Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous ; je joins un tableau dans lequel se trouve les explications que je résume ici : calculer les 10 derniers numéros qui sont inscrits dans 1 cellule sur 2 dans une colonne ; merci d'avance pour votre aide.
Fichier modifié le 12/07/2012 à 12h05
 

Pièces jointes

  • mp5078_6.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonsoir,
Vraiment j'avoue soit que je suis bête soit que tu n'as pas bien expliqué...
Tu dis quand on ajoute des valeurs dans le Tableau_A (c'est @ dire manuellement) et je voie des formules dedans...
Je vais voir ça @ tête reposée...:confused:
Amicalement
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonjour mp5078,

Un autre essai avec des formules matricielles dans le tableau C.
Ces formules matricielles ont comme source de données le tableau A (qui ne contient plus aucune formule)
Je n'ai pas touché au tableau B!

Formule matricielle en N14 à tirer vers le bas:
Code:
=INDEX($A$1:$M$26;1000*MOD(GRANDE.VALEUR(SI((ESTNUM($I$6:$M$26))*EST.IMPAIR(LIGNE($I$6:$M$26)+COLONNE($I$6:$M$26));COLONNE($I$6:$M$26)+LIGNE($I$6:$M$26)/1000;"");10-LIGNE()+14);1);ENT(GRANDE.VALEUR(SI((ESTNUM($I$6:$M$26))*EST.IMPAIR(LIGNE($I$6:$M$26)+COLONNE($I$6:$M$26));COLONNE($I$6:$M$26)+LIGNE($I$6:$M$26)/1000;"");10-LIGNE()+14)))
Pour O14, même formule => remplacer IMPAIR par PAIR.
 

Pièces jointes

  • mp5078_9 v2.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 30

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonjour à vous 2

Pour répondre en 1er à R@chid , en fait ce sont les formules qu'avait mis Mapomme et que je n'avait pas pas effacé dans le tableau A ; je précise à nouveau que dans le tableau A il n'y a pas de formule ; c'est le tableau de saisie et on ne doit pas mettre non plus de formule dans le tableau B ; toutes les formules se trouvent dans le tableau C ; Pour répondre à Mapomme la formule n'est pas bonne ; elle ne tient pas compte des numéros inscrits dans le tableau B , car ce sont bien ces chiffres qui doivent être inscrits dans le tableau C ! J'ai joint un fichier modifié TEL QU'IL DOIT ETRE dans la réalité avec les bons chiffres et dans l'ordre correct et ce pour les 10 premiers numéros jaunes et verts et un descriptif très précis de la marche suivre pour permettre la création de la formule ; je répète que les numéros du tableau A et C NE SONT PAS LES MEMES ; je redonne exemple précis : on saisi le 1er numéro jaune 4 dans le tableau A : le numéro 25 du tableau B qui est donc tout à fait en bas est copié en N23 dans le tableau C ; à la saisie du 2eme numéro vert 8 du tableau A , le numéro 17 du tableau B est copié est copié en bas en O23 ; je vous donne un dernier exemple qui se trouve en fin de tableaux : lorsque le dernier numéro vert 8 du tableau A sera saisi qui se trouve en M21 (100eme numéro du tableau) le numéro 24 vert aussi situé en E2 sera copié en O14 ; je répète que c'est la correspondance des cellules qui importe car on ne peut pas savoir à l'avance les chiffres qui seront inscrits dans B puisqu'il font parti d'un autre système dont j'ai résolu la formule il y a 1 mois ; il ne me manque plus que ce que je viens de vous décrire ; ensuite c'est définitivement bouclé !
Merci d'avance à vous 2 !
nb : dans le tableau B , les chiffres s’inscrivent du bas vers le haut ; en haut c'est le plus récent ; pour le tableau C est le contraire : le plus récent en haut , le plus ancien en bas.




Bonjour mp5078,

Un autre essai avec des formules matricielles dans le tableau C.
Ces formules matricielles ont comme source de données le tableau A (qui ne contient plus aucune formule)
Je n'ai pas touché au tableau B!

Formule matricielle en N14 à tirer vers le bas:
Code:
=INDEX($A$1:$M$26;1000*MOD(GRANDE.VALEUR(SI((ESTNUM($I$6:$M$26))*EST.IMPAIR(LIGNE($I$6:$M$26)+COLONNE($I$6:$M$26));COLONNE($I$6:$M$26)+LIGNE($I$6:$M$26)/1000;"");10-LIGNE()+14);1);ENT(GRANDE.VALEUR(SI((ESTNUM($I$6:$M$26))*EST.IMPAIR(LIGNE($I$6:$M$26)+COLONNE($I$6:$M$26));COLONNE($I$6:$M$26)+LIGNE($I$6:$M$26)/1000;"");10-LIGNE()+14)))
Pour O14, même formule => remplacer IMPAIR par PAIR.
 

Pièces jointes

  • mp5078_9 v3.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonsoir à Mapomme et R@chid

Si vous ne pouviez pas ou ne trouvez pas la solution à mon problème du classeur mp5078_9v3 , merci de me prévenir par réponse à ce message
Amicalement




Bonjour mp5078,

Un autre essai avec des formules matricielles dans le tableau C.
Ces formules matricielles ont comme source de données le tableau A (qui ne contient plus aucune formule)
Je n'ai pas touché au tableau B!

Formule matricielle en N14 à tirer vers le bas:
Code:
=INDEX($A$1:$M$26;1000*MOD(GRANDE.VALEUR(SI((ESTNUM($I$6:$M$26))*EST.IMPAIR(LIGNE($I$6:$M$26)+COLONNE($I$6:$M$26));COLONNE($I$6:$M$26)+LIGNE($I$6:$M$26)/1000;"");10-LIGNE()+14);1);ENT(GRANDE.VALEUR(SI((ESTNUM($I$6:$M$26))*EST.IMPAIR(LIGNE($I$6:$M$26)+COLONNE($I$6:$M$26));COLONNE($I$6:$M$26)+LIGNE($I$6:$M$26)/1000;"");10-LIGNE()+14)))
Pour O14, même formule => remplacer IMPAIR par PAIR.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonjour MP5078,

Si vous ne pouviez pas ou ne trouvez pas la solution à mon problème du classeur mp5078_9v3 , merci de me prévenir par réponse à ce message
Amicalement

Minute papillon! Nous avons aussi une vie en dehors du forum :rolleyes: mais on n'abandonne pas aussi vite...

Je ne dispose actuellement que de Excel 2003.

Une autre tentative:
  • 3 noms ont été créés (pour la clarté):
    1. TabA qui fait référence à I6:M26
    2. NBimpair qui fait référence à O5
    3. NBpair qui fait référence à N5
  • 2 cellules auxilliaires sont utilisées (pour la clarté): O5 et N5
  • La valeur 15 correspond au numéro de la dernière ligne du tableau C
  • Si la cellule du tableau B est vide, la formule doit retourner vide. Si la cellule du tableau B est 0, la formule doit retourner 0


Aurais je mieux compris ?

amicalement,
 

Pièces jointes

  • mp5078_9 v4.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 32
  • mp5078_9 v4.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 32
  • mp5078_9 v4.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 34

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonjour

Oui c'est exactement cela ! vous avez bien compris ! cela fonctionne 5/5 ;Excusez mon message ; ce n'était pas de l'impatience ; je me disais ,à la réflexion, que l'on pouvait être agacé et lassé de tous ces messages longs que j'avais envoyés ! mais c'était nécessaire , la preuve ; le tort que j'ai eu c'est que je n'ai pas fait "un cahier des charges" précis au départ ; c'est ce qui a dérouté R@chid ; d'un autre côté je ne pouvais pas me douter du problème des cellules vides à 0 qui poseraient problème ; maintenant je sais !
Dommage que vous et R@chid soyez aussi loin : votre travail vaut une "bouffe" au restau ! même si je sais le côté "fraternel" des forums.
Bien je vous fiche la paix maintenant! Bon Dimanche à vous 2 ; au plaisir !
Amicalement

Bonjour MP5078,



Minute papillon! Nous avons aussi une vie en dehors du forum :rolleyes: mais on n'abandonne pas aussi vite...

Je ne dispose actuellement que de Excel 2003.

Une autre tentative:
  • 3 noms ont été créés (pour la clarté):
    1. TabA qui fait référence à I6:M26
    2. NBimpair qui fait référence à O5
    3. NBpair qui fait référence à N5
  • 2 cellules auxilliaires sont utilisées (pour la clarté): O5 et N5
  • La valeur 15 correspond au numéro de la dernière ligne du tableau C
  • Si la cellule du tableau B est vide, la formule doit retourner vide. Si la cellule du tableau B est 0, la formule doit retourner 0


Aurais je mieux compris ?

amicalement,
 
Dernière édition:

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonsoir

Si vous avez déja lu mon message précédent , sachez que tout est rentré dans l'ordre ; j'ai cherché et j'ai trouvé ce qui n'allait pas dans mon tableau définitif ! ça n'a pas été facile quand on ne connait pas mais j'ai réussi : voila le sujet est clos

Amicalement





Bonjour MP5078,



Minute papillon! Nous avons aussi une vie en dehors du forum :rolleyes: mais on n'abandonne pas aussi vite...

Je ne dispose actuellement que de Excel 2003.

Une autre tentative:
  • 3 noms ont été créés (pour la clarté):
    1. TabA qui fait référence à I6:M26
    2. NBimpair qui fait référence à O5
    3. NBpair qui fait référence à N5
  • 2 cellules auxilliaires sont utilisées (pour la clarté): O5 et N5
  • La valeur 15 correspond au numéro de la dernière ligne du tableau C
  • Si la cellule du tableau B est vide, la formule doit retourner vide. Si la cellule du tableau B est 0, la formule doit retourner 0


Aurais je mieux compris ?

amicalement,
 

Pièces jointes

  • mp5078_9 v4.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 29
  • mp5078_9 v4.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 31
  • mp5078_9 v4.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonjour

Je pensais que le sujet était soldé , et bien pas tout à fait car un cas que je n'avais pas prévu se présente ; j'ai vraiment cherché longtemps mais je n'ai pas trouvé : en fait il faut la que la copie du 1er numéro situé en E101 c'est à dire le 15(dans l'exemple fourni)se déclenche à la saisie du 2eme chiffre en I7 et non en I6 et donc il faut que O5 reste à 0 lorsqu'on saisi I6 . Il passera à 1 lorsqu'on aura saisi I7 et bien sur P5 sera à 0 ; P5 passera à 1 lorsque I8 sera saisi
J'ai ajouté une variable dans le tableau A qui est TabB pour éliminer I6 ; cela ne règle pas le problème .
Merci pour votre aide ; fichier joint
Amicalement
NB : en résumé lorsqu'on saisi I6 dans le tableau A il faut que rien ne se passe.





Bonjour MP5078,



Minute papillon! Nous avons aussi une vie en dehors du forum :rolleyes: mais on n'abandonne pas aussi vite...

Je ne dispose actuellement que de Excel 2003.

Une autre tentative:
  • 3 noms ont été créés (pour la clarté):
    1. TabA qui fait référence à I6:M26
    2. NBimpair qui fait référence à O5
    3. NBpair qui fait référence à N5
  • 2 cellules auxilliaires sont utilisées (pour la clarté): O5 et N5
  • La valeur 15 correspond au numéro de la dernière ligne du tableau C
  • Si la cellule du tableau B est vide, la formule doit retourner vide. Si la cellule du tableau B est 0, la formule doit retourner 0


Aurais je mieux compris ?

amicalement,
 

Pièces jointes

  • mp5078_9 v5.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 42
  • mp5078_9 v5.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 39
  • mp5078_9 v5.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonjour mp5078,

Je ne suis pas certain d'avoir compris. Un essai dans le fichier joint. Commentez le si la solution est fausse.
 

Pièces jointes

  • mp5078_9 v5.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 28
  • mp5078_9 v5.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 28
  • mp5078_9 v5.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 30

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonjour
merci mais ce n'est pas tout à fait cela ; la cellule I6 est effectivement neutre ; ça c'est bon ; E101 s'affiche dans C lorsque I7 est rentré ; position 1 en C pour les jaunes; le vert reste à 0 ; lorsqu'on tape I8 c'est E100 qui arrive dans le vert en C et qui donc maintenant passe à 1 ; j'ai changé la couleur des cellules dans le tableau A ; cela démarre à la I7 qui est jaune et ainsi de suite...d'avance merci
J'espère que c'est plus calir
NB : dans votre fichier le jaune et le vert s'affiche simultanément et ce n'est pas bon ; jaune d'abord ; vert ensuite et ainsi de suite...
 

Pièces jointes

  • mp5078_9 v6.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 33
  • mp5078_9 v6.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 24
  • mp5078_9 v6.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 27

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul des 10 derniers numéros d'une colonne avec décal des nombres 1 fois sur 2

Bonsoir ; c'est parfait ! et cela fonctionne parfaitement dans mon tableau final que je tenais à remplir avant de vous répondre ; cette fois c'est fini d'autant plus qu'en 2 semaines j'ai eu du temps pour voir s'il y avait des choses que j'aurai éventuellement oubliées ; un grand merci pour votre aide .
Au plaisir ; Bon WE
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 298
Messages
2 086 981
Membres
103 419
dernier inscrit
mk29