Calcul de minutes selon les jours

Theza

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous Amis d'Excel!

J'espère que vous allez bien?

A nouveau, je fais appel à vous pour essayer de régler un problème de caclul!

Les personnes A à E doivent travailler quelques minutes par jour durant une période déterminée, sans les jours de vacances et féries:
- période 1: du 17.08.2015 au 22.12.2015 moins les jours du 05.10.2015 au 16.10.2015
- période 2: du 11.10.2016 au 01.07.2016 moins les jours du 15.02.2016 au 19.02.2016, du 25.03.2016 au 08.04.2016, du 05.05.2016 au 06.05.2016 et le 16.05.2016, le 26.05.2016 et le 23.06.2016

Chaque personne a son propre jour:
La personne A travaille tous les lundis = 13 minutes
La personne B travaille tous les mardis = 10 minutes
La personne C travaille tous les mercredis = 4 minutes
La personne D travaille tous les jeudis = 20 minutes
La personne E travaille tous les vendredis = 13 minutes


1. Dans un premier temps, j'aimerais trouver une formule qui permette de calculer sur une période,
le nombre de lundi*le nombre de minutes = le nombre de minutes travaillées durant la période donnée.

2. Dans un deuxième temps - pour compliquer – il est possible qu'une des personnes n'est pas pu travailler un jour ou deux et ai dû se faire remplacer par une autre des personnes A à E.

Il me faudrait donc une formule qui me permette, en plus de la formule 1
- d'enlever les éventuels jours d'absence
- d'ajouter les éventuels jours de remplacement

3. Une fois les formules 1 et 2 réglées, j'aimerais transformer le total des minutes en périodes de 45 minutes
(90 minutes = 2 périodes).

Connaissant la magie d'Excel et vos hautes capacités dans ce programme, j'espère que vous pouvez m'aider?

Merci infiniment d'avance!

Belle journée à vous tous et amicalement,

Theza
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de minutes selon les jours

Salut THEZA,
Je ne sais pas si cela correspondra a tes attentes.
Un fichier vite fait.
Par contre, dans ta demande tu dis :
2. Dans un deuxième temps - pour compliquer – il est possible qu'une des personnes n'est pas pu travailler un jour ou deux et ai dû se faire remplacer par une autre des personnes A à E.
, si A est malade et donc remplacé par B, B travaillera 13 min (comme A) ou seulement 10 min comme c'est prévu pour lui.
Dans l'exemple donné, j'ai considéré que B travaillerais, même s'il remplace A 10 min.
@ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de THEZA - Compter Minute et Lundi.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 28

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de minutes selon les jours

Bonjour Lolote83,

Merci beaucoup pour votre aide et le fichier transmis.

Je suis en train de l'adapter pour mon travail, il me semble correspondre parfaitement à ce dont j'ai besoin.
Et effectivement, si B remplace A, il a ses propres jours + ceux de A absent.

Belle journée à vous et amicalement,

Theza
 

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de minutes selon les jours

Bonjour!

Je reviens vers vous car je n'arrive pas tout à fait à obtenir ce que j'aimerais.

J'ai refais un tableau en reprenant le travail de Lolote83 (que je remercie encore) et voici ce qu'il me manque:

Alain travaille tous les lundi. Sur une période donnée, cela lui donne un total de minutes.
La période est longue et il peut avoir été absent et/ou avoir remplacé un collègue un autre jour de la semaine.

Pour finir, le tableau doit être simple d'utilisation pour un profane: il faudrait juste devoir indiquer:
- la personne de référence pour le jour de la semaine
- les dates d'absences et qui a remplacé la personne de référence
- les dates de remplacement et qui la personne de référence a remplacé
Une fois ces données inscrites, avoir un total par personne des minutes effectives de travail sur la période.
Il ne faudrait pas que l'utilisateur doive modifier les formules en fonction des jours de travail. Par exemple, dans le tableau, en colonne F17 à F23, il faut changer la référence du jour pour que le calcul se fasse correctement et je veux éviter cela...Il faudrait donc un lien entre les personnes, les jours et le nombre de minutes par jour puis une formule qui reprenne "total des minutes sur la période" + "total des minutes de remplacement" - "total des minutes d'absences".

J'espère avoir été claire dans ma demande et dans le fichier annexé :)

Merci pour votre aide et amicales salutations,

Theza
 

Pièces jointes

  • Compter_travail_effectif_total.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 20

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de minutes selon les jours

Salut Théza,
Voici peut être un exemple en retour.
Attention, petit changement p/r au premier jet, maintenant, une personne remplaçant une autre est inscrite sur la même ligne. A voir.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de THEZA - Compter Minute et Lundi V2.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 34

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de minutes selon les jours

Merci beaucoup Lolote pour ton aide. Ton tableau me convient mais je suis confrontée à d'autres problèmes.

Une fois le décompte rempli avec les temps de travail et les absences, je dois avoir une récap totale avec une ligne par personne.

J'ai essayé avec des clefs uniques avec "personne/jour" en A et "personne/noPER" en K mais ce n'est pas concluant. Cela me donne évidemment des doublons dans la liste déroulante de K - ce que j'aimerais éviter - et puis dans la recap totale que tu as faites, les minutes de remplacements apparaissent à chaque fois que les conditions sont remplies, ce qui me fait des minutes de trop...

J'essaie d'être claire mais ce n'est pas facile...

Je remets le fichier en pièce jointe avec le tableau qu'il me faudrait mais fait manuellement, en espérant que cela aide à comprendre mon besoin.

A bientôt et merci!

Theza
 

Pièces jointes

  • Compter_Minute_RECAP.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 29

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de minutes selon les jours

Re-bonjour,

Afin que ma demande soit plus claire, voici le tableau complet, avec toutes les personnes concernées par jour, le détail des périodes de travail et d'absences et les éventuels remplacements effectués (c'est énorme :)).

Mon problème se situe au niveau de la récapitulation (dès la ligne 131).

Par exemple:
Trénet, qui a remplacé Monroe du 27.04.15 au 27.04.15, se voit ajouter les 30 minutes de remplacements à chaque fois qu'il apparaît dans la récapitulation. J'aimerais donc une formule qui soit
Personne qui remplace = personne remplacée * dates = minutes travaillées pour ce remplacement.
Cette formule permettrait aussi d'avoir plusieurs fois Trénet qui remplace Monroe mais à d'autres dates.

Merci pour votre aide!

Amicalement,

Theza

PS: Une fois cette formule trouvée, la suite sera de faire une récapitulation totale avec les personnes mais qu'elles n'apparaissent qu'une fois et non chaque jour comme c'est le cas dans le tableau 3.
Mais pour cela, je vais d'abord essayer de me débrouiller avant de vous solliciter :)
 

Pièces jointes

  • FORUM Decompte_remplacement COMPLET.xlsx
    43.2 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 526
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick