calcul des besoins en energie

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum
Je souhaitais savoir si quelqu'un connait un programme qui permette de faire des calculs de besoin en energie: chauffage, electricité et pneumatique, soit un programme developpé sous excel ou alors un programme relativement basique qui me permette de comprendre toutes les finesses de ces calculs.
Je suis preneur pour toutes les infos que vous pourriez avoir!
Merci
Bruno
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul des besoins en energie

Bonsoir à tous
Très très interessant les deux sites que vous m'avez indiqué.
Je vois que j'ai beaucoup à apprendre aussi bien avec excel que dans les autres domaines.
Si vous connaissez quand même une petite application sous excel:) ça me plairais bien
Merci et bonne soirée
Bruno
 

Shock

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul des besoins en energie

Bjr,
Il faut savoir ce que tu veux faire, Thermexcel devrait pouvoir faire tout ce dont tu as besoin, mais si je comprends bien, tu veux quelque chose gratuit?
Souvent, les fabricants ont déjà des programmes associés à leurs produits.
Quels calculs veux-tu faire?
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul des besoins en energie

Bonjour à tous
ce que je recherche à faire:
Pour l'energie electrique pouvoir faire les calculs en fonction de mes appareils ( moteurs, toutes les sources) et des puissances installés pour mettre mon contrat avec EDF à jour.
Pour les compresseurs savoir si les compresseurs installés correspondent au besoin et pouvoir avec ces calculs retrouver les fuites eventuelles et bien sur les valorisés.
Pour le chauffage c'est a peu près pareil que pour les compresseurs en fonction de la grosseur de mes chaudiéres savoir si je n'ai pas trop de deperdition en fonction des volumes des batiments.
c'est assez complexe, je pense!
Bruno
 

Shock

XLDnaute Occasionnel
Re : calcul des besoins en energie

Pour le chauffage (le reste, je connais moins), la grosseur de ta chaudière ne t'indiquera pas réellement (<- J'ai l'impression de faire une faute d'aur to graf??!!! corrigez moi si j'me trompe! ;) ) tes déperditions...Mais pour faire ces calculs, tu as de nombreuses méthodes disponibles...les meilleures offres logicielles (stand alone ou sous Excel) sont en général payantes.
Mais il existe déjà des méthodes simplifiées qui permettent d'avoir un bon ordre d'idée (pour ça, fouille sur le net, notamment sur Xpair.com).
....La thermique peut être très complexe, oui!
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
995

Statistiques des forums

Discussions
312 469
Messages
2 088 688
Membres
103 920
dernier inscrit
jean claude