Calcul de période Arrondir au jour ouvrable suivant

gweny

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un tableau de données servant à créer un diagramme de Gantt, je souhaiterais que les données de dates qui sont rentrées dans le tableau soient arrondies au jour ouvrable suivant.
ex : si je tape 01/03/08 (qui tombe un samedi), j'aimerais qu'excel affiche le 03/03/2008.

Je me dis qu'il faut appeler la fonction SERIE.JOUR.OUVRE

Mais cette fonction me pose problème :
1- pour le 1er jour du planning, c'est une date tapée en brut (après c'est une cellule contenant une date + un nombre de jours).
Je tape : =SERIE.JOUR.OUVRE("1/3/2008";0)
Mais excel continue de m'afficher 01/03/08 alors que le 01/03 est un samedi. Je devrais donc avoir "03/03/08".

2- Pour le calcul des dates suivantes, je souhaite que ce soit uniquement le jour de départ du délai etr le jour d'arrivé qui soient arrondis au jour ouvable suivant.
Or, si j'utilise SERIE.JOUR.OUVRE, excel va systématiquement exclure samedi dimanche et fériés y compris au milieu de la période.

Ci-joint le fichier pour mieux vous rendre compte
Merci d'avance de vos éclairages
Sincères salutations
 

Pièces jointes

  • test.xls
    18 KB · Affichages: 124
  • test.xls
    18 KB · Affichages: 129
  • test.xls
    18 KB · Affichages: 136

gweny

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de période Arrondir au jour ouvrable suivant

Bonjour,

Oui j'ai bien vu que si je mettais 1 en dernier argument, çà donne 03/03.
Mais pourquoi ?
En effet mon intention n'est pas d'essayer "à la main" pour toutes les autres cases pour bien vérifier que çà ira au jour ouvrable suivant si le jour concerné tombe un weekend !
Par exemple si j'essaie sur la case suivante (26/03), en laissant la meme formule =SERIE.JOUR.OUVRE("26/3/2008";1)
hé bien çà donne 26/03. Pourtant le 25/03 est un lundi, qui est un jour ouvrable, donc excel n'a pas à renvoyer à mardi !!

Merci quand-meme
 

gweny

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de période Arrondir au jour ouvrable suivant

Je viens de trouver par hasard la solution, donnée sur un autre fil du forum :
Il suffit de mettre -1 sur le 1er argument puis de laisser 1 sur le 2è argument :
=SERIE.JOUR.OUVRE(C7-1;1)

ou encore, pour les dates tapées en brut :
=SERIE.JOUR.OUVRE("01/03/2008"-1;1)

C'est astucieux, il fallait y penser :)
Merci à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia