calcul des heures fériées

le yonnais

XLDnaute Junior
- bonjour ,je suis a la recherche d'une formule qui me permettrait de calculer mes heures fériées sur mes plannings ; j'en avais mis une en place mais celle-ci ne fonctionne pas correctement ; a voir sur le fichier joint .
- Merci d'avance ;:confused:
 

Pièces jointes

  • planning8 (original) - excel download -.xlsx
    47.3 KB · Affichages: 57
  • planning8 (original) - excel download -.xlsx
    47.3 KB · Affichages: 66
  • planning8 (original) - excel download -.xlsx
    47.3 KB · Affichages: 68

le yonnais

XLDnaute Junior
Re : calcul des heures fériées

- si , j'ai bien pris le temps de comprendre ce que vous m'avez expliqué au post#9 , mais j'avais zappé que le 31 mars ( dimanche de pâques ) était férié . maintenant que le décompte des heures fériées est résolu grâce a vous , j'ai un dernier détail a régler , les heures fériées / heures nuit et heures dimanche dépassant minuit le 30 / le 31 et le 28 ou 29 pour février sont reportées sur le mois suivant . et ça pour moi , ça devient trés compliqué a mettre en place . Auriez vous une suggestion a a ce sujet là ?
 

le yonnais

XLDnaute Junior
Re : calcul des heures fériées

- certes oui sur le planning , mais pour mon employeur en ce qui concerne mon salaire , les heures fériées / heures nuit et heures dimanche dépassant minuit le 30 / le 31 et le 28 ou 29 pour février sont reportées sur le mois suivant , c'est a dire sur le salaire du mois suivant . D'où ma question au post#16 , pour pouvoir faire les reports en fin de mois sur les mois suivants en constituant mon classeur de 12 pages correspondant aux 12 mois . C'est a dire en clair que si je travaille le 31 du mois a partir de 21h00 et que je débauche le lendemain matin , le premier du mois suivant ( jour férié ) a 7h30 , les 7h30 fériées et les 6 heures de nuit de ma vacation qui a débutée le 31 du mois et se termine le premier du mois suivant me seront comptées sur ce mois suivant .
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul des heures fériées

Re,

Et si vous voulez vraiment "coller" avec votre bulletin de paie c'est très simple : revoyez tout votre fichier en entrant les heures après minuit sur le jour suivant.

Il n'y aura alors plus aucun souci.

A+
 

le yonnais

XLDnaute Junior
Re : calcul des heures fériées

-effectivement , il faut revoir , non pas tout le fichier mais seulement cette histoire de report en fin de mois ; vu mes connaissances en la matière , c'est pour ça que je vous ai posé la question car tout seul , je ne pourrais pas y parvenir . Bonne soirée a vous .
 

kimcergy

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul des heures fériées

Bonjour Job75

Si on met une vacation de jour par ex 10:00 à 22:00 sur un jour férié, le calcul des heures fériées est faux. On devrait avoir 12h férié et non pas 14h
Pourrais tu m'expliquer pourquoi stp ?
Merci

Kimcergy
Re,

Dans le total du jour J, les heures après minuit (donc du jour J+1) sont comptabilisées avec celles du jour J.

Donc pour les jours fériés il est plus logique d'utiliser cette formule :

Code:
=NB.SI(Fer;B4)*(1-D4)+NB.SI(Fer;B4+1)*E4
Fichier (2).

A+
 

le yonnais

XLDnaute Junior
Re : calcul des heures fériées

bonsoir kimcergy et job75 : merci a toi kimcergy d'avoir détecter et soulever le probléme ; je ne m'était pas rendu compte de la situation étant donné que je ne travaille que de nuit ( la formule fonctionne pour le calcul des heures fériées a cheval sur deux jours et non pas sur une journée pleine ) ;
- est ce qu'un XLDnaute a la solution a cette difficulté ?
Merci a vous et bonne soirée a tous.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul des heures fériées

Re,

Bon, sur votre fichier, il suffit de tester E4>=D4, formule en L4 :

Code:
=SI(E4>=D4;NB.SI(Fer;B4)*(E4-D4);NB.SI(Fer;B4)*(1-D4)+NB.SI(Fer;B4+1)*E4)
Edit : si l'on veut compter sur 2 jours quand E4=D4 :

Code:
=SI(E4>D4;NB.SI(Fer;B4)*(E4-D4);NB.SI(Fer;B4)*MOD(1-D4;1)+NB.SI(Fer;B4+1)*E4)
Comme on l'a vu au post #13 , MOD est utilisée à cause de D4=0 (cellules vides).

A+
 
Dernière édition:

le yonnais

XLDnaute Junior
Re : calcul des heures fériées

- bonsoir job75 je viens de tester vos deux formules , elles fonctionnent aussi bien l'une que l'autre que se soit pour le calcul des heures fériées en pleine journée ou a cheval sur deux jours pour ceux qui travaillent de nuit .
- merci a vous et bonne soirée .
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
315

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 369
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang