XL 2016 Calcul sur Créneaux Horaires

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Cela a certainement déjà été évoqué et je n'ai pas trouvé dans les différentes discussions.
Alors, je pose mon problème :
Je souhaiterai savoir le nombre d'occurrences selon un créneau horaire.
Ex : le fonctionnaire "A" a crée une fiche à 8 h 30 (il est donc dans la tranche (6h-7h) et a 1 fiche.
Le "B" crée une fiche à 10h01 (tranche horaire 10h-11h) a 1 Fiche.
Quelle est cette formule ?
Merci de vos précieuses réponses et résultats probants.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

PowerQuery, intégré à Excel, permettrait de combiner les données des divers onglets mais un tableau rempli de lignes vides est difficilement exploitable.
Pourquoi ces trous ?

Retire ton fichier qui ne respecte pas le RGPD
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

PowerQuery, intégré à Excel, permettrait de combiner les données des divers onglets mais un tableau rempli de lignes vides est difficilement exploitable.
Pourquoi ces trous ?

Retire ton fichier qui ne respecte pas le RGPD
Bonjour Chris,
J’ai retiré le tableau
Pourquoi un tableau vide, simplement pour que dans chaque case l'on puisse y mettre le résultat du nombre de fiches encodées de chaque personnes dans le créneau horaire.
Maintenant, il est plus compliqué de comprendre ce que je demande.
J'avoue ne pas connaitre PowerQuery.
Saurais-tu selon l'exemple demandé me trouver cette fameuse formule de calcul ?
Merci de ton aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une formule de calcul ne suffit pas

Je n'ai pas conservé ton fichier

Il faut remplacer les noms et autres données sensibles par des pseudos noms (toto, titi,...) et reposter un fichier

Un tableau structuré s'auto agrandit quand on saisit donc on ne laisse pas de trous qui rendent peu exploitables les données, que ce soit par formule ou autre
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Une formule de calcul ne suffit pas

Je n'ai pas conservé ton fichier

Il faut remplacer les noms et autres données sensibles par des pseudos noms (toto, titi,...) et reposter un fichier

Un tableau structuré s'auto agrandit quand on saisit donc on ne laisse pas de trous qui rendent peu exploitables les données, que ce soit par formule ou autre
Bonjour Chris,
Tableau raccourci et anonymisé.
Sur le dernier onglet (Horaires), le récapitulatif de la somme des autres onglets.
Merci de ton aide.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • 2020.xls
    143 KB · Affichages: 13

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Peux-tu préciser ce qui figure normalement dans la colonne Opérateur France demande et le nombre d'items permettant de répartir dans les deux groupes
Re Chris,
Le contenu de la colonne Opérateur France Demande est le nom de la personne qui a crée la fiche, soit A, B, etc... qui est repris dans l'onglet "horaires".
Le calcul se fait sur la colonne "Heure demande Nouveau" où est repris la date ainsi que l'heure.
A savoir qu'il s'agit d'un export d'une base Access 2003 via une requête selon le mois demandé.
Le nombre de demandes mensuelles varie de 700 à 2000.
En espérant avoir répondu à tes questions.
Bonne réception.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Non cela n'explique pas comment on répartit les noms entre Police et Gendarmerie

"Le calcul se fait sur la colonne "Heure demande Nouveau" où est repris la date ainsi que l'heure"

Non cette colonne ne contient pas de date...

S'il s'agit d'une requête, Horaires se basant sur l'ensemble, il serait plus simple d'avoir une requête ne filtrant pas les mois pour l'alimenter...

Du coup j'ai l'impression de bosser pour rien depuis plus d'une heure...
 
Dernière édition:

Shimano

XLDnaute Occasionnel
RE

Non cela n'explique pas comment on répartit les noms entre Police et Gendarmerie

"Le calcul se fait sur la colonne "Heure demande Nouveau" où est repris la date ainsi que l'heure"

Non cette colonne ne contient pas de date...

S'il s'agit d'une requête, Horaires se basant sur l'ensemble, il serait plus simple d'avoir une requête ne filtrant pas les mois pour l'alimenter...

Du coup j'ai l'impression de bosser pour rien depuis plus d'une heure...
Re,
D'accord avec ta remarque.
On peut le voir ainsi.
Si tu peux dans ce cas le faire ainsi ?
Merci à toi.
Pour différencier les noms Police - Gendarmerie, tu as le "A" qui est de la Police et par ex le "B" qui est de la Gendarmerie.
J'avais trouvé une formule : "=NB.SI(Jan!$G:$G;"A")" qui faisait le taf.
Mais pour les créneaux horaires, je sèche !
Est-ce plus clair ?
Merci.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
A savoir qu'il s'agit d'un export d'une base Access 2003 via une requête selon le mois demandé.
S'il s'agit d'une requête, Horaires se basant sur l'ensemble, il serait plus simple d'avoir une requête ne filtrant pas les mois pour l'alimenter...

Il y a vraiment un problème de compréhension

PowerQuery est un requêteur qui fournit un résultat à partir d'une ou n tables sources, pas des formules Excel

Il faut revoir la conception : ne pas exporter d'Access mais interroger la base Access depuis PowerQuery pour récupérer les données d'une requête (ou de 13) , ce qui permettra de créer directement Horaires et, si besoin, d'éclater les données sur 12 mois

Tu annonces 2016 mais tu postes un xls, format périmé depuis 13 ans et cites Access 2003...
La cohabitation de versions Office sur un même PC génère pas mal de bugs...
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
Il y a vraiment un problème de compréhension

PowerQuery est un requêteur qui fournit un résultat à partir d'une ou n tables sources, pas des formules Excel

Il faut revoir la conception : ne pas exporter d'Access mais interroger la base Access depuis PowerQuery pour récupérer les données d'une requête (ou de 13) , ce qui permettra de créer directement Horaires et, si besoin, d'éclater les données sur 12 mois

Tu annonces 2016 mais tu postes un xls, format périmé depuis 13 ans et cites Access 2003...
La cohabitation de versions Office sur un même PC génère pas mal de bugs...
Si je dois requêter sous Access 2003 avec Power Query, je ne connais pas et donc ne sais pas le faire.
J'ai donc opter pour un export sous Excel puis utiliser les filtres et obtenir le résultat demandé.
La seule chose qui m'intéresse est de pouvoir "automatiser" cette "requête" dans Excel via une formule.
Comprends-tu mieux mon problème ?
Merci.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai parfaitement compris le problème

Si une formule pouvait le faire je te l'aurais proposée dés le début...

Si je dois requêter sous Access 2003 avec Power Query, je ne connais pas et donc ne sais pas le faire
Appeler depuis POwerQuery une requête existante dans une base Access se fait en 3 clics... et donc bien plus rapidement que d'ouvrir Access, exporter la requête puis l'importer dans Excel...
PowerQuery est totalement intégré à Excel

J'essaye de t'orienter vers les bonnes pratiques et les facultés disponibles dans ta version 2016 mais de toute évidence tu n'as pas envie de savoir et d'essayer
je ne connais pas et donc ne sais pas le faire
Si tu es là c'est que tu ne sais pas non plus faire sans PowerQuery...
 

Shimano

XLDnaute Occasionnel
RE

J'ai parfaitement compris le problème

Si une formule pouvait le faire je te l'aurais proposée dés le début...


Appeler depuis POwerQuery une requête existante dans une base Access se fait en 3 clics... et donc bien plus rapidement que d'ouvrir Access, exporter la requête puis l'importer dans Excel...
PowerQuery est totalement intégré à Excel

J'essaye de t'orienter vers les bonnes pratiques et les facultés disponibles dans ta version 2016 mais de toute évidence tu n'as pas envie de savoir et d'essayer

Si tu es là c'est que tu ne sais pas non plus faire sans PowerQuery...
Bonjour,
En résumant, j'ai une base ACCESS 2003, un EXCEL 2016 et il faut utiliser PowerQuery d'EXCEL.
D'accord, alors, comment obtenir le résultat ?
Merci à toi.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Prépare dans ta base Access une requête pour l'année, incluant notamment le champ mois (sinon la date permet de l'extraire a posteriori), et dans Excel depuis Données, Données Externes, A partir d'une base de données puis sélectionner la base et la requête.

Après le traitement dépend de ce que tu veux faire : juste synthétiser comme le tableau Horaires, récupérer les données de chaque mois dans des onglets et pour quel usage... ce qui n'est pas précisé

Une requête des personnes indiquant leur rattachement Police ou Gendarmerie est aussi nécessaire pour la ventilation sauf si la requête principale liste toutes les personnes et leur rattachement

J'ai regardé de nouveau, si tu gardes ton classeur actuel, il faut
  • mettre chaque plage mensuelle sous forme de tableau structuré avec un nom autre que le nom automatique de type tableau1 (par exemple Jan, Fev...)
  • si on se base sur la colonne Heure demande Nouveau, y avoir des heures et non tantôt date et heure, tantôt heure comme dans ton exemple
  • créer un tableau structuré de 12 lignes avec une colonne des chiffres 1 à 12, la seconde colonne avec les noms des tableaux structurés correspondants
  • on peut alors créer une unique formule pour toutes les cellules du tableau Police et une dérivée pour celles du tableau Gendarmerie, assez longue, pour récupérer les valeurs par personne, horaire et mois
Cependant cela fait 288 formules par personne ce qui peu nécessiter un temps de calcul...
 
E

Exl-Noob

Guest
Bonjour @Shimano et @chris,

Avec un TCD tu peux réaliser ce travail.
Plusieurs préalables :
  1. Il faut rassembler dans un seul onglet toutes les informations, le TCD s'occupe du reste. J'ai donc créé un onglet synthèse avec les données mensuelles (qui sont identiques sur tous les onglets d'ailleurs).
  2. Il faut créer un TCD en sélectionnant les données de cet onglet de synthèse, mais il ne faut sélectionner aucune ligne vide en plus, sinon on ne pourra pas grouper par heure et date. Je mets Heure demande nouveau en lignes et Date demande nouveau en colonne, et pour compter les occurrences, je prends un champs avec des nombres : colonne n° de dossier.
  3. Ensuite on groupe ces deux premiers champs
1611572733934.png


Et ça donne ce qu'il y a en pièce jointe.
Comme c'est un TCD, on peut double-cliquer sur une valeur dans le tableau pour avoir la liste détaillées des données qui ont été utilisées pour générer l'information.

A suivre.
 

Pièces jointes

  • 2020.xls
    197.5 KB · Affichages: 5

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 302
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT