calcul d'une cellule alphanumérique

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Est-il possible de faire le calcul d'une cellule alphanumérique ?
En fait je souhaiterais saisir dans une cellule par exemple cela :
placard 1.20*2.50, et obtenir le résultat de la partie numérique 3.00 dans une autre cellule ou dans la même, peu importe .
Merci d'avance
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour,

Sujet évoqué très récemment dans ce fil :

https://www.excel-downloads.com/threads/astuce-recente-lire-cellule.32955/

avec utilisation d'une macro fonction d'Excel 4 via une formule nommée.

Je te laisse regarder. N'hésite pas à revenir si problème adaptation.

@+

Edit : petite erreur : le fil indiqué est le fil de référence avec l'intervention de Jean-Marie.

Le fil récent, c'est celui-ci :

https://www.excel-downloads.com/threads/renvoi-sur-feuilles-de-calcul-differentes.99859/

@+
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour

EDITION 2: bonjour Tibo, tototiti2008, JeanMarie

sadicla: les formules ne fonctionneront que pour des cellules de la forme suivante:
motUN_ESPACE12+34

mais pas pour
motESPACEmotESPACE12+34

Uue autre solution en utilisant la fonction EVALUER
(XL4)

Fonctionnement:

EN A1: la chaine alphanumérique, EX: placard 1,2*2,5
En B1: =SUPPRESPACE(STXT(A1;TROUVE(" ";A1);255) renvoie 1,2*2,5
En C1 = CALCULER renvoie 3

*CALCULER est un formule nommée
qui utilise la "fonction" EVALUER (macro XL4)
(Voir insertion/Noms/Définir

EDITION: la deuxième version de la pj contient une formule CALCULERII
qui n'utilise pas de colonne supplémentaire.
 
Dernière édition:

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Salut à tout le monde

Comme je le constate, les habitués sont toujours là . Merci pour les diverses réponses . Je vais essayer de mettre ça au point . Vous vous en doutez, je suis métreur et comme mon entreprise vient d'investir dans une table à digitaliser, il faut que j'essaye de mettre au point quelque chose qui me permette de faire des métrés simplement .
En fait cette table me permet de côter directement sur plans avec un stylet et d'envoyer dans Excel les dimensions ( surface d'une pièce, périmètre ) . Le tout s'est d'arriver à construire dans Excel un tableau qui en recevant les données puisse les exploiter au maximum . Pour l'instant je n'ai pas encore d'idées... Elles seront les biens venues ...
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour,

J'ai travaillé il y a une vingtaine d'années avec un programme similaire, d'origine néerlandaise.
Ceci du temps où les plans étaient encore dessinés à la main, et non par ordinateur.

J'ai du abandonner pour les raisons suivantes :
- sur base des plans à 2% les calculs n'étaient pas suffisament précis.
- les plans n'étaient pas toujours à l'échelle, soit parce que des cotes avaient été modifiées sans que le dessin soit modifié, soit parce que calques ou le papier de tirage se dilataient (de l'ordre de 1 à 2%).

Le mieux est de s'équiper d'un programme de dessin et de demander une copie du fichier à l'auteur du projet.

Ceci n'empêche que je reste à ta disposition si tu as besoin d'un coup de main.

abcd
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour

Bien sur il y a un programme associé à cette table, programme "DIGITO", qui gère tout ça . Il y en a même un, "DIG'EXCEL", qui semble-t-il, fait la même chose, mais directement dans Excel . Celui là je ne l'ai pas, dommage, car j'aurais bien voulu l'essayer aussi, il me semble plus pratique que celui que mon Entreprise à acheté ( DIGITO ) car il fonctionne directement avec Excel, pas besoin de sauter d'un programme à l'autre ...
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour,

j'ai déjà posée cette question, mais cette fois je complique un peu les choses. Est-il possible d'avoir par exemple en cellule A1 ceci : "placard 1.00*2.50 fenêtre 1.20*1.50 faîence 0.80*0.60 etc", et d'avoir dans la cellule B1 le résultat final ( qui dans cet exemple est 4.78 ).
Je sais, je sais, "compliqué le mec"
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour,

Peux-tu indiquer de façon précise le contenu de ta cellule A1 ?

Si tu as "placard 1.00*2.50 fenêtre 1.20*1.50 faîence 0.80*0.60" en A1, ça va devenir très compliqué d'isoler les différents chiffres.

Il vaudrait sans doute mieux revoir la structure de ton fichier pour faciliter tes différents calculs.

A te (re)lire avec plus de précisions et un bout de classeur exemple.

Bon app

@+
 
Dernière édition:

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Salut Tibo

En effet tu as sans doute raison, il faudrait que je restructure mon fichier différemment .
Comme tu peut le constater dans le fichier joint, mon problème est que je veux mettre dans la colonne L toutes les autres déductions possibles des murs . Ou alors il faudrait pouvoir ouvrir un Userform dans lequel je pourrais saisir toutes mes déductions, et qui me mettrait le résultat dans la N correspondante à ma ligne de métrés ( visualisable bien sur après coup ) Hum difficile aussi ??
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour,

Si vous permettez, je voudrais donner l'avis d'un débutant qui cherche à apporter sa pierre.

Il me semble que tu peux utiliser la fonction "convertir" dans excel qui te répartit en une seule opération les intitulés et montants séparés par " " ou "*" dans des colonnes différentes. Après il n'y a plus qu'à convertir les textes en chiffres et en faire ce que tu veux.

MK
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
515

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry