Case à cocher

Joker_squad

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois faire un formulaire de calibration avec des cases à cocher (Conforme ou non-conforme).
Je voudrais savoir comment faire pour que les cases se coche automatiquement lorsque les données sont rentrés.
exemple :
Ouverture (exigence 38mm +/- 2mm) : ______ Conforme (carré a cocher) Non-Conforme (carré a cocher)

lorsque j'écrit la valeur (sur la ligne), la case à cocher s'auto coche (conforme ou celle non-conforme)

Est-ce que c'est quelques choses de compliquer à faire?

Merci
 

Pièces jointes

  • RIE 004.xlsx
    37 KB · Affichages: 59

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Case à cocher

Bonjour Joker_squad et bienvenue sur XLD :),

Un essai dans le fichier joint.

J'ai quelque peu modifié :eek: votre formulaire :


  • en ôtant toutes les case à cocher (sauf celles des lignes 7 à 9)
  • en remplaçant les cases à cocher par des caractères en police Wingdings. Le caractère de code ascii 253 correspond à une case cochée, le caractère de code ascii 111 correspond à une case vide.
  • en insérant des formules qui permettent en fonction du résultat attendu d'afficher, soit le caractère 253 => case cochée (en police Wingdings), soit le caractère 111 => case décochée (en police Wingdings)
  • si le critère n'est pas renseigné, la zone est grisée via des Mises en Forme Conditionnelle
  • pour les critères de type "Visuelle/Oui/Non", une liste de validation a été attribuée à la cellule
  • enfin cela permet un comptage aisé des conformités et non conformités (voir le petit tableau à droite du formulaire)

Edit : Bonjour camarchepas :)
 

Pièces jointes

  • Joker_squad-RIE 004-v1.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Joker_squad

XLDnaute Nouveau
Re : Case à cocher

Merci Mapomme et camarchepas!

cepandant, camarchepas, comment faire pour voir les colonnes cachées? je veux dire afin de voir ce que vous avez fait afin de reproduire sur d'autre feuille.

Je me rend compte maintenant que je connais moins bien excel que je croyais :(
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Case à cocher

Joker ,

Pas besoin de voir , tout est dans le code vba et dans la programmation des cases à cocher puisque l'on peut les asservir à une cellule.

Et oui , y'a de la puissance sous le capot , c'est sur .

J'essai de t'expliquer tout cela lors d'une prochaine intervention
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Case à cocher

Bonjour Si, Joker

@ Si ....

L'on est dans un cas utilisant les cases à cocher formulaire.

Donc je vois pas trop comment utiliser une seule cellule pour représenter les 2 états, Mais je suis sur Xld surtout pour apprendre , donc si tu as la solution , fais nous en profiter, bien sûr en gardant ces mêmes cases à cocher.

@ Joker : Pour visualiser les colonnes :

Sélectionnes les entêtes de colonnes (Dans la barre où il y à les lettres) de J à M

Cliques droit (souris), puis afficher .

Pour remasquer , il suffira de sélectionner K et L et sur le clic droit de sélectionner masquer

L'astuce utilisée pour ces cases à cocher formulaire est de pouvoir lier une cellule à l'état de la coche.

Alors pour avoir la visibilité du nom de la case à cocher pour réutiliser ensuite dans le code, il faut que la barre de formule soit visible .

donc clic droit sur la case à cocher, dans la fenêtre qui s"ouvre , sur l'onglet contrôle, il faut pour les checkbox de gauche lier la

cellule de la colonne K de la ligne correspondant à la case à cocher et pour les cases de droites c'est pareil mais lié avec la colonne L. voilà , à faire pour toutes les cases à cocher .

Ensuite pour animer tout cela il faudra compléter le code vba comme ceci

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Ligne As Long
If Target.Column = 5 Then
Application.EnableEvents = False
 Ligne = Target.Row
 If Ligne > 24 And Ligne < 37 Then
 If Range("E" & Ligne) > 2 + Split(Range("F" & Ligne), "mm")(0) Or Range("E" & Ligne) < Split(Range("F" & Ligne), "mm")(0) - 2 Then
    Range("K" & Ligne) = 0
    Range("L" & Ligne) = 1
   Else
    Range("K" & Ligne) = 1
    Range("L" & Ligne) = 0
 End If
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Case à cocher

re
Bonjour Si, Joker

@ Si ....

L'on est dans un cas utilisant les cases à cocher formulaire.
Donc je vois pas trop comment utiliser une seule cellule pour représenter les 2 états, Mais je suis sur Xld surtout pour apprendre , donc si tu as la solution , fais nous en profiter, bien sûr en gardant ces mêmes cases à cocher.

je voulais simplement dire que 2 cases pour 2 états c'est compliquer les choses. Pour 2 états, une seule suffit.
D'ailleurs, je préfère utiliser les caractères spéciaux.
Attention à ton code avec le Split.
Regarde la pièce jointe 935398
 

Pièces jointes

  • 2 etats.jpg
    2 etats.jpg
    58.8 KB · Affichages: 60

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Case à cocher

Bonjour Joker_squad :) , camarchepas :) , Si... :) ,

Je vais jouer le rôle de médiateur :eek:

Si... a raison :
Pour deux états, une seule colonne suffit. C'est d’ailleurs ce que j'avais fait dans un premier essai (non publié).

Joker_squad n'a pas tort :
Mais je me suis souvenu que pour des opérations de contrôles (notamment dans le cadre de l'assurance qualité), le système à deux colonnes était souvent utilisé pour la raison suivante : on s'assure avec deux cases à cocher que le critère a vraiment été contrôlé surtout pour les critères où la réponse est soit oui, soit non. D'où la version à deux colonnes. Voilà, voilà...

nota : je préfère aussi les caractères spéciaux mais, comme on dit : "les goûts et les couleurs"...
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Case à cocher

Re Si , MaPomme , Joker ,

Ok , aprés explication , je comprends mieux , c'est pas du tout ce que j'avais compris .

Et plus il y a de solutions , plus il y a de chance qu'il y'en à une qui correpondra à l'attente du demandeur.

Et quelques fois , il faut laisser les gens faire leur propres expériences, perso j'aurais simplement utilisé une couleur vert / rouge dans la cellule contenant la valeur elle même .

Mais c'est Joker le maitre d'oeuvre, et donc c'est lui qui aura quoique l'on dise le dernier mot .
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Case à cocher

Re et re

Mais je me suis souvenu que pour des opérations de contrôles* (notamment dans le cadre de l'assurance qualité), le système à deux colonnes était souvent utilisé pour la raison suivante : on s'assure avec deux cases à cocher que le critère a vraiment été contrôlé surtout pour les critères où la réponse est soit oui, soit non. D'où la version à deux colonnes.
nota : je préfère aussi les caractères spéciaux mais, comme on dit : "les goûts et les couleurs"...

:D, en dehors des goûts et des couleurs*, la souplesse de programmation n'est pas négligeable !
et donc c'est lui qui aura quoique l'on dise le dernier mot .
En espérant que ce ne soit pas un gros ;)

*
perso j'aurais simplement utilisé une couleur vert / rouge dans la cellule contenant la valeur elle même .
Eh oui , on en revient aux couleurs ! J'avais pensé renforcer le contrôle par une MFC !
 

Joker_squad

XLDnaute Nouveau
Re : Case à cocher

HAHA Merci messieurs pour vos commentaires et votre aide!

Effectivement, perso, je préfère aussi les caractères spéciaux ainsi que simplifier le tout à une seule case malheureusement je marche avec une vieille feuille de calcul auquel je dois garder la forme (même si elle est dépasser à mon avis) d'où les complications. (norme interne oblige)

Mais je vous remercie énormément pour votre aide, un sacré coup de pouce !!
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Case à cocher

Bonjour à tous,

Une version v2 qui conserve les cases à cocher.

Comme je suis un peu fainéant :eek:, j'ai repris le fichier v1 avec les formules en l'adaptant :


  • dans les formules j'ai remplacé les caractères spéciaux par les valeurs VRAI ou FAUX
  • les cellules de H23 à I58 ont comme format personnalisé ";;;" -> les cellules n'affichent rien
  • quand on modifie les valeurs des cellules D23 à E58, on exécute la macro Feuil1.AffecterValeurCheckbox
  • cette même macro a été affectée aux CheckBox de telle sorte que l'utilisateur ne puisse pas modifier indûment la valeur des cases à cocher.
  • des MFC colorent en gris les zones non renseignées.

nota : tout ceci ne fonctionne que si le coin supérieur gauche des CheckBox est dans la bonne cellule (voir schéma dans le fichier)
 

Pièces jointes

  • Joker_squad-RIE 004-v2.xlsm
    55.8 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
191
Réponses
2
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 320
Messages
2 087 218
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231