Calcul des avancements par semaine

sinced

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous. J'ai un fichier excel où j'ai une liste de tâches pour un projet avec les durées des tâches et les effectifs. Je définis donc une pondération pour chaque tâche. L'unité de temps est la semaine. Chaque semaine je mets l'avancement par tâche et la feuille calcule l'avancement global du projet. Le problème est que quand j'ouvre ma feuille de calcule, je vois un avancement correspondant à la dernière semaine renseignée comme tâche. Je voudrais pouvoir récupérer en bas de mon tableau un avancement par semaine de mon projet. Actuellement, pour connaître un avancement à la date n, je dois supprimer tous les avancements à une date N+1 et lire l'avancement global du projet.
Comment faire?
Je mets ce fichier pour une aide. Je ne sais pas comment utiliser une formule de calcul pr le faire.
 

Pièces jointes

  • Fichier avancement.zip
    16 KB · Affichages: 78

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des avancements par semaine

Bonjour,

Peux-tu nous dire, sur la base du fichier que tu as joint, quels sont les résultats attendus.

Le tout accompagné d'une petite explication sur le comment de tes calculs.

En connaissant le résultat, il est probable qu'on devrait trouver la formule.

A te (re)lire

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des avancements par semaine

Bonjour, salut Tibo,

Il me semble avoir compris !

Sélectionner G3:T3
Modifier le format des cellules en : "S"0
Menu Edition - Remplacer - Rechercher : S - Remplacer par : rien (laisser vide) - OK
En U5 : =SOMMEPROD((G3:T3<=SI(U$1="";MAX(G$3:T$3);U$1))*G5:T5)*F5
formule à copier vers le bas, qui renvoie les mêmes résultats que la formule précédente.
Saisir un numéro de semaine en U1, par exemple 40
La formule renvoie les valeurs jusqu'à la S40
 

sinced

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des avancements par semaine

Je joins un nouveau fichier avec le résultat. Le principe est simple actuellement si je veux un avancement de la S38 à la S40, j'efface tous les avancements de S39 à S42, je lis l'avancement global que je recopie sur la dernière cellule en colonne S38, j'ajoute les avancements de la S39, je lis l'avancement global du projet que je recopie en dernière cellule de la S39 ainsi de suite. Je pense avoir été un peu clair pour les explications.
Je suis bien prenneur de mon fichier modifié.
 

Pièces jointes

  • Fichier avancement2.zip
    16 KB · Affichages: 63

sinced

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des avancements par semaine

Bonjour, salut Tibo,

Il me semble avoir compris !

Sélectionner G3:T3
Modifier le format des cellules en : "S"0
Menu Edition - Remplacer - Rechercher : S - Remplacer par : rien (laisser vide) - OK
En U5 : =SOMMEPROD((G3:T3<=SI(U$1="";MAX(G$3:T$3);U$1))*G5:T5)*F5
formule à copier vers le bas, qui renvoie les mêmes résultats que la formule précédente.
Saisir un numéro de semaine en U1, par exemple 40
La formule renvoie les valeurs jusqu'à la S40

Je ne comprend rien. J'ai pu remplacer S40 par "S"40
Je pensais que la formule devrait être copiée dans G58:T58. Le but pour moi est de tracer une courbe de comparaison entre le réalisé et le prévisionnel. une courbe en S bref.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des avancements par semaine

Re,

Le fichier avec les modifications (en jaune).

J'ai vu qu'il y avait des colonnes masquées et vides.
Si ces colonnes doivent contenir des valeurs il faudra légèrement modifier la formule en colonne U (additionner uniquement les colonnes impaires).
 

Pièces jointes

  • AdditionPartielle.zip
    16 KB · Affichages: 71

sinced

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des avancements par semaine

Merci pour ta réponse. Ca commence un peu à répondre à mes besoins. Mon problème est que ta solution nécessite de rentrer le numéro de la semaine dont on veut connaitre l'avancement du projet à cette date. Je veux en fait historiser ces valeurs d'avancement dans les cellules de couleur bleu après la dernière ligne du tableau. Comme ça pour le tracé de mon graphe je prend juste le tableau à deux lignes: semaines et avancement. Ta solution fonctionnes bien mais le problème c'est que si je suis à la semaine 52 et que je veux tracer ma courbe, je dois rentrer au fur et à mesure 41, 42, 43 ... 52 dans la cellule pour pouvoir récupérer les valeurs des avancements et tracer la courbe.
Pour info pour l'avant dernier post 3% signifie que mon projet est réalisé à 3% et qu'il reste 97% à faire. Le calcul de l'avancement à une date est effectué dans le tableau la dernière cellule de la dernière colonne donne l'avancement du projet à la date de la tâche la plus récente renseignée.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des avancements par semaine

Bonjour, salut Tibo,

Les pourcentages en ligne 57 répondent à la formule suivante :
G57 : =SOMMEPROD(($F5:$F57)*$G5:G57)/$F57
à copier vers la droite.

Pour le reste je ne vois pas ce qu'il faut faire, un exemple des résultats à obtenir sera certainement plus parlant.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
354

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 853
Membres
103 975
dernier inscrit
denry