Calcul moyenne mensuelle par année

Meud92

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un fichier j'aimerai faire apparaitre la moyenne mensuelle de chaque année pour diverses villes. En pièce jointe le fichier exemple. Comme vous pouvez le constater j'ai une colonne qui contient la date puis d'autres colonnes avec les données de diverses ville. Bien sûr ce n'est qu'une partie de mon fichier qui est assez gros. Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple.xls
    19 KB · Affichages: 37
  • Fichier exemple.xls
    19 KB · Affichages: 60
  • Fichier exemple.xls
    19 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul moyenne mensuelle par année

Bonjour

Tu peux faire avec la formule matricielle (à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer)
=MOYENNE(SI(MOIS(A4:A81)=E1;B4:B81))

avec en E1 le n° du mois à prendre en compte. A vérifier et à adapter.

@ plus
 

Meud92

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul moyenne mensuelle par année

Bonjour

Merci pour votre réponse mais cela ne fonctionne pas ou je fais mal !!! Pour être plus précis ce que j'aimerai c'est que sous le tableau je fasse apparaitre pour chaque ville la moyenne par mois pour chaque année. Par exemple une ligne 07.96 avec la moyenne pour chaque ville puis une ligne 08/96 et ainsi de suite...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul moyenne mensuelle par année

Bonjour

Il faut adapter ma proposition à ton besoin. Tu as la méthode, il ne te reste plus qu'à la comprendre... La formule dépend du format que tu utilises pour écrire le contenu de E1. Si tu connais les fonctions MOIS, ANNEE, DROITE et GAUCHE, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple-1.xls
    22.5 KB · Affichages: 30

Meud92

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul moyenne mensuelle par année

Bonsoir

Merci beaucoup en tout ca de votre aide.
j'ai essayé de l'adapter à ceux que je souhaite mais cela me met valeur partout !!! J'ai beau chercher je ne vois pas, j'ai l'impression d'avoir bien fait ...ci-joint mon fichier
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple-1.xls
    29.5 KB · Affichages: 33
  • fichier-exemple-1.xls
    29.5 KB · Affichages: 34
  • fichier-exemple-1.xls
    29.5 KB · Affichages: 23

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul moyenne mensuelle par année

Bonjour

Cf. en pièce jointe. Vu le format utilisé en colonne A, il ne fallait pas utiliser les fonctions DROITE et GAUCHE mais ANNEE et MOIS.

@ plus
 

Pièces jointes

  • fichier-exemple-1.xls
    24.5 KB · Affichages: 44
  • fichier-exemple-1.xls
    24.5 KB · Affichages: 54
  • fichier-exemple-1.xls
    24.5 KB · Affichages: 54

Meud92

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul moyenne mensuelle par année

Merci beaucoup !!! Grâce à vous j'en sais un peu plus sur ces fonctions !!! Mais comme je n'y connais pas grand chose mis à part les formules les plus simples j'avance tout doucement.
Il y a encore des choses un peu nébuleuses dans votre formule que je ne comprends pas, comme le signe * entre MOIS et ANNEE ? cela veut dire "et" en langage excel ?
Donc si je traduis en langage plus clair cela veut dire que l'on calcul la moyenne que si la date est égal à ceux que l'on demande...c'est ça ?
En tout cas un grand merci à vous !!!
 

Meud92

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul moyenne mensuelle par année

Bonjour Cisco,

Je viens de m'apercevoir de quelque chose d'étrange par rapport à la formule. Quand j'applique la formule sur mon tableau, le calcul de la moyenne est erronée car il me prend en compte les cellules vides ou il me met NA. Voici le fichier auquel j'ai appliqué la formule. Comme vous pouvez le constater les moyennes calculées par la formule ne me donne pas le même résultat que si je passe par la fx moyenne. En plus pour septembre il m'indique na dans les cellules !!! Je n'y comprend plus rien !!! Peut-être avez-vous une réponse ou quelqu'un sait pourquoi ? Merci à tous.
 

Pièces jointes

  • Mon fichier_exemple.xls
    249.5 KB · Affichages: 35

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul moyenne mensuelle par année

Bonjour

Je ne sais pas pourquoi, tu as, en colonne B, B$5:B$19 à la fin de ta formule (qui ne propose que 15 valeurs) au lieu de B$2:B$19 (qui renvoie 18 valeurs). C'est cela qui donne les NA pour septembre. Par conséquent, il manque trois valeurs à la fin de la liste, et elles sont remplacées automatiquement par Excel par des #NA. Pour comprendre cela, passe par "Formules" et par "Evaluation de la formule" (la petite loupe avec fx dedans).
#NA.JPG

Pour ce qui est des cellules vides posant problème, à l'origine des résultats différents entre les deux méthodes, fais plutôt avec
Code:
MOYENNE(SI((B$2:B$19<>"")*(MOIS($A$2:$A$19)=MOIS($A71))*(ANNEE($A$2:$A$19)=ANNEE($A71));B$2:B$19))
en B71, toujours en matriciel.

@ plus

P.S : Cela devrait aussi fonctionner avec
Code:
MOYENNE.SI.ENS(B$2:B$19;B$2:B$19;">0";MOIS($A$2:$A$19);"="&MOIS($A71);ANNEE($A$2:$A$19);"="&ANNEE($A71))
mais cela buggue.
 
Dernière édition:

Meud92

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul moyenne mensuelle par année

Bonjour,

Effectivement il y avait une petite erreur dans la formule.
Mais j'ai testé ta nouvelle formule sur mon fichier et la moyenne calculé quand il y a des cellules vides est toujours erronée. Cf fichier ci-joint. Bon je n'ai pas vérifié pour toute les moyennes mais suis sûr que là ou il y des cellules vides la moyenne est fausse.
Y'a-t'il quelque chose que je fais mal ???
 

Pièces jointes

  • Mon fichier_2.xls
    280 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
171

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 137
Membres
104 045
dernier inscrit
Megajoules