Microsoft 365 Calendrier dynamique avec sauvegarde

samsam2212

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sais que cette question est récurrente. Mais je n'arrive pas à ouvrir les fichiers que vous mettez en pièces jointes...

J'ai créé un calendrier pour réserver des véhicules, j'ai créé une liste déroulante pour afficher tous les mois et une liste pour les années. J'ai trouvé le code pour réinitialiser en changeant le mois et l'année : clearcontents. Seulement j'ai besoin que ces informations soit sauvegardées, je sais qu'il faut créer une base de données. Mais je n'arrive pas à trouver le code ? Quelqu'un pour m'aider s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance,

Sam
 

samsam2212

XLDnaute Nouveau
Bonjour @ChTi160, oui ça sert à afficher l'action. Je suis débutante, c'est pas très professionnelle, c'est juste apporter une solution à notre problématique.
Je voulais juste améliorer ce qui existe déjà, à savoir un calendrier par binôme. Toutes les voitures sont réservables par n'importe quel binôme, pas uniquement à ceux à qui appartiennent le véhicule.
Jusqu'à présent c'était plutôt bien partit, seulement je n'ai pas les compétences pour aller plus loin, c'est-à-dire, créer une base de données sur Excel pour pouvoir conserver ces données, en changeant de mois ou d'années. La fonction clearcontents ne me va pas étant donnée qu'effectivement ça réinitialise à chaque mois mais ça ne conserve pas mes données... Vous voyez le problème ?
 

samsam2212

XLDnaute Nouveau
Re

@samsam2212
Je t'ai proposé un code pour un export PDF
(message#13)
Une fois, cet export fait
Tu peux faire une nouvelle réservation pour un autre mois
(et donc un nouvel export)

Ce ne sont que des suggestions que je te laisse tester et approfondir.
Effectivement et je te remercie, c'est juste que je débute avec tout cela...
Si j'ai bien compris le code que tu me suggère, dès le début d'un nouveau mois, le code débloque le mois automatiquement ? Et à chaque fin de mois je peux effectuer mon export ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Ce code ne fait qu'exporter la feuille active au format PDF

Pour ce qui de la gestion des mois, voir le message#15
(Tu as testé ce nouveau code ? En prenant soin de remettre la formule initiale qu'il y avait en C6

Sinon puisque tu débutes, je t'invite à consulter l'existant
(soit pour y trouver du prêt à l'emploi, soit de l'inspiration)
Un exemple parmi moult

NB: j'ai utilisé le moteur de recherche du forum

Avec ces mots-clés: parc véhicules
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@samsam2212
J'ajoute des explications sur ce code
Code:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
' Si le nombre de caractères du nom de la feuille =1
If Len(Sh.Name) = 1 Then
'alors la cellule B13 prends la valeur du numéro du mois en cours
Sh.Range("B13") = Month(Now)
End If
End Sub
Or la cellule B13 est utilisée dans la formule en C6
=DATE($B$12;$B$13;$B$14)

Donc quand tu actives la feuille aujourd'hui, B13 prendra la valeur 4
et on aura donc en C6: =DATE($B$12;4,$B$14) donc le 1er avril 2023

Et avec ce code VBA dans ThisWorkbook, tu peux désormais utiliser l'ascenseur pour changer les jours ou la zone combinée pour changer les années.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

C'est pour cela que je suggérais plus bas dans le fil, de faire un un export PDF de chaque réservation (une fois celle-ci renseignée)
Et que je te proposais un code VBA en ce sens
Donc je résume le principe
Je fais une réservation pour un mois donné puis je fais un export PDF en cliquant par exemple sur un bouton Export PDF
Puis je fais une autre réservation et je fais un autre export PDF
etc..

Sinon, comme précédemment évoqué, je t'invite à parcourir les archives du forum
Tu peux également regarder dans la section Téléchargements du forum
Ce afin de trouver des exemples qui pourrait t'aider ou t'inspirer.
 

samsam2212

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le Fil
Questions:
si l'on crée une Base de Données !
Que devrait-elle contenir !
Pourrais-tu mettre Un exemple de ce que devrait être, l'enregistrement d'une réservation ?
Une réservation, c'est juste Une date et Une Heure ?
Dans l'attente
Jean marie
Bonjour @ChTi160, Si tu as pu voir mon fichier, une feuille est associé à un binôme. Il peut changer de mois et d'années grâce à la barre déroulante. Sur les cellules correspondant à la date et à l'heure de son choix il peut y mettre ses initiales pour indiquer qu'il a réservé. Jusque là parfait ! Seulement, lorsqu'il doit changer de mois, les données se conservent.
J'ai trouvé le code clearcontents pour réinitialiser les données de la celulle sauf que mon problème c'est que je veux que les cellules se réinitialise en changeant de mois, certes, mais qu'elles se conservent. j'ai vu sur Youtube un gars qui proposer de créer une base de données pour conserver les données au fil des mois et d'années.
En gros je réserve, je peux réserver le mois prochain, ou dans 6 mois et retrouver mes données.

Est-ce que tu penses que c'est possible ?
 

samsam2212

XLDnaute Nouveau
Un binôme c'est deux personne sur un même véhicules. J'ai nommé les feuilles avec l'initiale d'une personne.
Il faudrait que soit conserver dans la BDD la date et la plage horaire où une personne a réserver. Je sais pas si c'est plus compréhensible déjà ? :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 302
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT