Calcul et affichage du nombre de combinaison.

LPhilou

XLDnaute Junior
Bonjour, j'ai lu de nombreux posts sur les combinaisons mais je n'ai pas trouvé (ou compris) ce que je dois faire... Merci pour votre aide
Je cherche déjà un code ou formule sans VBA ou Macro, juste une formule à écrire (si c'est possible).

J'ai donc 1 série de chiffres :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

et j'aimerais qu'excel "m'affiche" toutes les combinaisons de 5 chiffres possibles (sans doublons et avec 2 conditions : le total des 5 chiffres ci dessous doit être strictement supérieur à 20 et strictement inférieur à 50) !
1 - 5 - 6 - 7 - 8
1 - 6 - 7 - 8 - 9
etc...

Merci par avance et bonne journée
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul et affichage du nombre de combinaison.

Bonjour à tous,

Sans VBA ce sera difficile, ci joint un fichier de Thierry Pourtier qui remplit pleinement ta demande.

JHA
 

Pièces jointes

  • Combinaisons.xls
    181.5 KB · Affichages: 199
  • Combinaisons.xls
    181.5 KB · Affichages: 170
  • Combinaisons.xls
    181.5 KB · Affichages: 168

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Calcul et affichage du nombre de combinaison.

Merci, je sais que c'est difficile d'où ma demande, j'ai vu nombre de fichier de démo intéressant mais le hic c'est qu'il me faut obligatoirement une formule sans passer par de l'activation macro ou vba...
Difficile = Impossible ??? ou y a t'il une possibilité tout de même ???
En vous remerciant encore pour votre temps et solution.
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Calcul et affichage du nombre de combinaison.

Bonjour à tous,

Par une seule formule, je vois pas. Par des formules, j'ai fait un bout d'essai pour 3 parmi 10 et c'est déjà une usine à gaz...

Je transforme les 10 nombres en lettres (on ne peut pas les mettre les uns à la suite des autres à cause du 10 qui comporte deux chiffres et mettre des tirets avant la fin oblige à une analyse compliquée du "Mot". Avec des lettres ( obtenues à partir du code ASCII modifié) c'est plus facile.

Ensuite avec des matrices, on fait les combinaisons et on élimine les indésirables avec des matrices de 0 et de 1

C'est très lourd parce que pour chaque nouvelle matrice, la colonne de données est une copie par morceaux des colonnes (partielles) de la matrice précédente. Les matrices d'élimination sont construites à la main.

Le résultat est dans la matrice verte ; elle ne s'établit qu'un seule fois, par rapport à la dernière matrice (c'est la retraduction en nombres et tirets).

Pour 3 parmi 10 c'est déjà la galère alors pour 5 parmi 10...si le coeur t'en dit ou si quelqu'un veut s'amuser à automatiser le bazar... :)

Je mets le fichier pour la forme :) C'était juste pour voir (ne m'en demande pas plus)...

Amuse-toi bien!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Combinaisons1.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 115

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
492

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.