Calcul TCD

Hcinq

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un tableau dynamique, nous avons la synthèse de tous ce que nous produisons (donc la somme). Le but est d'avoir également la quantité recherchée (donc à produire) et la différence. (donc ce qu'il reste à produire pour atteindre l'objectif).

Le problème vient du deuxième élément. Car pour certains articles, il y a plusieures productions... les lignes de la base de données recencent donc plusieures fois la quantité voulue. Dans le tableau dynamique, si j'affiche la 'Moyenne' de ces quantités je tombe bien sur la valeur que je recherche.
Ex: Nous produisons 3000,500,1000 et nous en voulons 5000. Nous avons une production de 4500 sur les 5000 recherchés. Lorsque je rajoute un champ calculé pour la différence dans le tableau, il ne prend pas 5000 (affichés donc par la moyenne) mais 15000 (5000 x 3 enregistrements).

Si quelqu'un a une solution soit par le tableau dynamique, soit sur la base de données pour avoir cette différence correctement sur le TCD je suis prenneur.

Cordialement,

Hcinq
 

Hcinq

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul TCD

Bonjour,

C'est mon premier post, c'est vrai qu'avec une pièce jointe c'est tout de suite plus facile! Mes excuses...

En pièce jointe donc un classeur avec 3 feuilles. Sur la troisième, on peut trouver les 'quantité à produire' soit le total qu'on veut obtenir sur l'année.

Sur la deuxième, le récapitulatif des productions des différents articles, on peut voir qu'il y a plusieures productions pour certains. En bout de ligne, une rechercev récupère la quantité à produire du troisième volet afin qu'elle soit intégrée dans la source pour le TCD.

Le premier volet est donc le tableau croisé dynamique. Les trois infos essentielles que j'aimerais faire apparaître sont
A) La somme des productions - OK
B) La quantité à produire -problème car je peux afficher la moyenne, qui donne donc le bon chiffre, mais c'est trompeur car pour la différence, il tient compte du total selon le nombre d'enregistrements...
C) La différence afin de voir visuellement et rapidement la quantité restante à produire pour atteindre l'objectif - pour l'instant un champ calculé faisant A - B

Vous noterez que pour l'exemple du 'Callistemon laevis' nous voudions avoir comme résultat dans cette troisième colonne -12400 au lieu de -87400 actuellement.

Cordialement,

Hcinq
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsm
    14.1 KB · Affichages: 56
  • Classeur3.xlsm
    14.1 KB · Affichages: 57
  • Classeur3.xlsm
    14.1 KB · Affichages: 67

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul TCD

Bonjour,

Si j'ai bien compris ton besoin :

tu veux avoir la moyenne des qts à produire : confirme svp

si c'est le cas, la moyenne qui ressort dans le tcd tient compte de tous les enregistrements et c'est normal puisque on place tous les enregistrements donc total de 15 071.42

en réalité, il y a des doublons et la moyenne devient donc : 7625

Confirme moi que c'est bien vers là que tu souhaites aller, svp.
 

Hcinq

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul TCD

Salut,

J'ai besoin d'avoir la différence entre la quantité produite (1ère colonne du Tableau dynamique) et la Moyenne des quantités à produire (car comme tu le sousligne il y a plusieurs enregistrements).

La différence (3ème colonne) est faussée par le fait que je peux 'afficher' la moyenne, mais qu'en réalité, la quantité du tableau dynamique correspond à la quantité à produire * nombre d'enregistrements.

Cordialement,

Hcinq

(Encore désolé si je n'arrive pas à bien expliquer le problème)...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul TCD

Bonjour,

Code:
la différence entre la quantité produite (1ère colonne du Tableau dynamique) et la Moyenne des quantités à produire

j'ai crée une colonne "moyenne" dans la base de donnée :
H2:H8 : moyenne de la colonne "quantités à produire"
=SI(SOMMEPROD(($C$1:C1=C2)*($I$1:I1=1))=0;SOMMEPROD((C2=$C$2:$C$8)*($H$2:$H$8)/NB.SI($H$2:$H$8;H2));"")

je l'ai ajoutée dans le tcd à côté de la colonne qtés

j'ai ajouté un champ calculé tel que demandé "la différence entre la quantité produite"-"Moyenne des quantités à produire".
 

Pièces jointes

  • moyenne tcd2.zip
    10 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
254

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 103
Membres
104 032
dernier inscrit
akram.job