition, que compte-t-on? 1 ou 2 suites de 3 cellules? Si on en trouve une série, on examine le reste de la ligne?

... Bref, dis-nous en plus si tu veux qu'on puisse proposer quelque chose qui a du sens.
 

angedemon02

XLDnaute Junior
Re : Cellule en couleur à la suite

Merci de ta réponse !

Après plusieurs recherches et quelques essais, j'ai trouvé une formule qui correspond à mes attentes.
J'ai modifié le fichier test si sa intéresse quelqu'un !
 

Pièces jointes

  • couleur.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 38
  • couleur.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 41
  • couleur.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 41

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule en couleur à la suite

Bonjour angedemon02,

Sauf erreur, la fonction personnalisée que tu as trouvée ne compte que les cellules dont le remplissage est identique à celui de I17 ... sans se préoccuper du texte qui y figure. Tu ne cherchais pas celles qui contenaient "AB"!?

Par ailleurs, elle compte toutes les cellules colorées et pas seulement celles ou trois cellules colorées sont contiguës!? Ca a changé?
 

angedemon02

XLDnaute Junior
Re : Cellule en couleur à la suite

Bonjour,

J'ai mis une fonction ET dans ma formule, ce qui voudrait dire (selon moi) qu'il cherche si la cellule contient "AB" et si cette même cellule est "jaune" :

=SI(ET(A3="AB";NBCOLOR(A3;I17);B3="AB";NBCOLOR(B3;I17);C3="AB";NBCOLOR(C3;I17));1;0)

Ce qui est correct car si on supprime la couleur jaune dans une des cellules correspondantes on obtient 0 et non 1 comme dans l'exemple.

Concernant ta deuxième question, il est vrai que j'aurais aimé qu'il les compte trois par trois. Cependant mon fichier d'origine ne me permet pas cela, car les cellules ne sont pas adjacentes et peuvent être toutes remplies, par exemple :

A1 A2 A3 A4 A5 A6
AB CD AB CD AB AB BM
1 1 0.8 0.2 1 1 1
Dans la cellule A3 j'ai deux données mais pour des valeurs différentes.

Lorsque j'obtiens donc 4 "AB" à la suite, j'ai 2 anomalies.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule en couleur à la suite

Re-bonjour,

J'avais vu la formule, mais cela implique que tes trois "abbés" qui se suivent sont obligatoirement en colonnes A, B et C!? Que donne ta formule si les AB sont en B3, C3 et D3? Ce cas n'arrivera pas?

Pas compris, par contre ta seconde situation :confused:

PS: ceci dit, si ce que tu as trouvé te convient, c'est tant mieux! Ne te sens pas obligée de me répondre si tu as trouvé ton "bonheur" ;)
 

angedemon02

XLDnaute Junior
Re : Cellule en couleur à la suite

Re-bonjour,

J'avais vu la formule, mais cela implique que tes trois "abbés" qui se suivent sont obligatoirement en colonnes A, B et C!? Que donne ta formule si les AB sont en B3, C3 et D3? Ce cas n'arrivera pas?

Pas compris, par contre ta seconde situation :confused:

PS: ceci dit, si ce que tu as trouvé te convient, c'est tant mieux! Ne te sens pas obligée de me répondre si tu as trouvé ton "bonheur" ;)

Non ne t'inquiète pas je m'explique tant que peux !!

Pour ta première question le cas ne se présente pas ou plutôt si mais dans ce cas j'ai une autre formule qui va prendre le relais.

J'ai peux être mal expliqué ma seconde situation mais en gros ma colonne A peux contenir 2 données différentes dont la somme fait 1. par conséquent on peux retrouver "AB" dans A1, A3 et A5 et non pas en A1, A2 et A3.
J'espère être un peu plus clair !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 284
Membres
103 507
dernier inscrit
tapis23