Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

SBURG

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans la catégorie "titre non explicite", j'ai la palme d'or .... je sais !!

Bon, pour essayer de faire clair, j'ai un tableau qui va servir à noter des appels mystère. Pour cela j'ai créé des "thèmes" et des "sous thèmes". Chaque sous thème à une grille de notation en fonction de la qualité de l'appel (Exemple : Bien = 2 point, Moyen = 3 points, Insuffisant = 0 point).

On va réaliser 5 appels mystère par client, donc 5 notations distinctes pour lesquelles je souhaiterais obtenir une moyenne de ces 5 appels par "sous thème".

Ce qui me semble le plus simple c'est de trouver une formule qui me permettrait de dire (Si "Bien" alors prendre en compte que cela veut dire "2" points et donc faire la moyenne de ces 5 appels soit si il y a 5 fois bien sur 5 appels la moyenne = ... (Devinez !! ... "2" biensur ... Mais on peut faire plus compliqué

Bref je joins un fichier qui regroupe quelques sous thèmes et leur mode de notation (Il y en a encore plus sur le tableau global mais si j'ai la formule je pourrais certainement appliquer au reste).

Merci de me montrer comment calculer les moyennes. Je le récupèrerais ensuite pour en faire un tableau synthétique (Ca, je sais faire)....

Merci d'avance !!!

A bientôt j'espère

Stéphane de TAHITI !!
 

Pièces jointes

  • Calcul points en fonction des données de menus déroulants.xls
    15.5 KB · Affichages: 89
  • Calcul points en fonction des données de menus déroulants.xls
    15.5 KB · Affichages: 90
  • Calcul points en fonction des données de menus déroulants.xls
    15.5 KB · Affichages: 88
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

Salut SBURG,

Tu trouveras ci-joint ton fichier avec quelques formules, Données de validation, plages nommées ...

Ce n'est pas trop compliqué, je pense que tu devrais saisir le principe.

Sinon invite nous (moi et ma petite femme), chez toi et je t'expliquerais :D

A+
 

Pièces jointes

  • Calcul points en fonction des données de menus déroulants.xls
    18 KB · Affichages: 109
  • Calcul points en fonction des données de menus déroulants.xls
    18 KB · Affichages: 106
  • Calcul points en fonction des données de menus déroulants.xls
    18 KB · Affichages: 106

SBURG

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

Merci beaucoup mon ami !!! Excellent... j'ai même fini par comprendre...

Au début problème car quand je tiré la formule vers le bas, cela faisait "glisser" la zone des paramètres vers le bas et donc ça marchait pas. J'ai bloqué les cellules avec $ puis tout est ok.

Quelques questions bêtes tout de même :
- Au début c'est les "=1 ou =3" qui faisait que cela n'aurait pas marché dans les paramètres ou ça aurait fonctionnait quand même ??

- A quoi sert à la fin de la formule le ";2;FAUX" ??

Merci encore pour tout ...
Je n'ai malheureusement pas les moyens de te payer le billet avec ta femme mais si tu as les moyens tu sera le bienvenue !!!

A bientôt peut être....
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

Bonjour à tous

Bruno que je salue, n'etant pas la .... je me permet de repondre

Tu fais un RECHERCHEV donc tu reccherches la valeur H9 dans une matrice (table) A3:B5, la recherche ne se fait que sur la 1ere colonne (La A dans ce cas), et la fonction te restitue la valeur correspondante de la colonne 2 (dans ce cas la B)

Faux veut dire que l'on recherche la valeur Exacte

Vrai veut dire que l'on recherche une valeur qui n'existe pas forcemment, mais des que RechercheV tombe sur une valeur superieure il renvoie la valeur precedente. c'est utile dans les cas d'ecart de valeur par exemple affecter une remise selon les quantités commandées
 

SBURG

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

Merci beaucoup... Je ne suis pas sur de maintriser tout cela mais je sais que le jour où j'en aurais besoin je pourrais vous re consulter...

Merci encore
A bientôt
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

Salut SBURG,

Au début problème car quand je tiré la formule vers le bas, cela faisait "glisser" la zone des paramètres vers le bas et donc ça marchait pas. J'ai bloqué les cellules avec $ puis tout est ok.
Ouuuuui, bien joué, tout le monde ne connait pas a quoi sert le signe "$", bravo ...

Merci encore pour tout ...
Je n'ai malheureusement pas les moyens de te payer le billet avec ta femme mais si tu as les moyens tu sera le bienvenue !!!
Zut alors, moi qui pensait passer quelques semaines au soleil ...
J'pensais que tu aurais pu avoir des actions chez Air Tahiti :D
En tout cas, peut-être à un de ces jours sur le forum ...


Salut Wilfried_42, merci pour la réponse apportée ;)

Un peu, pas mal de taf en ce moment, la tête dans les chiffres, ça change du VBA :p

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

SBURG

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

Re,

Tout allait bien jusqu'à la dernière colonne ... comme DAB !!!
Jusque là j'ai systématiquement modifié les coordonnées de la base Params pour qu'il prenne les valeur correspondantes. Mais sur la dernière colonne il me prend bien certain choix (La premier à 4 points et le dernier à 0 points) mais ne me prend pas celui du milieu à 2 points... il me met un #N/A ???

Ne serais ce pas lié à ma question précédente sur la nécessité de ;2;FAUX dans la formule. En effet tu dis :

"Tu fais un RECHERCHEV donc tu reccherches la valeur H9 dans une matrice (table) A3:B5, la recherche ne se fait que sur la 1ere colonne (La A dans ce cas), et la fonction te restitue la valeur correspondante de la colonne 2 (dans ce cas la B)

Faux veut dire que l'on recherche la valeur Exacte

Vrai veut dire que l'on recherche une valeur qui n'existe pas forcemment, mais des que RechercheV tombe sur une valeur superieure il renvoie la valeur precedente. c'est utile dans les cas d'ecart de valeur par exemple affecter une remise selon les quantités commandées"

Donc est ce que cela veut dire qu'il y a un "décalage3 de colonne quelque part qui expliquerais qu'il ne prend pas certaines données...???

Sinon si vous avez une adresse mail je peux carrèment envoyer le doc complet car est trop gros pour le site.

Merci
A+
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

Bonjour Stéphane,

Sans ton tableau il est très difficile de dépanner. Ou sinon essayer de bien expliquer ton problème. Car pour le moment, c'est n'est pas très clair ta demande.
 

SBURG

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

Merci l'ami ....

C'est un peu ce que j'écrivais dans mon message précédent....
Le fichier est maintenant trop lourd ... avez-vous une adresse mail ou l'envoyer ??

J'ai dérit le problème !!! difficile de faire mieux ...

A+
 

SBURG

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

RE,

HELP !!!!!!!!
J'ai toujours ps de réponse depuis un petit moment maintenant !!
Vous m'avez habitué à de la réactivité ... Je peux plus m'en passer maintenant ...

Quelqu'un peut il répondre à mon souci, je peux plus mettre le doc il est trop lourd (1 Mo) puisque finalisé à 99%...

Mais je pourrais l'envoyer sur une boite perso ...

Merci
A+

:confused:
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Calcul de points en fonction des données de menus déroulants

Salut SBURG,

Désolé :eek:

MP = Messages Privés

Tout en haut de la fenètre de ton explorateur, tu as ton Speudo et en dessous tu as : Message Privés : x non lu(s), x au total

Tu cliques sur Messages Privés (MP) et tu arrives sur ta boite

A+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
370

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia