calcul d'une cellule alphanumérique

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Est-il possible de faire le calcul d'une cellule alphanumérique ?
En fait je souhaiterais saisir dans une cellule par exemple cela :
placard 1.20*2.50, et obtenir le résultat de la partie numérique 3.00 dans une autre cellule ou dans la même, peu importe .
Merci d'avance
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour,

Sujet évoqué très récemment dans ce fil :

https://www.excel-downloads.com/threads/astuce-recente-lire-cellule.32955/

avec utilisation d'une macro fonction d'Excel 4 via une formule nommée.

Je te laisse regarder. N'hésite pas à revenir si problème adaptation.

@+

Edit : petite erreur : le fil indiqué est le fil de référence avec l'intervention de Jean-Marie.

Le fil récent, c'est celui-ci :

https://www.excel-downloads.com/threads/renvoi-sur-feuilles-de-calcul-differentes.99859/

@+
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour

EDITION 2: bonjour Tibo, tototiti2008, JeanMarie

sadicla: les formules ne fonctionneront que pour des cellules de la forme suivante:
motUN_ESPACE12+34

mais pas pour
motESPACEmotESPACE12+34

Uue autre solution en utilisant la fonction EVALUER
(XL4)

Fonctionnement:

EN A1: la chaine alphanumérique, EX: placard 1,2*2,5
En B1: =SUPPRESPACE(STXT(A1;TROUVE(" ";A1);255) renvoie 1,2*2,5
En C1 = CALCULER renvoie 3

*CALCULER est un formule nommée
qui utilise la "fonction" EVALUER (macro XL4)
(Voir insertion/Noms/Définir

EDITION: la deuxième version de la pj contient une formule CALCULERII
qui n'utilise pas de colonne supplémentaire.
 
Dernière édition:

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Salut à tout le monde

Comme je le constate, les habitués sont toujours là . Merci pour les diverses réponses . Je vais essayer de mettre ça au point . Vous vous en doutez, je suis métreur et comme mon entreprise vient d'investir dans une table à digitaliser, il faut que j'essaye de mettre au point quelque chose qui me permette de faire des métrés simplement .
En fait cette table me permet de côter directement sur plans avec un stylet et d'envoyer dans Excel les dimensions ( surface d'une pièce, périmètre ) . Le tout s'est d'arriver à construire dans Excel un tableau qui en recevant les données puisse les exploiter au maximum . Pour l'instant je n'ai pas encore d'idées... Elles seront les biens venues ...
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour,

J'ai travaillé il y a une vingtaine d'années avec un programme similaire, d'origine néerlandaise.
Ceci du temps où les plans étaient encore dessinés à la main, et non par ordinateur.

J'ai du abandonner pour les raisons suivantes :
- sur base des plans à 2% les calculs n'étaient pas suffisament précis.
- les plans n'étaient pas toujours à l'échelle, soit parce que des cotes avaient été modifiées sans que le dessin soit modifié, soit parce que calques ou le papier de tirage se dilataient (de l'ordre de 1 à 2%).

Le mieux est de s'équiper d'un programme de dessin et de demander une copie du fichier à l'auteur du projet.

Ceci n'empêche que je reste à ta disposition si tu as besoin d'un coup de main.

abcd
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour

Bien sur il y a un programme associé à cette table, programme "DIGITO", qui gère tout ça . Il y en a même un, "DIG'EXCEL", qui semble-t-il, fait la même chose, mais directement dans Excel . Celui là je ne l'ai pas, dommage, car j'aurais bien voulu l'essayer aussi, il me semble plus pratique que celui que mon Entreprise à acheté ( DIGITO ) car il fonctionne directement avec Excel, pas besoin de sauter d'un programme à l'autre ...
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour,

j'ai déjà posée cette question, mais cette fois je complique un peu les choses. Est-il possible d'avoir par exemple en cellule A1 ceci : "placard 1.00*2.50 fenêtre 1.20*1.50 faîence 0.80*0.60 etc", et d'avoir dans la cellule B1 le résultat final ( qui dans cet exemple est 4.78 ).
Je sais, je sais, "compliqué le mec"
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour,

Peux-tu indiquer de façon précise le contenu de ta cellule A1 ?

Si tu as "placard 1.00*2.50 fenêtre 1.20*1.50 faîence 0.80*0.60" en A1, ça va devenir très compliqué d'isoler les différents chiffres.

Il vaudrait sans doute mieux revoir la structure de ton fichier pour faciliter tes différents calculs.

A te (re)lire avec plus de précisions et un bout de classeur exemple.

Bon app

@+
 
Dernière édition:

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Salut Tibo

En effet tu as sans doute raison, il faudrait que je restructure mon fichier différemment .
Comme tu peut le constater dans le fichier joint, mon problème est que je veux mettre dans la colonne L toutes les autres déductions possibles des murs . Ou alors il faudrait pouvoir ouvrir un Userform dans lequel je pourrais saisir toutes mes déductions, et qui me mettrait le résultat dans la N correspondante à ma ligne de métrés ( visualisable bien sur après coup ) Hum difficile aussi ??
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une cellule alphanumérique

Bonjour,

Si vous permettez, je voudrais donner l'avis d'un débutant qui cherche à apporter sa pierre.

Il me semble que tu peux utiliser la fonction "convertir" dans excel qui te répartit en une seule opération les intitulés et montants séparés par " " ou "*" dans des colonnes différentes. Après il n'y a plus qu'à convertir les textes en chiffres et en faire ce que tu veux.

MK
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
426

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia