XL 2016 Calcul sur Créneaux Horaires

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Cela a certainement déjà été évoqué et je n'ai pas trouvé dans les différentes discussions.
Alors, je pose mon problème :
Je souhaiterai savoir le nombre d'occurrences selon un créneau horaire.
Ex : le fonctionnaire "A" a crée une fiche à 8 h 30 (il est donc dans la tranche (6h-7h) et a 1 fiche.
Le "B" crée une fiche à 10h01 (tranche horaire 10h-11h) a 1 Fiche.
Quelle est cette formule ?
Merci de vos précieuses réponses et résultats probants.
 
Dernière édition:

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Shimano et @chris,

Avec un TCD tu peux réaliser ce travail.
Plusieurs préalables :
  1. Il faut rassembler dans un seul onglet toutes les informations, le TCD s'occupe du reste. J'ai donc créé un onglet synthèse avec les données mensuelles (qui sont identiques sur tous les onglets d'ailleurs).
  2. Il faut créer un TCD en sélectionnant les données de cet onglet de synthèse, mais il ne faut sélectionner aucune ligne vide en plus, sinon on ne pourra pas grouper par heure et date. Je mets Heure demande nouveau en lignes et Date demande nouveau en colonne, et pour compter les occurrences, je prends un champs avec des nombres : colonne n° de dossier.
  3. Ensuite on groupe ces deux premiers champs
Regarde la pièce jointe 1092870

Et ça donne ce qu'il y a en pièce jointe.
Comme c'est un TCD, on peut double-cliquer sur une valeur dans le tableau pour avoir la liste détaillées des données qui ont été utilisées pour générer l'information.

A suivre.
Merci.
Je m'incline.
Même si les champs ne sont pas à l'identique, EXCEL va s'y retrouver ?
Et les données résultantes du TCD peuvent être "exportées" dans un tableau final pré-formaté.
C'est vraiment du pur bonheur !
P.S : Mon précédent est-il visible comme "Résolu" ? J'ai coché "c'est la solution". Est-ce ainsi ?
 
Dernière édition:
E

Exl-Noob

Guest
@Shimano :
Même si les champs ne sont pas à l'identique, EXCEL va s'y retrouver ?
Je ne comprends pas ce que champs veut dire dans ce contexte.
Si les entête de colonne sont identiques, le TCD n'aura besoin d'être modifié que sur la longueur de la plage pour s'ajuster à la quantité réelle de données. Ensuite tu actualises et c'est tout.
Et les données résultantes du TCD peuvent être "exportées" dans un tableau final pré-formaté.
Hmmm... Oui, mais il faut voir à quoi ressemble le tableau final. C'est l'onglet Horaires du fichier ? Parce qu'il me semble plus simple de faire la synthèse sous forme de TCD justement. Tu as un traitement de prévu ensuite, c'est pour ça ?
P.S : Mon précédent est-il visible comme "Résolu" ? J'ai coché "c'est la solution". Est-ce ainsi ?
Oui 👌
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
@Shimano :

Je ne comprends pas ce que champs veut dire dans ce contexte.
Si les entête de colonne sont identiques, le TCD n'aura besoin d'être modifié que sur la longueur de la plage pour s'ajuster à la quantité réelle de données. Ensuite tu actualises et c'est tout.
J'entendais par là, le format de la cellule, car parfois, lorsque l'on corrige, on ne mets que l'heure ou la date et pas les 2.

Hmmm... Oui, mais il faut voir à quoi ressemble le tableau final. C'est l'onglet Horaires du fichier ? Parce qu'il me semble plus simple de faire la synthèse sous forme de TCD justement. Tu as un traitement de prévu ensuite, c'est pour ça ?
Oui, c'est l'onglet "horaires".
 
Dernière édition:
E

Exl-Noob

Guest
@Shimano,

J'entendais par là, le format de la cellule, car parfois, lorsque l'on corrige, on ne mets que l'heure ou la date et pas les 2.
Si les données entrantes ne sont pas sous la forme date+heure (00/00/0000 00:00) il y aura un problème pour grouper, c'est une évidence. Excel ne peut pas inventer les données. Il faut fiabiliser ces dernières à la source en effectuant des vérifications avant validation.
Oui, c'est l'onglet "horaires".
Si tu me donnes un échantillon plus réaliste (et sans données personnelles), je verra ce qu'on peut faire en TCD. Ca parait tout à fait réalisable.

A suivre...
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
@Shimano,


Si les données entrantes ne sont pas sous la forme date+heure (00/00/0000 00:00) il y aura un problème pour grouper, c'est une évidence. Excel ne peut pas inventer les données. Il faut fiabiliser ces dernières à la source en effectuant des vérifications avant validation.

Si tu me donnes un échantillon plus réaliste (et sans données personnelles), je verra ce qu'on peut faire en TCD. Ca parait tout à fait réalisable.

A suivre...
Je t'ai mis le fichier.
Attention, il fait 1 Mo.
Peut-on avoir par heure le nombre de fiches faite par fonctionnaire et un total de cette tranche horaire ?
Si on fait une sélection dans le TCD, peut-on avoir la somme dans al tranche horaire ?
Je en sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?
Merci.
 

Pièces jointes

  • 2020.xls
    999.5 KB · Affichages: 10
E

Exl-Noob

Guest
@Shimano,

J'ai supprimé la colonne vide de ton tableau. Ca ne change rien dans l'interprétation, tu pourrais refaire le même tableau avec cette colonne vide.
Peut-on avoir par heure le nombre de fiches faite par fonctionnaire et un total de cette tranche horaire ?
Oui, j'ai créé 2 TCD, une synthèse mensuelle (si on avait des données d'autres mois que janvier tu les verrais).
Et en dessous une synthèse horaire, par mois, et par fonctionnaire.
Ca permet de voir qui fait quoi, à quelle heure, et en quelle quantité

Si on fait une sélection dans le TCD, peut-on avoir la somme dans al tranche horaire ?
En l'état actuel des tableaux TCD oui sans problème. Dans le premier tableau tu peux filtrer sur le champs Heure.
1611589787481.png


Mais si tu veux avoir ce total nominativement il faudrait procéder différemment. Bien entendu, tu ne nous livres pas tes besoins au compte-goutte, hein ? ;)

A suivre.
 

Pièces jointes

  • 2020 bis.xls
    981.5 KB · Affichages: 6

Shimano

XLDnaute Occasionnel
@Shimano,

J'ai supprimé la colonne vide de ton tableau. Ca ne change rien dans l'interprétation, tu pourrais refaire le même tableau avec cette colonne vide.

Oui, j'ai créé 2 TCD, une synthèse mensuelle (si on avait des données d'autres mois que janvier tu les verrais).
Et en dessous une synthèse horaire, par mois, et par fonctionnaire.
Ca permet de voir qui fait quoi, à quelle heure, et en quelle quantité


En l'état actuel des tableaux TCD oui sans problème. Dans le premier tableau tu peux filtrer sur le champs Heure.
Regarde la pièce jointe 1092923

Mais si tu veux avoir ce total nominativement il faudrait procéder différemment. Bien entendu, tu ne nous livres pas tes besoins au compte-goutte, hein ? ;)

A suivre.
Bah. Je dois m adapter aux demandes particulières et contenter tout le monde n est pas chose aisée.
J essaye d anticiper mais parfois c est impossible.
je t explique comment je souhaite obtenir mes résultats.
Je voudrais obtenir les résultats que d'une partie des noms (Coté Français et selon l'Administration : Police-Gendarmerie-Douane).
En gros, scinder les résultats.
Est-ce possible ?
Si tu me donnes une adresse mail, je pourrais te fournir le fichier complet car on est limité à 1 Mo et mon fichier est très lourd.
Pas d urgence pour me répondre.
Ça peut attendre demain.
Merci
 
Dernière édition:
E

Exl-Noob

Guest
@Shimano,

Avec la même base de données on peut faire 3 TCD et filtrer par organisme, bien que j'ignore comment tu fais ce filtre parce que ces noms pour moi c'est du pareil au même.
Du coup, il faudra me donner la règle pour effectuer ce tri, car elle n'est pas apparente.
Pour l'envoi tu peux utiliser dl.free.fr ou un site du même genre.

A suivre.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 871
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi