calcul entre deux dates

faudouy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je souhaite effectuer un calcul entre deux dates pour obtenir le nombre de jours, de mois et d'année sachant qu'une année correspond à 360 Jours ; j'ai contasté un bug avec la fonction Jours360 ;

En A1 : 1/1/2008 et B1: 31/08/2008 j'obtiens 239 jours
et si
en A2 : 1/1/2008 et B2 : 30/08/2008 j'obtiens aussi 239j !

Existe t il une solution qui me calculerait le VRAI nombre de jours ???
merci d'avance !!
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul entre deux dates

Bonjour,

Le bug se trouve le plus souvent entre le clavier et la chaise.
La fonction JOURS360 établit le calcul en considérant que chaque mois vaut 30 jours (12*30=360).
Il est donc normal que le 30 et le 31.08.08 renvoient le même résultat.

Pour obtenir le nombre de jours entre ces deux dates :
=(B1-A1)-1 au format Standard ou Nombre
Pour obtenir le nombres de jours du ... au ... (bornes incluses) :
=(B1-A1)+1

abcd
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul entre deux dates

Re,

Si tu utilises JOURS360(), c'est normal...

JOURS360


Renvoie le nombre de jours compris entre deux dates sur la base d'une année de 360 jours (12 mois de 30 jours), qui est utilisée dans certains calculs comptables. Utilisez cette fonction pour le calcul des paiements si votre système comptable est basé sur 12 mois de 30 jours.
Syntaxe
JOURS360(date_début;date_fin;méthode)
date_début et date_fin sont les deux dates délimitant la période dont vous voulez connaître le nombre de jours. Si date_début est postérieure à date_fin, JOURS360 renvoie un valeur négative. Les dates doivent être entrées à l'aide de la fonction DATE ou sous la forme de résultats d'autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez DATE(2008 ;5; 23) pour la date du 23 mai 2008. Certains problèmes peuvent survenir si les dates sont entrées sous forme de texte.
méthode est une valeur logique qui détermine l'utilisation de la méthode américaine ou européenne dans le mode de calcul.
Méthode Mode de calcul FAUX ou omis Méthode US (NASD). Si la date de début est le 31 du mois, la date de début devient le 30 du même mois. Si la date de fin est le 31 du mois et que la date de début est avant le 30 du mois, la date de fin devient le 1er du mois suivant ; sinon, la date de fin devient le 30 du même mois. VRAI Méthode européenne. Les dates de début et de fin correspondant au 31 du mois deviennent le 30 du même mois.
A+

Edition : Collision avec ABCD ;-)
 

ZZR09

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul entre deux dates

Bonjour faudouy, abcd JCGL, peirrejean et le forum,

j'ai pris l'haitude de travailler avec DATEDIF et j'obtiens 243 jours entre le 01/01/2008 et le 31/08/2008 (ou 242 jusqu'au 30/08/2008).

après avoir compté les jours, c'est juste..
J'ai bien lu les explications de JCGL et je crois que la réponse dépend de ce que tu veux faire. pour le nombre de jours entre deux dates, sans artifices et en prenant en compte les années bisextiles :

=DATEDIF(Date Début;Date Fin;"d")
=DATEDIF(A1;B1;"d") dans ton exemple.

Salut à tous
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 916
Membres
104 306
dernier inscrit
Bouhlal