Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

rere67

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vais vous exposer mon problème.

J'ai un tableau avec différentes situations qui sont visualisés ou à contrôler et parfois des situations se trouvent dans les deux cas.

J'aimerais pouvoir faire un récapitulatif de ce tableau et savoir combien de fois j'ai chaque combinaison.

Vu que je ne sias pas si j'étais clair je vous joint un fichier reprenant mon idée.

J'espère que vous avez la solution :)

Je vous remercie par avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    18 KB · Affichages: 69
  • Classeur1.xls
    18 KB · Affichages: 66
  • Classeur1.xls
    18 KB · Affichages: 70

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Bonjour.
En F2:
Code:
=SOMMEPROD(N($A$2:$A$11=GAUCHE($E2;1));N(DECALER($B$2:$B$11;0;DROITE($E2;9)="contrôler")="x"))
Propagé vers le bas.
Cordialement.

Edit : Salut dihc@R :)
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Bonjour,
en F2,
Code:
=SOMMEPROD((A$2:A$11=GAUCHE(E2))*(B$1:C$1=STXT(E2;TROUVE("-";E2)+2;99))*(B$2:C$11="X"))
@ tirer vers le bas
@ micalement

Edit : Salut bernarD :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Bonjour rere67, salut Bernard, R@chid, ted13,

ted13 a parfaitement raison pour NB.SI.ENS, voir fichier joint.

Mais bien sûr c'est pour Excel 2007 et versions suivantes.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xlsx
    11 KB · Affichages: 71
  • Classeur(1).xlsx
    11 KB · Affichages: 74
  • Classeur(1).xlsx
    11 KB · Affichages: 69

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Bonjour @ tous,
Bonjour Job75,
Oui je sais, je l'ai pour lui faire apprendre de présenter la solution complète pas les outils @ utiliser...
Code:
=NB.SI.ENS(A:A;GAUCHE(E2);DECALER(A:A;;EQUIV(STXT(E2;TROUVE("-";E2)+2;25);B$1:C$1;0));"X")
@ micalement
 

rere67

XLDnaute Junior
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Bonjour,

Merci pour votre aide car cela marche très bien.

Par contre j'ai un peu modifié les termes A, B, C par du texte exemple "Prise de commande" ou "Mise à jour à effectuer"

Comment peux-t-on modifié la formule pour que ça marche dans ce cas de figure également ?

Merci à vous

rere67
 

rere67

XLDnaute Junior
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Bonjour,

Voici le fichier avec les modifications que j'ai apporté.

Merci à vous.

Bonne journée.

rere67
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    18.5 KB · Affichages: 43
  • Test.xls
    18.5 KB · Affichages: 42
  • Test.xls
    18.5 KB · Affichages: 38

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Bonjour,

En F2, à tirer vers le bas :

Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(A$2:A$11;E2))*(DECALER(B$2:B$11;;ESTNUM(CHERCHE(C$1;E2)))="X"))
Avec CHERCHE la casse n'a pas d'importance.

Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • Test(1).xls
    25.5 KB · Affichages: 50
  • Test(1).xls
    25.5 KB · Affichages: 46
  • Test(1).xls
    25.5 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Re,

La solution précédente suppose qu'en colonne E on trouve soit "visualisé" soit "A contrôler".

Si ce n'est pas toujours le cas utiliser en F2 :

Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(A$2:A$11;E2))*(DECALER(A$2:A$11;;ESTNUM(CHERCHE(B$1;E2))+2*ESTNUM(CHERCHE(C$1;E2)))="X"))
Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • Test(2).xls
    25.5 KB · Affichages: 43
  • Test(2).xls
    25.5 KB · Affichages: 39
  • Test(2).xls
    25.5 KB · Affichages: 43

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Re,

La solution du fichier (2) est plus parlante avec ce fichier (3) :

Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(A$2:A$11;F2))*(DECALER(A$2:A$11;;ESTNUM(CHERCHE(B$1;F2))+2*ESTNUM(CHERCHE(C$1;F2))+3*ESTNUM(CHERCHE(D$1;F2)))="X"))

Edit : s'il y avait plus de colonnes B C D... à traiter, voir le fichier (3 bis) avec cette formule :

Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(A$2:A$11;F2))*(DECALER(A$2:A$11;;EQUIV(STXT(F2;CHERCHE("-";F2)+2;50);B$1:D$1;0))="X"))
A+
 

Pièces jointes

  • Test(3).xls
    26 KB · Affichages: 43
  • Test(3).xls
    26 KB · Affichages: 44
  • Test(3).xls
    26 KB · Affichages: 42
  • Test(3 bis).xls
    25.5 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Bonjour @ tous,
Salut Job75,
une autre non matricielle, mais elle nécessite un tri croissant ou décroissant sur la première colonne...
en F2 @ tirer vers le bas,
Code:
=NB.SI(DECALER(A$1;EQUIV(GAUCHE(E2;TROUVE("-";E2)-2);A$2:A$11;0);EQUIV(STXT(E2;TROUVE("-";E2)+2;25);B$1:C$1;0);NB.SI(A$2:A$11;GAUCHE(E2;TROUVE("-";E2)-2)));"X")
Voir PJ...

Amicalement
 

Pièces jointes

  • rere67.xls
    26 KB · Affichages: 44

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de fois où l'on retrouve un couple de cellule dans un tableau

Bonsoir @ tous,
Sans trier la 1ere colonne,
en F2 @ tirer vers le bas,
Code:
=NB.SI.ENS(A$2:A$11;GAUCHE(E2;TROUVE("-";E2)-2);DECALER(A$2:A$11;;EQUIV(STXT(E2;TROUVE("-";E2)+2;99);B$1:C$1;0));"X")
Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 604
Membres
103 260
dernier inscrit
NHOURRA