carte idf

patch

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
où trouver une carte des commune ile de france ou simplement des départements idf ? je voudrais ensuite afficher sous forme de nuage de points un nombre de personnels que j'ai sur un tableau département/communes/nb personnel
comment faire ?
merci pour l'aide
 

michel_m

XLDnaute Accro
Re : carte idf

Bonjour à tous,

Dans google tu écris "ile de france" et tu cliques sur le lien "images" puis "rechercher images": tu auras le choix pour copier des cartes comme celle-ci

10IledeF.gif
 
Dernière édition:

groun

XLDnaute Nouveau
Re : carte idf

patch à dit:
merci pour la carte !
comment faire pour mettre des points dessus en fonction d"une liste XL à 2 colonnes : codepostal, nb ?

je suis preneur de ce fichier excel, aussi!:)

je cherche à mon avis ça doit etre possible avec les longitudes et latitudes des villes!
après, il faut créer un graphique avec en fond la carte! mais le probleme c'est le calage de la carte! là je bloque!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : carte idf

Bonjour

Dans Excel 95, 97 et 2000, MS fournissait un outil graphique appelé map ou maps qui permettait de faire ce que demandent patch et groun.
Maintenant je crois qu'il faut acheter le logiciel mappoint pour obtenir cela : c'est plus puissant mais cher 400 euros !
On doit trouver la version d'évaluation en téléchargement...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : carte idf

Bonsoir

C'était effectivement livré avec 95 et 97 mais pas avec 2000 mais on s'en est aussi servi avec 2000 car cela marchait très bien.
Selon Ce lien n'existe plus :
Il existe dans Excel 97 et 2000 une icône qui lance une fonction pour dessiner automatiquement les cartes de France, de Belgique, du Canada et de la Suisse avec une quantité impressionnante d'options et d'infos qui peuvent s'afficher : départements , noms des villes, codes postaux,
routes, autoroutes, aéroports.
On peut aussi zoomer de 50 à 1000 %, ajouter des textes, superposer des flèches ou des boutons de commande et reformater la carte.
Cette option n'existe plus dans excel XP (GRRRR on paye pour une mise à jour qui enlève des trucs !)

Pour y accéder en Excel 2000 :
Ajout du bouton Carte à une barre d'outils
- Affichez la barre d'outils à laquelle vous souhaitez ajouter le bouton Carte.
Dans le menu Outils, cliquez sur Personnaliser, puis sur l'onglet Commandes.
- Dans la liste Catégories, cliquez sur Insertion.
- Faites glisser le bouton Carte de la liste Commandes jusqu'à la barre d'outils souhaitée.

Pour récupérer microsoft map dans excel 97 et l'utiiliser dans une version plus récente :
Si vous disposez d'une version d'excel 97 sur un autre poste, Récupérez et copiez le répertoire Datamap d'excel 97 dans :
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared

Lancez MSMAP.exe (contenu dans le répertoire datamap)
à la demande du dossier Données répondre:
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Datamap\Data

Pour l'utiliser dans excel:
Faire Insertion=>Objet=>Nouvel objet
Sélectionner Microsoft MAP dans la liste


D'après cet autre site : FAQ du forum Microsoft.Public.Fr.Excel
cela continue à fonctionner en version 2003.
Je vais essayer et vous dirai (je dois l'avoir sur une sauvegarde d'une partition ancienne).

Le mode d'emploi ici :
EXCEL : -- CATHY ASTUCE --

Donc il faut avoir soit un vieux PC avec Office 95 ou 97 ou un CD d'une de ces versions...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : carte idf

Bonjour

J'ai testé cela marche avec Excel 2003 mais il faut ajouter aux explications ci-dessus l'ajout de la police mapsymbols dans le dossier fonts de Windows.

Néanmoins pour l'ile de france il faudrait créer une carte limitée à ces départements car en standard il n'y a que la france entière.
D'après l'aide en ligne on peut soit en acheter soit les fabriquer soi-même.
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : carte idf

bonjour à toutes et à tous


Tu peux tester le classeur joint.
Le fichier a été créé dans d'excel2007 mais je pense que ça doit aussi fonctionner dans les versions antérieures.
Le nom de la commune et le nombre de personnes s'affiche lorsque tu déplaces le curseur sur l'image (le graphique doit etre préalablement activé).

Il s'agit d'une premiere version non finalisée.
Si cela te convient je t'expliquerai comment récupérer facilement les coordonnées des villes.

Il faudrait valider si les coordonnées restent cohérentes sur d'autres postes de travail (j'attend de vos nouvelles)

Il restera aussi à paufiner la formule dans le cas ou deux villes ont la meme abscisse ou ordonnée (la fonction RechercheV ne sera pas bien adaptée)

Les villes à tester dans l'exemple:
Rambouillet
Mormant
Etampes
Versailles
Magny en Vexin


ftp://ftp-developpez.com/silkyroad/fichiers/MouseMoveGraphique_PostionCartographique.zip



Bonne journée
MichelXld
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : carte idf

Re,

Michel : Crois-tu qu'en diminuant ou en augmentant les dimensions de la "carte" cela permettrait d'affiner la position de la souris et par la même de trouver plus facilement l'x et l'y de la commune ?

Ceci dit tout est OK chez moi en XL 2003 :)

A+
 

Discussions similaires

Réponses
29
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia