Calcul d'un prix de repas

tzai

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je cherche à faire un calcul de prix de revient de repas en rendant "automatique" le calcul du prix de revient de chaque aliments selon la quantité et le prix d'achat.

=> Pour cela, dans la première feuille sont enregistrés les références des produits avec leur prix d'achat au kg ou litre.
=> La seconde feuille est le calcul en lui même selon les produits sélectionnés pour chaque repas.

:confused: Mon problème est que dans la seconde feuille, à chaque ligne de produits, je puisse choisir, dans une liste déroulante, le produit voulu.

Par exemple, je choisis la viande dans la liste déroulante, j'écris 0.2 dans quantité pour dire 200 g et c'est là que la magie s'opère : dans la colonne prix s'affiche automatiquement le prix des 200g de viande.

Comment puis-je faire cela ?
Je joint un fichier succinct pour étayer ma requête.
Faut-il faire appelle aux macros ?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • calcul prix prepas.xls
    15 KB · Affichages: 5 052

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un prix de repas

Bonjour,

En pièce jointe un petit exemple de ce qu'il y a moyen de faire.

Fais quelques tests pour voir si cela te convient.
Si tu as des questions, n'hésites pas.

abcd
 

Pièces jointes

  • tzai.zip
    3.1 KB · Affichages: 3 412
  • tzai.zip
    3.1 KB · Affichages: 3 229
  • tzai.zip
    3.1 KB · Affichages: 3 250

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un prix de repas

Salut tzai, le Forum

Un essai en pièce jointe
Regardes dans la feuille Calcul repas
Liste déroulante
avec la formule =Recherchev()

Bonne Journée

EDITION: Salut Jocelyn :), abcd :)
y'adumondeauportillon :D
 

Pièces jointes

  • tzai.zip
    2.6 KB · Affichages: 1 788
  • tzai.zip
    2.6 KB · Affichages: 1 692
  • tzai.zip
    2.6 KB · Affichages: 1 683
Dernière édition:

tzai

XLDnaute Junior
Re : Calcul d'un prix de repas

C'est exactement ce que je voulais !

Je préfère les versions où je peux écrire en grammes les quantités sans passer par une liste déroulante, c'est plus souple pour moi.

Suis-je limité a un nombre de références de produits ou puis-je en mettre autant que je veux dans la feuille 1 ?

Pour appliquer tout ça aux autres repas je dois faire copier coller ou autrement ?

Pour finir auriez-vous un lien ou une méthode pour que je comprenne comment refaire ça si j'ai besoin ?

En tout cas merci beaucoup :)
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un prix de repas

re tzai, le Fil

Suis-je limité a un nombre de références de produits ou puis-je en mettre autant que je veux dans la feuille 1 ?
Non la liste est dynamique CAD tu peux mettre autant d'items que tu veux en Colonne A
Insertion/Noms/définir

Pour appliquer tout ça aux autres repas je dois faire copier coller ou autrement ?
Effectivement copie et colle A3:A11 du tableau 1 aux autres tableaux et le tour est joué

Pour finir auriez-vous un lien ou une méthode pour que je comprenne comment refaire ça si j'ai besoin ?
Fait une recherche sur le Forum avec les mots clés

-Liste déroulante
-RechercheV
-définition Noms
sans oublier la FAQ

Bonne Journée
 

tzai

XLDnaute Junior
Re : Calcul d'un prix de repas

Je sollicite de nouveau votre aide car je galère sérieux là.

J'ai modifié un petit peu mon fichier depuis l'autre jour et maintenant je me heurte à d'autres problèmes.

Dans mon classeur, il y a 2 feuilles. Or ce n'est pas pratique. Je voudrais 2 classeur différents. Un pour les références produits (feuille 1) et un pour les sorties de journées (feuille 2). Car ma feuille 1 reste une feuille UNIQUE de références que je peux modifier très souvent et la feuille 2 je veux l'enregistrer et l'archiver tous les jours.
Mon souci est de séparer les 2 feuilles en 2 classeurs en gardant toutes les fonctions, les calculs et tous et tous.

Au passage comment "préparer" toute la feuille référence sans qu'il y est ce satané et très moche #DIV/0!

Je joint le classeur.

Merci
 

Pièces jointes

  • sortie du jour2.xls
    32 KB · Affichages: 1 421

usch

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'un prix de repas

Bonjour,
limité de par mes petites connaissances XL
je pensais à ceci:
1° il faut nommer les champs si multiple onglets
un autre problème que je vois si mon fichier réponse est utilisé c'est la langue
mes formules/fonctions sont en anglais:mad:
 

Pièces jointes

  • calcul%20prix%20prepas(1)RE.xls
    24.5 KB · Affichages: 1 250

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un prix de repas

Je ne suis pas certan d'avoir exactement compris ta demande, mais essaye ceci :
- fais un clic droit sur l'onglet de la feuille "Références",
- choisis "Déplacer ou copier...",
- dans la fenêtre qui apparait, choisi "(nouveau classeur)",
- ne coche pas "créer une copie",
- valide en cliquant sur le bouton [OK].

Ca doit te déplacer la feuille "Références" dansun nouvea classeur tout en adaptant tes formules dans l'autre feuille pour qu'elles fassent toujours références aux mêmes cellules mais du nouveau classeur.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 416
Messages
2 088 248
Membres
103 785
dernier inscrit
Lugane