calcul sur les heures

ronaud

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis entrepreneur de parcs et jardins et lors de nombreuses offres de prix je suis amené à évaluer le nombre d'heure par poste afin d'effectuer des devis les plus précis possible. J'essaie en fonction du nombre d'heure estimeé de faire la différence avec le nombre d'heure réel presté, jusque la tout va bien. cependant je souhaiterais qu'un calcul général s'opère entre les postes afin de voir si ce que je gagne en temps pour une tache précise a compensé la perte d'une autre tache mal estimée. Pour être plus explicite en colonne a temps estimé en colonne b temps effectif en colonne c différence entre les deux. si gain de temps par exemple -00h10 (plus rapide que prévu) à l'inverse +01h20 si il m'a fallut plus de temps que prévu. déjà pour afficher des heures négatives comment faire et surtout qu'au bas de la colonne c qui totalise les gains ou perte de temps que tout cela s'additionne ou se soustraie. il y a bien le fameux calendrier 1904 pour les heures négatives mais y a t il d'autres solutions pour le calcul général. D'avance, je vous remercie.
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : calcul sur les heures

Bonjour,

tu peux taper cette formule dans la 3ième colonne
=SI(A1<B1;"-";"+")&SI(A1<B1;TEXTE(B1-A1;"hh:mm");TEXTE(A1-B1;"hh:mm"))

Bien à toi.
 

Pièces jointes

  • heures_negatives.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 41
  • heures_negatives.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 44
  • heures_negatives.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul sur les heures

Bonsour®

effectuer tout les calculs et saisies en heures décimales (Heure et centièmes d'heure)

1:30 ===> 1,5
2:15 ===> 2,25
l'affichage négatif est alors possible
les règles de calcul restent les règles mathématiques standard

conversions :
heures sexagésimales (A1) vers heures décimales = A1/"1:0" format résultat : standard
heures décimales (B1) vers heures sexagésimales = B1*"1:0" format résultat : [h]:mm (!!!! heures négatives = #####)
 

ronaud

XLDnaute Nouveau
Re : calcul sur les heures

Bonjour,

tu peux taper cette formule dans la 3ième colonne
=SI(A1<B1;"-";"+")&SI(A1<B1;TEXTE(B1-A1;"hh:mm");TEXTE(A1-B1;"hh:mm"))

Bien à toi.


Un grand merci pour ta réponse c'est exactement ce que je cherche à l'exception près que je souhaite juste l'inverse à savoir si je travaille plus il indique nombre positif et si je suis en dessous du temps estimé il passe en négatif ainsi au moment du calcul si - 2 heures cela veut dire que j'ai gagné deux heures. Sans exagérer serait-il possible que les heures positives donc le retard apparaissent en rouge ? D'avance je te remercie.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul sur les heures

Bonjour @ tous,
tu peux faire plus courte,
Code:
=SI(A1<B1;"-";"+")&TEXTE(ABS(A1-B1);"hh:mm")


Ou bien, en cochant utiliser le calendrier depuis 1904...
Code:
=A1-B1
heure_neg.png

@ + +
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : calcul sur les heures

Pour faire en sorte que la couleur change selon si c'est + ou -, tu peux le faire via les règles conditionnelles.
Appliquer la règle sur le contenu du texte et si celui-ci contient + ==> on mets en rouge...

Voir fichier modifié ci-joint...

BàT.

John
 

Pièces jointes

  • heures_negatives.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 38
  • heures_negatives.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 40
  • heures_negatives.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
315

Statistiques des forums

Discussions
312 369
Messages
2 087 673
Membres
103 634
dernier inscrit
mariobroz