Calcul d'un ratio

J

JJ1

Guest
Bonsoir à tous,
J'ai calculé un ratio sous la forme somme/nombre.
Le problème est que, si les nombres sont nombreux à 0,5 (ex) en haut de la colonne, la courbe du ratio monte très haut et ensuite fluctue très peu.
La courbe semble faussée.
Comment corriger cette impression?
merci de vos astuces.
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • moy2.zip
    5.8 KB · Affichages: 710
  • moy2.zip
    5.8 KB · Affichages: 716
  • moy2.zip
    5.8 KB · Affichages: 709

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un ratio

hello

en gros, plus tu fais de tirages alétoires de 5.0 , plus tu te rapproches par ton ratio de la moyenne stat (espérence) et donc tu lisses ton résultat.

Il faut changer ton ratio.

mais que veux-tu visualiser ?
que représente ces 0 et 0.5 ?

à te lire
 

zouhenlai

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'un ratio

salut,

je ne comprends pas ce que tu cherches...

ton ration est entre une moyenne (borne de début fixée) et une moyenne flottante (borne de fin mobile).
je crois que tes chiffres dépendent de tes 0,5 surtout, mais qu'est-ce qu'ils représentent ?
 
J

JJ1

Guest
Re : Calcul d'un ratio

Bonjour jmd2, Zouhenlai,
merci pour votre participation, le 0.5 correspond par ex au Pile (dans un lancer de dés) et 0 au Face .
Je voudrais "visualiser" la progression (qui est correcte au début car on divise par un petit nombre)
La fin est trop lissée (on divise un petit nombre par un nombre grand) , j'ai pensé peut être à une pondération en fonction de la ligne?
merci de votre astuce..
Bon AM
 

zouhenlai

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'un ratio

ça me rappelle des souvenirs ça... si tu veux modéliser ce genre de proba pourquoi pas partir sur une distribution normale, ou de poisson qui me semble plus indiquée ?

par contre ça fait trop longtemps, donc pas d'exemple désolé
 

zeb33

XLDnaute Junior
Re : Calcul d'un ratio

Bonjour JJ1, le forum,


Tu affecte 0 ou 0,5, suivant l'évènement obtenu.
Au bout de tes 42 tirages, tu as 31 fois 0 et 11 fois 0,5.
Soit une valeur finale (un score) de (0*31 + 0,5*11)/(42) = 0,1309...

Ton graphique représente simplement l'évolution du score calculé précédemment qui tend forcément vers 0,13.. c'est normal. Il n'y a aps de lissage c'est simplement une observation statistique.
La valeur vers laquelle tu tends t'indique donc que si proche de 0 (ou au moins inférieur à 0,25) tu as plus souvent 0, si la tendance finale est supérieure à 0,25 tu as plus souvent 0,5.

Pour un tirage entre 2 valeurs équiprobable, sur un nombre de tirage important tu auras 0,25.

Je vois pas bien ou est le pb.

Zeb
 
J

JJ1

Guest
Re : Calcul d'un ratio

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, ce n'est pas tant la moyenne qui me gêne mais la forme de la courbe:
3*0,5 en début de colonne et la courbe grimpe à 0.30 et
ensuite 1*0,5 en milieu de colonne la fait à peine "bouger", j'ai mis 0,5 en ligne 43,44 et 45 la courbe est à peine montée à 0,17 (on est loin des 0.30), d'où mon idée de pondérer le résultat?
merci et bonne soirée à tous
 
J

JJ1

Guest
Re : Calcul d'un ratio

Bonjour,
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à JMD2 sur le but final: rapprochement entre la moyenne et le ratio.
Mais les courbes ne sont pas assez "marquèes".
Voir mon exemple joint .
merci et bon WE
 

Pièces jointes

  • moy3.zip
    9.1 KB · Affichages: 254
  • moy3.zip
    9.1 KB · Affichages: 256
  • moy3.zip
    9.1 KB · Affichages: 251

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un ratio

re hello

ton ratio EST une moyenne, normal donc que tu tendes vers la moyenne.

mais tu ne réponds pas à la question : que veux-tu visualiser ?
une espérence, un écart-type..

ou alors, tu tires à pile ou face et tu te demandes comment le représenter sur un graphique...

mais essaye donc en commençant en G8 =SOMME(D4:D8)/5
(ce fichu :D est en fait 2pointsD)
tu tires la formule vers le bas et tu traces la courbe (oublie les autres courbes)

spectaculaire.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Calcul d'un ratio

re

j'avais dû trop bricoler ton fichier sur mon PC, les colonnes se sont mélangées
et tu finis par voir un truc trop lissé sur ta colonne D.

moi, je proposais la moyenne mobile sur la colonne des 0 et des 0.5 : c'est encore plus parlant.

pourquoi faire sur 5 lignes plutôt que sur 6 ou 10 ou 2 ?
au pif !

mais c'est vite fait de tracer les différentes possibilités

à toi de "jouer"
 
J

JJ1

Guest
Re : Calcul d'un ratio

dernière question sur la courbe: peut-on , comme je le pensais (d'où mon ratio), en retirer un enseignement concernant l'espérance d'avoir un Pile (par ex ) quand la courbe s'approchera de la ligne reliant les pics?
Excuse la mauvaise qualité de la pièce jointe, mais j'ai du dessiner "à la main" car je ne savais pas faire un trait ( tirages obtenus) et des pointillés (espérance )
On pourrait supposer que si la courbe s'éloigne de la droite, aucun 0,5 n'est envisageable à court terme et inversement ?
merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
593

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 194
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937