Calcul de différence du nombre de produits entre deux années

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
Bonjour Chris
Je te joins un fichier que j'ai crée spécifiquement pour le forum.
J'ai mis une explication de mon soucis sur le formulaire Menu Général.
Je te remercie de te pencher sur ce problème et de m'avoir répondu.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Jacques Internet.zip
    519 KB · Affichages: 106
  • Jacques Internet.zip
    519 KB · Affichages: 107
  • Jacques Internet.zip
    519 KB · Affichages: 111

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de différence du nombre de produits entre deux années

Bonjour

Ci-joins ton fichier en retour : les requêtes sont préfixées Chris.
Fait par un enchainement de 5 requêtes mais on le pourrait faire en 3.

La première consiste à créer le produit cartésien bâtiment - produit pour palier aux problèmes que tu cites.
 

Pièces jointes

  • Jacques Internet.zip
    63.8 KB · Affichages: 92
  • Jacques Internet.zip
    63.8 KB · Affichages: 94
  • Jacques Internet.zip
    63.8 KB · Affichages: 94

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de différence du nombre de produits entre deux années

Bonjour le Form
Bonjour Chris
Je te remercie de me ré-aiguiller dans mes calculs. J'avais essayé une requête du genre Chris11_bat_prod mais le résultat obtenu ne me convenait pas. J'ai apporté une modification dans la requête Chris12_2012 et la suivante dans le sens que : au lieu de =2012 dans la formule j'ai placé Format(Maintenant();"aaaa")-1 et Format(Maintenant();"aaaa") pour la suivante, de ce fait je pourrai faire des calculs sur les années suivantes sans revenir dans la formule. (Précision pour d'autres néophytes), mais pas pour toi Chris.
Tu m'as réellement débloqué. Quand on part dans une direction qui est fausse, c'est pire qu'un labyrinthe.
Je voudrais tu demander : J'ai remarqué que tu ne mets pas d'espace dans le nom de tes requêtes, mais un surlignage. Quel est la raison ?
Cordialement
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de différence du nombre de produits entre deux années

Re bonjour
Je me suis penché plus profondément sur tes requêtes et notamment sur Chris13_Ecart. Tu as fait une relation entre les Produits et les Bâtiments sur les requêtes 2012 et 2013. Or dans cette relation il est nécessaire que les produits soient identiquement sortis par bâtiment d'une année sur l'autre. Je m'explique si le produit 5 en 1 est sorti en 2012 et non pas en 2013. Pas de problème ta requête Chris13_Ecart renvoie bien l'intégrité, mais à l'inverse si le le produit 5 en 1 est sorti en 2013 et non pas en 2012 (éventuellement un nouveau produit) ta requête Chris13_Ecart n'est plus valable.
Je vais essayer de me débloquer, si tu trouves la solution ....... j'achète........ comme dirait un certain Jean-marc.
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de différence du nombre de produits entre deux années

Bonjour

Tous les produits sortie, soit en 2013, soit en 2013, soit les 2 années sont listés, non ?

Je ne suis pas sûre de comprendre : Balai nylon droit 40 cm (plastique à vis) est sorti en 2013 et pas en 2012.
L'écart renvoie dont total 2013 - 0, soit la même valeur que 2013

Si tu veux faire abstraction des 0 il faut une formule + élaborée...

Pour les espaces j'évite au maximum, cela évite, quand on réutilise une requête de devoir mettre les crochets, Access s'en chargeant la plupart du temps si pas d'espace.
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de différence du nombre de produits entre deux années

Re
Effectivement, je viens de créer un nouveau produit et le calcul se fait dans l'art et la manière.
J'avais changé une date d'un produit en 2012 déjà inscrit et bizarrement dans la requête Ecart la colonne 2012 avait disparue.
Je vois que j'avais tort, il faut le reconnaître; tu es très fort, tu méétrises.
Je retiens la leçon des espaces.
Merci
A un autre problème.
Cordialement
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de différence du nombre de produits entre deux années

Bonjour Chris
Me revoilà à la charge. Excuses-moi.
Maintenant j'ai un phénomène que je ne saisis pas dans la création d'une requête d'analyse croisée avec comme critère de sélection un module (sur le Menu Général Onglet Etat) basé sur la table bâtiment.
Lorsque j'effectue les manip sur le fichier où l'on a travaillé tout ce passe bien. Quand je travaille sur mon fichier ( que je pourrais te joindre directement, avec ton accord) il me met un message comme quoi le champ (module de sélection de bâtiment du menu général) n'est pas reconnu.
J'ai fait les même manip pour la création d'un simple Etat est tout fonctionne convenablement.
Je ne comprends pas ce phénomène.
Peux-tu m'expliquer.
Sur le fichier où l'on travaille, je remarque les informations sur la création ou modification des tables ou requêtes alors qu'elles n'apparaissent pas dans mes fichiers. Ceci est dû à quoi. Je te pose beaucoup de questions......
Je commence à comprendre qui tu es :)
 

Pièces jointes

  • Jacques Internet retour 2.zip
    134.6 KB · Affichages: 88

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de différence du nombre de produits entre deux années

Bonjour

Pas eu le temps de passer ces derniers jours, boulot oblige. C'est l'apnée en ce moment.

Je ne vais pas trop t'aider sur ce coup-là car j'ai regardé rapidement mais n'ai pas de réponse toute faite.

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de formulaire complexe mais il me semble qu'on ne peut utiliser directement la valeur d'une liste déroulante créée par une requête surtout si c'est un champ indépendant.
Il faut passer par une second champ que l'on masque.

Je crois aussi me souvenir que pour les formulaires en onglets il y a aussi quelque chose de particulier pour se référer aux champs.
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de différence du nombre de produits entre deux années

Bonjour Chris
Tu es tout excusé, il n'y a pas le feu au lac, comme disent nos voisins Suisse.......
En fait, je me suis planté dans l'information que j'ai donnée en disant que sur ton fichier, cela fonctionnait. Que nenni, j'avais effectué un critère sur l'année directement dans la requête de l'analyse croisée.
Je vais essayer ton champ caché. Juste pour comprendre.
Merci encore une fois.
Je te noie de questions les unes plus compliquées que les autres. Et dans ce domaine, je n'ai pas trouvé sur la toile la raison pour laquelle, cette base créée avec Access professional plus sous Win 7 pro, ne s'ouvre pas, lorsqu'elle est convertie en accde, sur mon autre portable travaillant sou Win Xp et avec la même version MS Office. Un message d'erreur du type format fichier non reconnu est affiché. J'ai crée une petite base sous XP en accbd et convertit en accde et transféré sous Win 7. Cela fonctionne. J'en déduit que la valeur de Windows est prise en compte.
Je te souhaite de passer de bonnes Fêtes de fin d'année, ainsi qu'à tout le forum.
PS : Tu m'a réellement débloqué dans le calcul des écart. Merci.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 088 999
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm