calcul d'heures positives et (ou) négatives

alino47

XLDnaute Nouveau
Bonjour, c'est mon premier message alors dites-moi si je l'ai posté au bon endroit !...
Je vous envoie ce message car je suis embêté pour trouver le moyen de calculer le total des heures débitées ou créditées sur un planning de travail...total qui peut être en positif ou en négatif !...

Mes compétences en calcul d'horaire sont mineures et les formules sont complexes au regard de ce que j'ai pu voir sur le forum de votre site.

Ci-joint le fichier excel en question
 

Pièces jointes

  • essai_planning.xls
    32 KB · Affichages: 200

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'heures positives et (ou) négatives

Bonjour Alino47 et bienvenue sur XLD :),
Bonjour, c'est mon premier message alors dites-moi si je l'ai posté au bon endroit !...
Oui, vu que ton problème n'est pas lié à 2007 particulièrement et que beaucoup plus de monde pourra te répondre. D'ailleurs, tu as très bien fait de poster ton fichier en version compatible 1997-2003.
Maintenant, en regardant ton fichier, tu souhaites faire un calcul tenant compte de la couleur de ta cellule (temps de travail normal en dehors des repos, CP, RTT, JF, etc.) pondéré par des heures positives ou négatives indiquées dans des commentaires.
Il est possible d'écrire une fonction VBA qui va tenir compte de la couleur de ta cellule pour déterminer le nombre d'heures normales (de 8 à 10 si j'ai suivi) puis de pondérer en fonction du commentaire (en positif ou en négatif). Mais, pour cela, soit tu fait une confiance infinie dans celui qui saisie la couleur et le commentaire (qui sera analysé comme une chaine de caractère), soit tu protèges la feuille et tu imposes la couleur comme le texte du commentaires via VBA. A ce moment là, c'est très interressant de passer par la programmation du ruban (spécial 2007) pour réaliser une interface conviviale et interactive, mais cela demande de passer par de la programmation XML en supplément...
A te lire, bonne soirée :cool:
 

alino47

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'heures positives et (ou) négatives

Merci sur le fait que je ne me sis pas trompé de forum !...
Concernat mon planning, tu as bien compris ce que je souhaitais faire. Les couleurs sont mises en début de mois et les débits ou crédits d'heures sont rajoutés au jour le jour, quand cela est nécessaire.
Je me pose plusieurs questions :
- Si je fais une InputBox (où la personne mettra son débit ou son credit d'heures) et que je place ce résultat dans le commentaire de la cellule active, est-ce-que je peux par la même occasion modifier la cellule AK pour la mettre à jour ?...
- le format du commentaire étant en Text, comment faire pour que mon calcul puisse se faire : Cells(x,AK) + (-) ActiveCell.Comment.Text
- Et si le commentaire est négatif et qu'il est > à la cellule AK : comment effectuer le calcul alors que le résultat sera négatif ?

Je sèche sur la formule de ce calcul et du format à utiliser...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'heures positives et (ou) négatives

Merci sur le fait que je ne me sis pas trompé de forum !... Une partie du forum est consacrée aux problèmes spécifiques à 2007, ce qui n'est pas ton cas d'où ma réponse
Concernat mon planning, tu as bien compris ce que je souhaitais faire. Les couleurs sont mises en début de mois et les débits ou crédits d'heures sont rajoutés au jour le jour, quand cela est nécessaire.
Je me pose plusieurs questions :
- Si je fais une InputBox (où la personne mettra son débit ou son credit d'heures) et que je place ce résultat dans le commentaire de la cellule active, est-ce-que je peux par la même occasion modifier la cellule AK pour la mettre à jour ?... Si AK est le résultat d'une fonction VBA agrémentée de la fonction Application.Volatile, la mise à jour se fera automatiquement
- le format du commentaire étant en Text, comment faire pour que mon calcul puisse se faire : Cells(x,AK) + (-) ActiveCell.Comment.Text Si c'est ton InputBox qui remplit le commentaire, tu peux être sûr de ton commentaire. Il te suffit de prendre Left(ActiveCell.Comment.Text,1) pour prendre le signe, puis Mid(...) pour prendre les heures, puis les minutes, etc.
- Et si le commentaire est négatif et qu'il est > à la cellule AK : comment effectuer le calcul alors que le résultat sera négatif ? La fonction ne tiendra compte que de la description de la couleur des cellules et du champs commentaire, sans chercher si c'est du positif ou du négatif

Je sèche sur la formule de ce calcul et du format à utiliser...
Bon courage :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan