Calculer une cellule qui a une mise en forme

joelar

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis monté un petit fichier excel afin de pouvoir alléger la façon de procéder à un échange dans un pool d'hockey.

J'ai 25 round et 5 joueurs, gardiens ou équipes dans chacune des round.

Colonne A (Round) : de 1 à 25
Colonne B Joueurs: 5 par round
Colonne C Équipes: Nom de l'Équipe dans lequel le joueur est.
Colonne D Points: les points faits par le joueurs (entré manuellement)
Colonne E Points à récolter: c'est cette colonne qui me dira qui dois-je échanger pour avoir plus de points au pool

Explication

Dans chacune des rounds, j'ai un joueur de choisis pour mon pool dont j'ai mis une mise en forme manuellement.

Dans chacune des rounds, j'ai une mise en forme conditionnel qui se met en jaune clair le pointage le plus élevé des 5 joueurs de la round.

Dans ma colonne des points à récolter, j'ai une formule qui calcule le pointage le plus élevé des 5 joueurs de chaque round moins (soustraction) le pointage du joueur choisis pour le pool.

J'aimerais pouvoir faire le calcul dépendamment du joueur choisi pour le pool.

Exemple. J'ai Daniel Sedin de choisi en round 1. Si change pour Steven Stamkos, je le change de couleur, j'aimerais ne pas avoir besoin d'aller changer ma formule de points à récolter pour que mon maximum soit soustrait encore avec Daniel Sedin mais bien avec Stamkos.

Est-ce que ça se fait de mettre une cellule dans une formule si cette cellule a une mise en forme?

J'espère que je suis claire, c'est pas évident à expliquer lol.

Par la suite je vais essayer de créer un bouton qui mettra une mise en forme sur un joueur sélectionné. Si une cellule est sélectionnée, en cliquant sur le bouton, elle deviendra en couleur et la formule s'ajustera en conséquence de la nouvelle cellule (nouveau joueur)

Ensuite à la fin de la colonne D (points) j'aimerais faire le calcul total des points dont il y a une mise en forme (donc le maximum) de chaque round.

J'ai joint mon petit fichier de base pour vous aider. Si vous avez besoin de d'autres précisions, n'hésitez pas à me le faire savoir.

J'attends de vos nouvelles et un gros merci à l'avance puisqu'à mon avis, ça ressemble à beaucoup de travail.

Merci beaucoup de votre et un gros + pour ce merveilleux forum, vraiment class
 

Pièces jointes

  • Pool Hockey.xlsx
    32.8 KB · Affichages: 72

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Calculer une cellule qui a une mise en forme

Bonjour joelar,

Si j'ai bien compris, pour la première partie de ton problème, voici ce que je te propose. Une macro qui change la couleur quand tu "double-cliques" sur un joueur dans la colonne B. S'il est gris, il devient bleu et la formule est mise à jour. S'il est bleu, il devient gris.

VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim Ligne As Long
    
    If Target.Column <> 2 Then Exit Sub
    If Target.Count <> 1 Then Exit Sub
    
    If Target.Interior.Color = 15000289 Then    'si gris alors
        Target.Interior.Color = 13995603 'on met en blue
        Ligne = (((Target.Row - 2) \ 5)) * 5 + 2    'ligne de début de round (round1 =2, round2= 7, ...)
        'Mise à jour de la formule
        Cells(Ligne, "E").Formula = "=if(D" & Ligne & ":D" & Ligne + 4 & "="""", """",max(D" & Ligne & ":D" & Ligne + 4 & ")-D" & Target.Row & ")"
        Cancel = True
        
    ElseIf Target.Interior.Color = 13995603 Then    'si bleu alors
        Target.Interior.Color = 15000289    'met en gris
        Cancel = True
    End If
End Sub

Le code est dans ta Feuil1.

Bon pool et A+ !
 

Pièces jointes

  • Pool Hockey.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 74
  • Pool Hockey.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 85
  • Pool Hockey.xlsm
    40.2 KB · Affichages: 83

joelar

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer une cellule qui a une mise en forme

Re-Bonjour

Vraiment mais vraiment merveilleux Grand Chaman Excel. Je ne peux pas demander mieux.
Un grand merci.

Pour ce qui est de calculer mes cellules de couleurs, si je comprend bien les 2 liens que tu m'as envoyé expliquent comment calculer le nombre de cellule de couleur.

Moi j'aimerais calculer la valeur de chaque cellule de couleur dans ma colonne D (points)

J'ai essayé en inscrivant le code mais je bloque.

Dans ma formule j'ai bien inscrit ceci: =nbcellcouleur2(D2:D126,?)

Je bloque au point d'interrogation, je marque n'importe quel chiffre et ça me donne une erreur.

Merci beaucoup pour ton aide très apprécié
 

Pièces jointes

  • Pool Hockey.xlsm
    37.8 KB · Affichages: 39
  • Pool Hockey.xlsm
    37.8 KB · Affichages: 44
  • Pool Hockey.xlsm
    37.8 KB · Affichages: 38

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Calculer une cellule qui a une mise en forme

Bonjour joelar,

Voici ton fichier en retour. En effet, les 2 liens que je t'ai envoyés étaient pour compter le nombre de cellules de couleur et non pas pour faire la somme, donc ils n'étaient pas vraiment applicable dans ton cas. Aussi, ça n'aurait pas fonctionner car ta couleur jaune est appliqué par une mise en forme conditionnelle... c'est comme si la cellule n'était pas vraiment "jaune". C'est pour ça que la fonction donnait une erreur.

Je t'ai fait une fonction qui calcule le total des cellules.

Voir exemple ci-joint. La formule est dans le module 1.

A+
 

Pièces jointes

  • Pool Hockey.xlsm
    43.4 KB · Affichages: 53
  • Pool Hockey.xlsm
    43.4 KB · Affichages: 71
  • Pool Hockey.xlsm
    43.4 KB · Affichages: 68

joelar

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer une cellule qui a une mise en forme

Super, ça fonctionne No1, j'étais un peu craintif, je n'étais pas sûr que c'était pas la bonne méthode, au moins j'ai essayé et tu me rassures.

C'est fabuleux à quel point les gens ici peuvent offrir leur aide. Grâce à tous, des gens iront loin dans excel.

Je poursuis objectif de pool, je met en place le code dans tout mes feuilles (J'en ai 8) et je vous reviens avec le suivi.

Merci encore beaucoup
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 500
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar