calcul d'une aire

okolo

XLDnaute Nouveau
[résolu] calcul d'une aire

Bonjour à tous, bonsoir aux autres,

comment puis-je calculer le nombre de cellule dans un champ où seulement certaines cellule sont remplies? Je vais tenter d'être clair. Par exemple le champ B2:S27 représente mon jardin. J'y plante quelques rosiers et je voudrais savoir quelle surface compose l'ensemble de mes rosiers. J'ai tenté de faire un calcul à l'aide de la fonction 'adresse', mais je n'arrive à rien...
 

Pièces jointes

  • aire.xls
    15.5 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

papypog

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul d'une aire

:) Bonjour,

Voir tableau rectifié, il faut utiliser la fonction NB.SI pour les cellules vides et NBVAL pour les cellules occupées.

:)
 

Pièces jointes

  • aire(1).xls
    19.5 KB · Affichages: 80
  • aire(1).xls
    19.5 KB · Affichages: 85
  • aire(1).xls
    19.5 KB · Affichages: 85
Dernière édition:

okolo

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'une aire

Bonjour le fil,
j'ai été débordé, donc je reviens seulement maintenant.
Merci pour les réponses, elles sont utiles, mais ne répondent pas à la question "combien y a-t-il de cellules comprises dans la surface, entre la cellule la plus à gauche et la plus à droite et la cellule la plus haute et la plus basse, qu'elles soient vides ou pas?"
C'est ma question de base qui n'était pas bien posée; je vais essayer d'être plus clair: imaginons un mur blanc où j'écrase des mouches. Mon beau mur blanc est tout tacheté et je voudrais le repeindre. Quelle quantité de peinture me faut-il, sachant que je repeinds au rouleau, donc pas seulement les taches, mais tout ce qui est entre aussi... Est-ce qu'on me comprend mieux comme ça?
entretemps, j'ai essayé colonnes()*lignes() et cela fonctionne, mais je dois sélectionner mon tableau à la main. Je cherche à 'automatiser' cette sélection.
 

okolo

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'une aire

re-bonjour le fil,

Non, tu n'est pas bouché, papypog, tu réponds à la question telle que posée. c'est moi qui ai du mal à la poser. Je vais donc devoir être plus clair. En fait, je suis moniteur de tir pour la police. Or les policiers doivent tirer juste. pour déterminer si quelqu'un a tiré juste, il ne s'agit pas seulement de savoir si tout est dans la cible, mais si ce que l'on appelle le "groupement" est correct. Si 2 tireurs placent tous leurs projectiles dans le torse de l'agresseur, celui qui aura tiré p.ex. ses 20 projectiles dans la surface d'une main aura fait mieux que celui qui aura "dispersé", c'est à dire 5 entre les épaules, 5 au coeur et 10 dans l'abdomen. Dans le cas de mon jardin ou mon nuage de mouches, il me semble que j'aurais dû avoir 280 cases dans le champ D8:Q27 (14 colonnes de D à Q et 20 lignes de 8 à 27).
Mais j'ai intégré vos solutions pour le reste: nombre de projectiles dans la tête, dans le bras, dans la nature,... J'ai donc avancé d'un bond sans l'avoir demandé, reste le reste.

merci

Okolo
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : calcul d'une aire

Bonjour,

nb cellules du rectangle enveloppant les cellules occupées :
Code:
=(MAX(SI($B$2:$S$27<>"",LIGNE($B$2:$S$27),0))-MIN(SI($B$2:$S$27<>"",LIGNE($B$2:$S$27),9^9))+1)*(MAX(SI($B$2:$S$27<>"",COLONNE($B$2:$S$27),0))-MIN(SI($B$2:$S$27<>"",COLONNE($B$2:$S$27),9^9))+1)
à valider par CTRL+MAJ+ENTER


Nb cellules aire totale :
Code:
=LIGNES($B$2:$S$27)*COLONNES($B$2:$S$27)

le ratio => faire la division

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 988
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia