XL 2016 calcul d'un sous total par rapport a un nom et une date

eduraiss

XLDnaute Accro
Bonjour le forum

Je joint un fichier explicatif
Le besoin est de faire la somme a payer pour une même personne un même jour

Merci de votre aide

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • eric2.xlsx
    152.7 KB · Affichages: 12

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

1ère chose à faire supprimer les lignes vides : un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de ligne vides sinon il perd 99% de ses possibilités.

La formule de Patrick alors simplifiée
=SOMMEPROD(([Date]=[@Date])*([Noms]=[@Noms]);[Prix]*[Quantité])

ou pour éviter la répétition source d'erreur
=SI(NB.SI.ENS(A$2:A2;[@Date];B$2:B2;[@Noms])=1;SOMMEPROD(([Date]=[@Date])*([Noms]=[@Noms]);[Prix]*[Quantité]);0)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

=SI([@Produits]="";0;RECHERCHEV([@Produits];Tarifs;2;0))

avec un tableau des prix nommé Tarifs.

Adapter le format pour masquer les 0 : mélanger "" (texte) et nombre dans des cellules utilisées par des formules pose toujours problème

A noter que la formule de Patrick se réfère à une plage sous le tableau, ce qui peut poser problème si un sous-total existe ou si l'espace sous le tableau est utiliser.

Préférer des références limitées au tableau comme proposé... ou
=SI(NB.SI.ENS(A$2:A2;[@Date];B$2:B2;[@Noms])<NB.SI.ENS([Date];[@Date];[Noms];[@Noms]);"";SOMMEPROD(([Date]=[@Date])*([Noms]=[@Noms]);[Prix]*[Quantité])) pour avoir le sous-total en fin de couple date-nom
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Manifestement tu fais fi de mes conseils :
  • un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de ligne vide
  • Préférer des références limitées au tableau
  • mélanger "" (texte) et nombre dans des cellules utilisées par des formules pose toujours problème
  • un tableau des prix nommé Tarifs : une source de liste de validation doit TOUJOURS être une colonne de tableau structuré (DECALER ne s'utilise plus avec les tableaux structurés)
Ci-joints ton fichier modifié en utilisant les bonnes pratiques...

J'ai modifié la formule car les plages extensibles passent mal en tableau structuré...
 

Pièces jointes

  • Compte CSE2.xlsm
    34.5 KB · Affichages: 10

eduraiss

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum Chris Patrick

Merci Chris mais j'ai beaucoup de mal avec ton fichier , je ne comprends pas tout et je me dis si il vient a planté je serais incapable de le remettre en route
Ce fichier va être utiliser par plusieurs personnes donc danger
Le seul truc que j'aurais besoin avec le code de Patrick serait de faire disparaître #VALEUR
Cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
698

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 611
dernier inscrit
sebboes