Calcul de formules complexes

matou72

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider dans l'établissement de feuilles de statistiques sous excel. Je vous ai mis pour plus de compréhension le dossier en question.
J'aimerais simplement trouver la formule qui me permettra dans ce document sous l'onglet base stat de retrouver en B4 les données de l'onglet "Base" C12. Jusque là très simple. mais par la suite j'aimerais que chaque fois sur la nouvelle année cela se fasse sans que je n'aie à effectuer un copie coller de la cellule et changer l'intitulé de l'onglet....
Et ainsi de suite pour toute la feuille de calcul "Base Stat.......

Est-ce quelqu'un pourrais m'aider cela serait super sympa...

Matou 72
 

Pièces jointes

  • exemple1.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 44
  • exemple1.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 47
  • exemple1.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 51

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Calcul de formules complexes

Salut,

Je te propose la formule suivante:
Code:
=INDIRECT(STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+6;20)&"!C12";VRAI)
A noter que la structure de tes onglets liés doit être toujours la même :
- Année
- Stat Année

De plus, tu dois copier les deux onglets en même temps afin que la liaison se fasse entre les onglets copiés.
 

matou72

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de formules complexes

Bonjour,

merci de votre réponse, mais cela ne fonctionne pas. Je dois juste copier la formule dans la cellule d'arrivée du résultat, c'est bien juste ?
A noter que je suis sur excel pour mac 2011 version 14.5.0

Merci de me dire ce qu'il faut faire car cela fait un moment que je rame...
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Calcul de formules complexes

Salut,

Je ne sais pas pourquoi, mais la formule ne se met pas à jour automatiquement.

Je te propose une formule qui fonctionne mieux:
Code:
=INDIRECT($N$1&"!"&ADRESSE(LIGNE()+8;COLONNE()+1);VRAI)
A noter que cette fois-ci, il faut que le nom de la feuille de base soit le même que la valeur en N1.
 

matou72

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de formules complexes

Bonjour,
Merci beaucoup Nairol, tout est en ordre j'arrive à mes fins sur ce genres de calculs. Par contre j'aurais encore une question :
Selon l'exemple ci-joint, j'aimerais arriver a connaitre le salaire horaire selon l'age de mes employés. En fait s'il à 20 ans, le salaire horaire devrait être de 21 FR, s'il à 18 ans celui-ci devrait être de 18.62fr
J'aimerais trouver la bonne formule pour que cela se fasse automatiquement.
Merci d'avance de vos réponses...

Matou72
 
Dernière édition:

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Calcul de formules complexes

Salut,

Afin de répondre à ta question, tu peux utiliser la fonction recherche():
Code:
=RECHERCHE(C11;$F$9:$F$14;$G$9:$G$14)

Il y a d'autres façon de faire, comme la combinaison index(equiv()) qui permet d'avoir le même résultat mais avec des structures de tableaux pus complexes.
 

matou72

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de formules complexes

Merci de votre réponse Nairolf, mais j'ai oublié un détail c'est que quand je change la date en "P50", cela me fausse toutes mes données....
Comment faire pour prendre en compte l'année nommé en O1 et le mois nommé en C53 - M53 pour que mes calculs ne bougent plus quand ils sont fait.....
C'est à dire que j'aimerais que le calcul du salaire de l'employé pour janvier 2013 par exemple prenne en compte la cellule C53 et O1, pour le mios de février 2013, il devrait prendre la cellule D53 et O1 et ainsi de suite...
Merci encore beaucoup pour votre aide cela m'évitera un travail conséquent de rédaction de statistiques...
Matou72
 
Dernière édition:

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Calcul de formules complexes

Salut,

J'ai un peu anticipé le résultat final souhaité (dans le bon sens j'espère), je te propose donc la formule suivante, à mettre en B54 puis à étirer sur B54:M63 :
Code:
=RECHERCHE($O$1-ANNEE($P54)-SI(MOIS(B$53)*100+JOUR(B$53)<MOIS($P54)*100+JOUR($P54);1;0);$T$54:$T$64;$U$54:$U$64)*B74
En amont, il faut que tu mettes les valeurs de date des fin de mois avec une année quelconque dans la ligne 53 (ex: janvier => 31/01/15). Tu peux changer le format pour n'afficher que le mois (format personnalisé: mmmm).

A noter: les prochaines fois, laisse les formules de calcul dans tes fichiers exemples afin que nous n'ayons pas à tout recréer.


Edit: erreur de ligne dans code
 
Dernière édition:

matou72

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de formules complexes

Bonjour Nairolf,
J'ai laissé les fonctions complètes cette fois, je vous demande par contre de ne pas les divulguer partout....
Par contre en ce qui concerne les formules, ca ne fonctionne pas chez moi. pourriez-vous regarder ce qui se passe et de plus j'aimerais pouvoir garder uniquement le format "mois" sur la ligne 53.

Merci de votre aide
 
Dernière édition:

matou72

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de formules complexes

Bonjour,
cela fonctionne maintenant c'est en ordre par contre j'ai encore le souci que l'employé Armand Hayoz par exemple à lui un salaire spécial et qui ne bouge plus de 25.-/heure.... comment puis-je l'introduire dans la formule... Merci d'avance
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Calcul de formules complexes

Je ne demandais pas à avoir l'ensemble du fichier, tu peux le retirer et le remplacé par juste l'onglet concerné et seulement les parties de la feuille concernées par la demande (= copie de la feuille dans un nouveau classeur + effacement des lignes "en trop" + retrait des données personnelles Arnaud Bernard => Employé 1).

Je te conseil de remplacer aussi les fichiers précédents (retire-les données personnelles: noms...).

Personnellement, je n'aimerais pas que l'on divulgue des infos personnelles (nom, date de naissance, lieu de travail...) sans mon accord.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Calcul de formules complexes

Pour prendre en compte un salaire horaire spécifique, tu peux rajouter une colonne (en O par exemple) avec cette information et utiliser la formule suivante:
Code:
=SI($O54<>0;$O54;RECHERCHE($O$1-ANNEE($P54)-SI(MOIS(B$53)*100+JOUR(B$53)<MOIS($P54)*100+JOUR($P54);1;0);$T$54:$T$64;$U$54:$U$64))*B74
A noter qu'il y avait une petite erreur dans la formule précédente, car je ne prenais pas en compte la bonne ligne de date de naissance, je l'ai corrigé.
 

Discussions similaires