Caluler une médiane sans prendre en compte les cellules avec #N/A

kiproko72

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je dispose d'un tableau pour lequel je souhaite calculer la médiane de chaque colonne dans la ligne en noir et écriture rouge du fichier joint
Les cellules de mes colonnes contiennent des formules qui, pour le besoin de représentation graphique, renvoie #N/A et non pas "cellule vide" ou "0"
Quand je souhaite réaliser la médiane de mes cellules, la présence de ces #N/A pose problème et je ne vois pas comment m'en sortir

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter
 

Pièces jointes

  • essai_excel.xlsx
    50 KB · Affichages: 83

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Caluler une médiane sans prendre en compte les cellules avec #N/A

Bonsoir kiproko72,

En admettant que j'aie bien compris, il me semble que tu peux essayer, en C4:
Code:
=MEDIANE(SI(ESTNUM(C6:C37);C6:C37))
Attention: il s'agit d'une formule matricielle, à valider avec Ctrl+Shift+Enter, puis recopier à droite.

... à tester ...
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Caluler une médiane sans prendre en compte les cellules avec #N/A

Bonsour®
Bonjour,
je dispose d'un tableau pour lequel je souhaite calculer la médiane de chaque colonne dans la ligne en noir et écriture rouge du fichier joint
Les cellules de mes colonnes contiennent des formules qui, pour le besoin de représentation graphique, renvoie #N/A et non pas "cellule vide" ou "0"
Quand je souhaite réaliser la médiane de mes cellules, la présence de ces #N/A pose problème et je ne vois pas comment m'en sortir

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Coucou Modeste...

puisque le tableau destiné aux graphiques n'est qu'une adaptation du tableau de données originales
pourquoi pas alors :
au lieu de =MEDIANE(C6:C37)
simplement écrire : =MEDIANE(M6:M37)
 

kiproko72

XLDnaute Nouveau
Re : Caluler une médiane sans prendre en compte les cellules avec #N/A

Merci Modeste, ça marche parfaitement.
Je me demande s'il était possible de faire la médiane selon une date : je voudrais pouvoir calculer la médiane depuis 01/01/1998 (ou autre date) jusqu'à aujourd'hui dans l'exemple du fichier excel joint. C'est possible ?

Merci d'avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Caluler une médiane sans prendre en compte les cellules avec #N/A

Bonsoir kiproko72,
Hello Modeste geedee :D

Merci Modeste
Ben ouais, mais ... lequel? ;)
Quand tu reçois plusieurs réponses, il n'est pas malvenu (même si ça devient une tendance) de remercier les différents contributeurs (entendons-nous bien: personne ne demande de se prosterner et d'en faire des tonnes. C'est juste que répondre puis avoir le sentiment d'être aussi visible qu'un courant d'air, ça mine un peu, à la longue).
On considérera donc ici le Modeste comme "collectif" (d'autant que le second a cherché un peu plus loin que moi!)

Ceci posé et toujours sous réserve que j'aie bien compris, teste ce qui suit:
- indique ta date "pivot" en A3 (par exemple!)
- en C4, la formule pourrait devenir
Code:
=MEDIANE(SI((ESTNUM(C6:C37))*($B$6:$B$37>=$A$3);C6:C37))
... Toujours valider avec Ctrl+Shift+Enter
En multipliant entre elles les conditions, tu les relies par un 'ET' (si tu les additionnes entre elles, tu obtiens l'équivalent d'un 'OU')
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 130
Membres
103 480
dernier inscrit
etaniere