calcul en fonction d une liste deroulante

furious

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà ce que je souhaite pouvoir réaliser,

j aimerai que ce tableau puisses faire un calcul en fonction des choix fait dans les listes deroulantes

je m explique dans colonne puissance, j ai crée une liste qui permet de choisir la puissance jusqu à la tout va bien

ensuite en nombre de radiateurs on choisi combien de radiateur grace a une liste deroulante

voillà ou je peine:

dans les colonnes h.pleines et heures creuses, je selectionne un nombres d heures de fonctionnement.

Dans la colonne consommation/€, j'aimerai que le total soit le resultat de la ligne c'est a dire si je selectionne une puissance de 900watts que je mets 2 radiateurs je selectionne 1 heures pleines et 2 heures creuses, le tableau me calcul le resultat en fonction des tarifs respectifs affiché plus bas


j espère avoir ete suffisament claire n'hèsitez pas à me le dire si cela n'etait pas le cas merci
 

Pièces jointes

  • xls calcul.zip
    5.8 KB · Affichages: 64

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul en fonction d une liste deroulante

Bonjour à tous,

Pourrais-tu joindre le fichier avec ce que tu souhaites.

Ce que je comprends : tu souhaites rajouter un radiateur de x watts et lui associer une puissance restituée associée.

Il est possible de faire en sorte que la feuille "Data" soit "remplissable" à volonté.

Il serait préférable que tes Heures Creuses et Heures Pleines soient sur deux lignes (je suppose que tu n'es pas à quelques centimes d' € pour ce fichier : cela permettrait une simplification de la formule et en cas de diminution du cout de l'énergie... on peut rêver ou d'augmentation, tu n'auras que deux valeurs à modifier dans la feuille "Data")

A+
 

furious

XLDnaute Nouveau
Re : calcul en fonction d une liste deroulante

Je dois avouer que je ne maitrise absolument pas le fichier data

voila le fichier pour aider merci

autre chose si je modifie les prix est ce que le tableau fonctionneras toujours merci
 

Pièces jointes

  • Essai_Calcul_2.zip
    5.4 KB · Affichages: 20
  • Essai_Calcul_2.zip
    5.4 KB · Affichages: 18
  • Essai_Calcul_2.zip
    5.4 KB · Affichages: 16

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul en fonction d une liste deroulante

Bonjour à tous,

J'ai enlevé les "watts" mais tu peux les rajouter par Cellule / Format Personnalisé" :

Code:
0" watts"
Il te reste à renseigner les cellules des puissances restituées et de modifier, le cas échéant, les valeurs des HC et des HP (j'ai fait une moyenne)

A+
 

Pièces jointes

  • Essai_Calcul_3.zip
    3.5 KB · Affichages: 21

furious

XLDnaute Nouveau
Re : calcul en fonction d une liste deroulante

bonjour je n ai pas compris le tableau numero 3 le deuxieme me convenait parfaitement je voulais juste qu il y ait le total des puissances connsommées et restituées en fonction du nombre de radiateurs choisi là je ne comprends plus rien:D:D:D:D:D je sais je suis pas simple lol
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul en fonction d une liste deroulante

Re,

Choisi une puissance de radiateurs et "joue" avec les autres listes de validation de la même ligne.

Ton total ne pourra se faire qu'avec du numérique :

600 watts * 10 = #valeur (ou autres erreurs)
600*10 = 6000 donc utilisable pour les autres formules.

Je ne sais plus quoi te dire d'autre....
Le fichier me semble assez simple de compréhension.

A+
 

furious

XLDnaute Nouveau
Re : calcul en fonction d une liste deroulante

bonjour, j ai compris qu il fallait enlever les watts pour que la cellule affiche le total par contre quand je fais cela il ne calcul plus la consommation en € en sachant que j utilise toujours le tableau 2 car je veux conserver les tarifs en fonction des puissances et non pas un tarifs moyen merci;)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul en fonction d une liste deroulante

Bonjour à tous,

Le fichier V2 modifié

A+
 

Pièces jointes

  • Essai_Calcul_2.zip
    4.1 KB · Affichages: 14
  • Essai_Calcul_2.zip
    4.1 KB · Affichages: 18
  • Essai_Calcul_2.zip
    4.1 KB · Affichages: 15

furious

XLDnaute Nouveau
Re : calcul en fonction d une liste deroulante

Bonjour et merci mais comment faire pour que les cellules total consommé et total restitué tiennent compte du nombre de radiateurs ? j ai bien essayé de faire =somme(c12:c22)*(e12:e22) mais ca me mets valeur comme resultat merci
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul en fonction d une liste deroulante

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en C21 :

Code:
=SOMMEPROD(C$5:C$15*$E$5:$E$15)
et tirer en D21 et par Outils / Option / Affichage Décocher Valeurs Zéro

ET modifier la formule en D5, et tirer vers le bas, par :
Code:
=SI(C5="",0,RECHERCHEV(C5,Restitué,2,0))

A+
 

Pièces jointes

  • Essai_Calcul_2_2.zip
    4.1 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 251
Messages
2 086 623
Membres
103 266
dernier inscrit
moonie