calcul de pieces planes

  • Initiateur de la discussion daniel
  • Date de début
D

daniel

Guest
Bonjour a vous,
Je voudrais savoir calculer les coupes retantes lors de la decoupe de panneaux de bois.
par exemple pour fabriquer une etagere j'ai besoin de 2 panneau de 40 cm sur 120 cm et de 2 panneau de 40 cm sur 80 cm
Le panneau achete chez le negociant mesure 250 cm sur 120 cm.
Comment entreprende ce type de calcul sur un plus grand nombre de panneau et enregistrer le chute produite pour une utilisation ulterieure

En vous remerciant d'avance pour toute information me permettant de debuter ce programme.
 
A

andré

Guest
Salut daniel,

Il me semble que ton problème est insoluble, étant donné que d'une part je suppose que tu désires obtenir une liste des chutes (longueur x largeur), et que d'autre part tu as plusieurs possibilités de faire ta découpe.

Dans ton exemple, il peut te rester soit (1 pc de 0.40 x 0.80) et (1pc de 0.90 x 1.20), soit (1 pc de 0.80 x 0.90) et (1 pc de 0.40 x 1.70)

Tu devras donc nécessairement passer par le dessin.
Une question similaire a été posée en son temps, et si je me souviens bien il s'agissait de savoir combien de colis de tailles différentes pouvaient être entassés sur une palette.

Fais une recherche sous colis ou palette dans le corps du texte et je te souhaite de trouver.

Par contre ce que tu peux aisément faire est de calculer la surface des chutes, et encore pour autant que plusieurs élements dont la somme des surfaces individuelles est inférieure à 3 m2 puissent être découpés dans un même panneau.

Ândré.
 
D

Duriz

Guest
'jour le forum, Daniel, andré,

Il y a un programme "de ce style" qui peut servir de début de solution :

Sur la page " TELECHARGER " de ce site merveilleux, choisir dans la rubrique " PARTICULIER " le menu" DIVERS " : Le programme de Daniel Baudry (accès au code libre) s'appelle " Remplissage de palettes ". Il y a une remarque sur un problème rencontrer par un téléchargeur.....à lire

Voilà, je suis désolé, je ne maitrise pas assez pour te mettre le lien sur mon post, mais peut être un des félés du module de ce site pourra le faire !

Au fait, C comment qu'on fait ?

Merci, bon courrage

A+ Duriz
 
A

andré

Guest
Saqlut Duriz,

Rien de plus simple !
Tu ouvres le document dont tu veux donner le lien.
Tu cliques dans son adresse (en haut de l'écran) pour la sélectionner, et tu la copies.
Tu colles cette adresse dans ton message, tu la fais précéder d'un < et tu la termines par un >.

Ainsi en cliquant sur l'adresse que tu as signalée le lien s'établit automatiquement.

Bonne journée.
Ândré.
 
P

Pascal76

Guest
Bonjour

Pour mettre le lien voilà ce qu'il faut taper sans l'espace après le [ et avant le ]

[ url=http://excel-downloads.com/html/French/tele_clic.php?nom_fichier=Remplissage%20de%20palettes]http://excel-downloads.com/html/French/tele_clic.php?nom_fichier=Remplissage%20de%20palettes[/url ]



Pascal
 
P

Pascal76

Guest
Re

Bizarre le lien ne marche pas J'essaie avec celui de la charte toujours en retirant les espaces

[ url=http://www.excel-downloads.com/html/French/CharteXLD.php]Charte XLD[/url ]

Charte XLD

Pascal

Sinon utiliser PostVL où cela devient facile d'insérer des liens sans rien faire
 
D

Duriz

Guest
Bon.... No comment!

J'essaierai ce soir à la maison, y'a peut être un pb de blocage "maison" (je suis au travail) ou un pb de config.
Néanmoins, si qqun a la solution ... je pense pouvoir me reconnecter dans la journée !

Merci à toutes et tous pour votre aide !

Duriz
 
D

daniel

Guest
je vous remercie pour ces renseignements.
Je viens de telecharger le prg de gestion de palette et je vais essayer de voir ce que cela donne avec mon probleme de panneau.
Cela me permettra peut etre d'avoir une idee de comment commencer


daniel
 

Statistiques des forums

Discussions
312 319
Messages
2 087 213
Membres
103 494
dernier inscrit
JP9231