Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

arnelka60

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous sur le forum


dans le classeur ci joint j'ai besoin de calculer les frais de déplacements à partir de 2 feuilles
j'explique tout sur une autre et l'exemple des résultats souhaités sur une autre.

merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Calcul déplacement.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 978
  • Calcul déplacement.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 963
  • Calcul déplacement.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 952

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

Bonsoir,

Un peu vrai :
Déjà, l'exemple de type 3 feuille "Grille + exemple" Comment retrouver les 828.25 €
497 ok sur le tableau
les km ok si l'on considère que c'est 720 km et non 960
l'indemnité : d'où viennent les 3 h12 ? (je vois 2 fois 3 h 44 dans le tableau)

D'une manière générale, je ne vois pas trop comment généraliser dans des formules les règles qui semblent un peu complexe

A suivre....

PS : 2:50, c'est 2 heures et 50 mn ou 2.5 heures (les indemnités sont calculées sur 2,5) ????
 
Dernière édition:

arnelka60

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

Bonjour Chalet53
Je ne suis pas découragé, bien au contaire si mon sujet interresse, il peux aussi etre utile à d'autres.
Je me demande juste si il ne faut pas structurer mes feuilles autrement pour que ce soit plus facile à exploiter.
tes conseils et ceux des autres membres me seront utiles.

Salutations
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

bonjour,

Peux-tu me préciser les points évoqués (2 h 50 mn ou 2,50 heures : le résultat sera différent et les indemnités liées au temps de déplacement les 3 h 12 par rapport au 2 fois 3 h 44 dans l'exemple)

merci
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

Re,

Si l'on veut classer de manière automatique les déplacements dans un type ou un autre, quelques points mériteraient précision :
Déplacement de type 1 :
Dans le cas d'un déplacement de type 1 il faut etre au maximun à 199 km aller et retour et au maximum à 2,50 heures aller et retour de son domicile et rentrer chez soit tous les jours
donc si le temps d'aller et retour est < à 2:50 heures il ne faut prendre en compte que la distance et attribué le total correspondant à la tranche kilométrique

Quelqu'un qui fait 189 Km en 3 heures (et qui rentre tous les jours) : on le classe dans quel type de déplacement ?

Déplacement de type 2
l'exemple dit : dans ce cas nous sommes à plus de 100 km A/R et à 2,50 heures de route
Il rentre pourtant dans les critères de type 1 en terme de km et de temps
Comment sait-on qu'il est hébergé toute la semaine sur place (ou quelques jours)?

Déplacement de type 3
De même, Comment connait-on le nombre de jours à indemniser? La feuille Déplacement ne donne pas l'info

a+
 

arnelka60

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

Bonsoir Chalet53
2.5 HEURES = 2 h 1/2
j'ai modifié les données dans l'exemple

merci
 

Pièces jointes

  • Calcul déplacement.xlsx
    39.5 KB · Affichages: 293
  • Calcul déplacement.xlsx
    39.5 KB · Affichages: 267
  • Calcul déplacement.xlsx
    39.5 KB · Affichages: 283

arnelka60

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

bonsoir Chalet53
pour le déplacement de type 1 ,on peux etre à199 km a/r et ne jamais dépasser 2heures et demi de temps de trajet, dans ce cas on applique le bareme correspondant au km a/r
pour le deplacement de type 2 il faut combiner au moins 2 heures et demi et 100 km a/r dans ce cas cela nécéssite un hebergement sur place mais sachant que l'on rentre chez soit en fin de semaine le vendredi on ne percoit que la part du repas du midi et dans ces conditions on indemnise le temps de trajet et les frais km a/r en plus, mais toujours comme le cas précedent en region parisienne.
pour le déplacement de type 3 nous sommes au dela des 199 km du type 1 et dans ce cas cela devient du grand deplacement calandaire et l'on indemnise egalement le trajet et les km une fois au debut et une fois a la fin, effectivement il faut que j'ajoute le nombre de jours indemnisés dans une cellule.
les infos de temps et de distance sont prisent sur viamichelin.

merci
 

Avelo

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

Bonjour,
Question préalable
Le type de déplacement (1, 2 ou 3), la distance et le temps sont-ils fixes en fonction du lieu de déplacement ou sont-ils spécifiés par le collaborateur à chaque intervention?
Si ces paramètres sont fixes en fonction du lieu, faire un petit tableau tout simple à 5 colonnes: Ville; Code Ville (3 caractères pour simplifier formules); Type; KM; Temps. Prévoir lignes supplémentaires pour éventuellement ajouter lieux.
Dans ce cas, je veux bien essayer de collaborer.
Avec des paramètres variables, c'est sans doute jouable mais avec des formules à rallonge et la récupération des données ne va peut-être pas être facile.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

re,

Je renouvelle une partie de ma demande : comment sait-on qu'un déplacement de type 2 ou 3 a duré 2 jours, 3 jours, ou plus (les deux exemples donnent des semaines entières). Il doit bien y avoir des déplacements qui ne coïncident pas exactement avec la semaine entière. Où trouve-t-on cette info dans le fichier joint
d'autre part, si 07:28 est égal à 7.28, il ne faut pas mettre le temps en hh:mm : la multiplication par la cellule n'est pas possible

a+
 

arnelka60

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

Bonjour CHALET53
(J'étais absent ce WE) pour le nombre de déplacement je peux ajouter une cellule et y incrisre le nb de jours travailés.
Cela influera uniquement sur le déplacement de type 2 car le dernier jour on attribue que 15.20 €.
Le temps pris en comte sert à indemnisé celui passé sur la route pour rejoindre le chantier à l'aller et le domicile au retour.
Par contr eje te laisse l'initiative du format à utilisé.
Salutations
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

Re,

Je ne suis pas sûr d'avoir encore tout compris : encore quelques précisions

Tu écris : selon le choix du n° de déplacement . Où est-ce que je trouve ce n° : je ne le vois nulle part
Un même individu (nom1 prénom1 par exemple) peut sans doute aller plusieurs fois au même endroit : se retrouvera-t-il sur une autre ligne de la feuille Déplacements ? et s'agira-t-il du même numéro de déplacement?
Je reviens sur les heures : 2h 50 cela fait 2,83 heures et non 2,50 heures. L'information présente dans la feuille Déplacements après les deux points :)) est exprimée en centième d'heure ou en minutes. J'ai noté que dans la grille, il s'agissait de centième d'heure.

A suivre (et on progresse)

ps : Je note que certains déplacements ont une durée de 0:00 pour un kilométrage conséquent : on est dans quel cas de figure ?
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des frais de déplacement avec plusieurs conditions

Bonjour,

Un premier essai à partir duquel il doit être possible de progresser.
Pour le type 2 ou le type 3, ne sachant pas récupérer le nombre de jours, je récupère tout simplement les tableaux de la feuille Grille+exemples pour les frais d'hébergement
Je ne sais pas traiter lorsque le temps est à 0:00 avec des km renseignés
Pour tester :
modifier : ou le nom ou le type ou le lieu

A suivre

Bon courage

ps : certains résultats sont erronés car le format des heures n'est pas uniforme sur l'ensemble de la feuille Déplacements ( A harmoniser en précisant la règle)
 

Pièces jointes

  • arnellka60.xlsm
    55.5 KB · Affichages: 292
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU