Calcul sur une date

divad

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

je viens une fois de plus mettre à l'épreuve votre efficacité en vous soumettant un problème:

Dans une cellule A1 j'ai une date: 10/05/2010.
Dans une cellule A2 j'ai la formule suivante, qui est censé dire oui si la date est superieure à celle du 21(/05/2010): =SI(TEXTE(A1;"dd")>21;"oui";"non")

Sauriez-vous m'expliquer pourquoi Excel me renvoit "oui" dans ce cas là?
Je penche pour une interprétation de la date comme un numéro, comme je le vois parfois; mais je ne sais pas comment faire pour résoudre mon problème du coup :)

Merci!

D
 

Pièces jointes

  • calcul date.xls
    15.5 KB · Affichages: 42
  • calcul date.xls
    15.5 KB · Affichages: 42
  • calcul date.xls
    15.5 KB · Affichages: 43

GBI

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul sur une date

Bonjour le forum,

je viens une fois de plus mettre à l'épreuve votre efficacité en vous soumettant un problème:

Je ne pense pas que tu sois en mesure de "mettre à l'épreuve notre efficacité", par contre tu peux nous demander avec courtoisie de t'aider...

Il semble que ta formule soit erronnée. Tu compares des dates avec des valeurs numériques. Dans ce cas présent 21 correspond au 21ème jour à partir du 01/01/1900
Pourquoi ne pas faire une simple conditionnelle EN C1:
=SI(A1>B1;"Oui";"Non")
 

divad

XLDnaute Junior
Re : Calcul sur une date

Je ne pense pas que tu sois en mesure de "mettre à l'épreuve notre efficacité", par contre tu peux nous demander avec courtoisie de t'aider...
Mettre à l'épreuve votre efficacité sous-entendait ici que je sais qu'elle est excellente et qu'il faudrait beaucoup pour la faire diminuer. C'était donc plutôt flatteur mais en effet, le ton de la phrase est délicat à faire passer par écrit ;)

Si possible, j'aimerais garder seulement deux cellules pour résoudre mon problème.

La solution proposée par jeanpierre me parait très bonne mais ne semble pas fonctionner telle quelle. Elle me renvoit un "non" à chaque fois.
Je vais tenter de la modifier parce que l'histoire du "gauche" me parait bien astucieux!

Merci à vous!

D
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul sur une date

Re,

Oublié de te signaler pourquoi ta formule ne fonctionne pas, deux raisons :
Tu compares une valeur texte à une valeur numérique.
Le format de la date en français est jj et non dd.

Par contre, sur base de ta formule, celle-ci fonctionne :
=SI(--TEXTE(A1;"jj")>21;"oui";"non")

Pour la fonction GAUCHE, ne pas oublier que des dates peuvent n'avoir qu'un seul chiffre pour le jour.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul sur une date

Re, bonjour hoerwind, GBI,

Ma solution fonctionne que ce soit pour le 3/05/10 ou le 17/08/2009 par exemple, j'ai testé, d'où ma réédite car au départ écrit en direct et j'avais inversé les fonctions.

Maintenant la formule de hoerwind (post #4) est plus courte et plus simple, mais pressé je suis resté sur la formule d'origine du post #1...

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux