calculs avec plage variable

sat478

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, mon titre n'est pas des plus explicites ni des plus adaptés je m'en excuse mais je ne sais pas trop comment décrire mon problème.

Dans le fichier ci-joint, je dispose d'un certain nombre de données (unité 1 à unité 5) qui servent ensuite à faire des calculs (valeur 1 à 3).

ma question est la suivante : si je ne connais pas le nombre de numéros (autrement dit je peux avoir 1 comme n colonnes à droite) comment faire pour quand meme pouvoir continuer à avoir les formules quel que soit le nombre de colonnes ?
Je cherche, si possible, une solution sans programmation VBA.

Je ne suis pas certain d'avoir été très clair, n'hésitez pas à me demander plus d'infos.

merci par avance pour vos solutions.

sat478
 

Pièces jointes

  • test.xls
    16 KB · Affichages: 72
  • test.xls
    16 KB · Affichages: 73
  • test.xls
    16 KB · Affichages: 75

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : calculs avec plage variable

Bonjour le Forum,
Bonjour sat478,

bon je viens de regarder ton fichier et vu les formules pour les valeurs 1 a 3 je n'arrive pas a faire de lien avec ta demande, si il y avait des données dans la colonne intitulée TYHG1 que devrait il se produire.

Jocelyn
 

sat478

XLDnaute Nouveau
Re : calculs avec plage variable

Bonjour le forum,
Bonjour Jocelyn,

désolé que mon fichier n'est pas été clair, voici une nouvelle version où la colonne TYHG1 est remplie pour te donner une idée des formules (peut importe la formule d'ailleurs il ne s'agit là que d'un exemple).

Mais si je souhaite insérer d'autres numéros HGFR6, UJH5,... et cela quel que soit le nombre de numéros, les formules pourront elles s'adapter et s'écrire automatiquement quel que soit le nombre de colonnes ?

Afin que je ne sois pas systématiquement d'effectuer un Copier vers la droite

Merci
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : calculs avec plage variable

re,

rho le fichier n'est pas passé,:rolleyes:

maintenant je pense qu'il n'y a aucune raison pour que la plage de alcul ne soit pas variable mais il faut quand même et malgrés tout savoir ce qui doit ce faire pour mettre en place la "bonne variabilité"

jocelyn
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : calculs avec plage variable

re,

bon voila un exemple avec des plage dynamique.

par contre ce que tu redemande de facon plus précise n'est pas vraiment des plage dynamique mais dans le fichier je te donne un exemple pour le gérer si tu veux que les formule viennent s'ecrire toutes seule tu n'as pas le choixtu dois passer par le VBA et la je cede la place je suis nul.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    3.8 KB · Affichages: 38
  • Classeur2.zip
    3.8 KB · Affichages: 39
  • Classeur2.zip
    3.8 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 formules si
Réponses
3
Affichages
288

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 905
Membres
105 097
dernier inscrit
Ayies