Calcul de prix progressif par tranche de valeur

Buzzy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à définir un prix progressif en fonction de tranches de valeurs: (le prix augment à chaque tranche)

Pour la tranche de 0 à 100 000 euros, le prix à définir est = à la valeur comprise dans cet intervalle x 0,03%
De 101 000 à 300000 le prix à définir est = à la valeur comprise dans cet intervalle x 0,02%
etc...

Mon problème, que les ceintures noires en excel doivent connaitre;-),(d'ou ce post) c'est que mes tarifs ne sont pas progressifs avec mon calcul assez simpliste... Je me retrouve avec des prix qui ne sont pas logiques:

Exemple

Pour 100 000 euros j'ai un prix de vente à 30 euros
Mais dès que je change de tranche, par exemple avec, 110000 euros, j'ai un prix de vente à 22 euros

Or, l'objectif c'est d'avoir une progressivité dans la grille de tarif qui va de 0 à 1 000 000 euros pour les tranches de valeur.

J'espère que j'ai été clair dans mes explications. Merci par avance pour votre soutien.

Cordialement

C
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de prix progressif par tranche de valeur

Bonjour,

Cela semble clair, mais probablement pas complet, par exemple combien de tranches il y a-t-il et pour quelles valeurs ?

Un petit exemple en pièce jointe, reprenant toues les cas de figure et les résultats souhaités, calculés manuellement, avec une petite explication du pourquoi, serait bien plus pratique pour être sur de se comprendre.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de prix progressif par tranche de valeur

Bonjour, Buzzy

Un extrait de votre fichier Excel en exemple (aller en mode avancé, et cliquer sur le trombone pour le joindre) pour nous permettre de vous proposer une solution adaptée, et en deux coups de cuiller à impôts, les membre du dojo vous aidront à faire un ippon à votre problème.

Edit : Bonjour, hoerwind :)
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

Buzzy

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prix progressif par tranche de valeur

Bonjour Tototiti, Victor21, et hoerwind

Je n'ai pas trouvé dans l'exemple suggéré par Tototiti ma réponse hélas.
Alors je vous adresse mon fichier excel avec plus d'explications et espérant que je serai plus clair dans l'objectif.
merci pour votre temps.
Buzzy
 

Pièces jointes

  • Exemple 2 de grille de calcul de prix de vente progressif.xls
    20 KB · Affichages: 283

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de prix progressif par tranche de valeur

Salut @ tous,
Pas bien compris, mais voir Pj si Ca te convient??
en F32 :
Code:
=INDEX(E$6:E$16;EQUIV($E32;$B$6:$B$16;1))
@ tirer vers la droite
Amicalement
 

Pièces jointes

  • CalculPrixProgressif.xls
    29.5 KB · Affichages: 344

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de prix progressif par tranche de valeur

Bonjour à tous,

En adaptant une formule trouvée sur ce forum(désolé ,je ne sais plus de qui elle était) , et si j'ai bien compris ta demande.

Amicalement
 

Pièces jointes

  • pour buzzi.xls
    33 KB · Affichages: 263

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de prix progressif par tranche de valeur

Bonsoir à tous


Directement dérivé d'une proposition signalée par tototiti2008 dans le message #8. Le barème est, bien sûr à adapter à vos besoins.​


ROGER2327
#5667


Samedi 28 Pédale 139 (Dédicace du Tripode - Vacuation)
2 Germinal An CCXX, 7,6961h - platane
2012-W12-4T18:28:15Z
 

Pièces jointes

  • Copie de XLD_180974_barême progressif.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 403

Buzzy

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prix progressif par tranche de valeur

Hello Rachid,

On est proche du but ! :D Mais c'est aussi parce que je me suis sans doute mal exprimé.

En fait, je cherche un prix unique pour une valeur donnée:
Je rentre une valeur dans le champ jaune (E32 dans mon exemple), ça me donne un prix unique (F32).

Les intervalles de prix min et max sont indicatifs et ne sont là qu'en toile de fond pour nous aider à définir les taux.

Je pense que la réponse est dans ton code, mais je ne suis pas assez calé pour le modifier...

Merci pour ton aide

Buzzy
 

Buzzy

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de prix progressif par tranche de valeur

Vous devriez être tous déclarés d'utilité publique par décret ! (comme l'eau gazeuse)

Merci beaucoup pour votre aide. La formule marche, ne me demandez pas comment je n'ai pas tout compris... ;-)
J'ai adapté les tranches, les taux et c'est exactement le but recherché.

Encore milles merci à votre sympathique équipe et pour votre temps.

Cordialement

Buzzy
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
684

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95