Calculs d'heures

B

Bertrand

Guest
C'est peut-être idiot, mais je n'arrive pas à faire des calculs d'heures avec excel. Les formats me donne toujours des valeurs invraisemblalbles et je n'ais pas vraiment le temps d'aller rechercher et tester la bonne fonction et le bon format. J'ai plus vite fait de faire le calcul dans mon Palm et d'écraser la somme fausse. Mais j'aimerais bien avoir la possibilité de faire le calcul automatiquement, j'ai donc besoin d'un petit coup de main.
exemples: ma somme de 11h.15 (23.15- 12) avec le format de base [hh].mm donne 256.36 et 3.36 avec le format hh.mm.
Je gere les heures d'une quarantaines de personnes. Mon tableau excel est un moyen de controle des heures rentrées pour la paye.
Chaque individu a donc un certain nombre d'heures au départ de chaque tableau en positif ou négatif auquel viennent s'ajouter deux autres comptes d'heures dont un qui ne peut être que positif. Il faudrait que dans les colonnes ou j'ais une somme, elle se mette automatiquement en heures et minutes.
Merci d'avance, la question est surement basique....
Bertrand
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Bernard

question basique et souvent traitée sur ce Forum.
Il suffit de mettre un extrait du fichier(Zippé avec un nom sans espace et sans caractère accentué), qq données en exemple, et demander simplement le résultat souhaité.
Chacun s'efforcera (il y a tout plein de filles qui font ça très bien...elles ont déjà leurs frêles petits doigts sur le clavier ) de te trouver les formules adaptées pour résoudre ton problème.
A très bientôt
@+
GD
 
A

Abel

Guest
Tous,

Arf !

C'est Ândré et ses gros doigts qui vont être contents....
Ceci dit, Gérard a raison, pour aller plus vite, transmets nous un petit exemple.


Houla !

17h36.

Ca sent le 51 (trop difficile à trouver la Duvel ici).

Allez, je ferme.
Bon week end à tous.

ps : pardon Bertrand, d'avoir profité de ton fil pour ce petit mot qui ne fait pas avancer ton pb.

Abel
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Pour Excel, 1 = 1 jour, 1 / 24 = 1 heure
1 = 01-01-1900
2 = 02-01-1900
38170 = 02/07/2004

Si tu tapes 3,15 dans une cellule, Excel "comprend" 03/01/1900 à 3 heures 36 minutes
avec la cellule au format [hh]:mm, Excel te renvoie 75:36
avec la cellule au format hh:mm, Excel te renvoie 03:36

Si tu tapes 23,15, Excel "comprend" 23/01/1900 à 3 heures 36 minutes
23,15 - 12 = 11/01/1900 à 03:36

Pour taper les heures, il faut taper 2 points :)) entre les heures et les minutes.
Si tu saisis les heures en décimales, du genre 7,48 pour 7 heures et 48 mn, c'est la poisse.
Il faut convertir, c'est tout un cirque.
 
M

Monique

Guest
Re,

En attendant que tu postes un fichier.
Pour convertir une heure tapée au format standard en une heure au format horaire :
=(ENT(A1)+MOD(A1;1)/0,6)/24

Si on tape 35,12 au lieu de 35:12 en A1,
résultat 11:12 si la cellule est au format hh:mm
35:12 si la cellule est au format [hh]:mm
et 1,4666666 si format standard
 
M

Monique

Guest
Re,

Les formules sont en place.
Tu vérifieras + + +
Je n'ai pas trouvé une formule entièrement commune aux heures positives et aux heures négatives --> ça fait du SommeProd pas court.
La formule est "décomposée" en bas de feuille.
 

Pièces jointes

  • HeuresBertrand.zip
    6.2 KB · Affichages: 59
B

bertrand

Guest
Merci, je vais tester cela des demain.

J'ais encore besoin d'aide.

Comment generer automatiquement des plannings mensuels
J'ai besoin d'avoir des plannings papiers de base avant de les introduire dans le système central. Actuellement, j'ai des plannings papiers sur quatre semaine et la demande de mes collegues est de les avoir en mois. j'aimerai pouvoir creer automatiquement les mois pour une année donnée. Y a t il une macro qui existe deja?
merci d'avance
 
M

Monique

Guest
Re,

Dans la centrale de téléchargement, tu as un classeur "Autre Formules III"
<http://www.excel-downloads.com/html/French/fichiers/programmation-date_maj-1.htm>
Tu va voir l'onglet "Calendrier Etat Heures"
C'est un planning pour 1 mois, il suffit de le dupliquer pour avoir les 12 mois de l'année.
Une seule valeur est à modifier dans la feuille pour avoir un mois voulu dans une année quelconque.
Ce ne sont pas des horaires désignés par une ou 2 lettres : ça, ça existe aussi sur la forum, mais où ?
Ce sont des heures de début et de fin.
Une plage de fériés met en couleur les fériés, enfin bref, vas jeter un œil.
Si tu as une ébauche, on peut te donner un coup de main.
 
B

Bertrand

Guest
Le fichiers pour les heures marche parfaitement. Merci beaucoup.
Pour les plans
J'ai besoin d'un fichier qui me permette de generer 1 plan mensuel avec les dimanches en contraste et comprenant un intitulé CH par defaut.
La meme chose pour les feriés mais sans intitulé, seulement un contraste. La feuille imprimable doit avoir le meme encadrement quelque soit le mois 28, 30 ou 31 jours.
J'ai fait quelques essais à partir du fichier conseillé mais sans grand résultats. Le format conditionnel ne semble pas fonctionner mais j'ai surement fait une erreur quelque part.
Je n'ais pas besoin de calcul d'heures dans ce dichier
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • planbertrand.zip
    4.9 KB · Affichages: 34
M

Monique

Guest
Bonjour,

Dans ton fichier, tu as maintenant :
des formules conditionnelles à partir du 29
(cette feuille dupliquée peut servir de janvier à décembre, mois de 28 à 31 jours)
une feuille à part pour les fériés (français) et le n° de l'année
un format conditionnel pour le dimanche et les fériés.

Pour dupliquer la feuille mensuelle,
clic gauche sur l'onglet de la feuille
et glisser vers la droite (ou la gauche)
en maintenant la touche ctrl enfoncée.
 

Pièces jointes

  • plansbertrandV1.zip
    5.7 KB · Affichages: 44
B

Bertrand

Guest
Merci encore.
Je reviens au fichier précedent.
Les formules fonctionnent parfaitements dans une premiere feuille, mais dans la suivante la fonction utilisée au milieu renvoie des chiffres bizares (- 50:02 +8 donne 05:51.
une explication?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 442
Membres
103 210
dernier inscrit
Bay onais