calcul avec un bouton

Rei

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous le monde, mon premier poste chez vous ^^, je ne suis pas un expert en Excel mais je demande qu'a apprendre :)

Voila je vous expose mon probleme, je crée une feuille de calcul pour un jeu de role et je n'arrive pas (pour ne pas dire je ne sais pas ;) ) a faire un calcul avec un bouton-clic.

les case en cause: 'B9', 'B10' et 'C11'
ex: le bouton est en 'B10' quand je clique dessus 5 point doit etre deduit du chiffre en case 'B9' pour donner 1 point au chiffre en case 'C11' ( sachant qu'il faut toujour 5 point pour donner 1 point, s'il reste 4/3/2 ou 1 aucun calcul ne dois se faire )
Comment puis-je goupiller ça ?

Merci pour votre aide.
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonjour

La méthode est toute simple. Comme tu veux créer 'un évènement' quand tu 'clic' sur le bouton il te faut donc écrire une procédure évennementielle associée au bouton.
Une fois le bouton créé (à partir de la boite à outils de la barre d'outils de VBA), on passe en mode création (bouton avec une équerre), clic droit sur le bouton pour accéder au code (visualiser le code).
L'environnement VBA apparaît et automatiquement un 'cadre' de procédure s'écrit :
Private Sub CommandButton1_Click()

End Sub
Il faut maintenant écrire le code entre ces deux lignes

If Range('B9').Value > 4 Then ' test pour savoir si B9>4
Range('B9').Value = Range('B9').Value - 5 ' on ote 5 à B9
Range('C11').Value = Range('C11').Value + 1 ' on ajoute 1 à C11

si B< ou = 4 alors le test est 'rejeté' et la procédure ne se fait pas

Voila
End If
 

Jacques87

XLDnaute Accro
tu trouveras pas mal d'ouvrages plus ou mois simples sur ce domaine, ainsi que des sites plus ou moins bien réalisés.
Mais je crois que la meilleure école est de choisir des petits fichiers à droite et à gauche, de les décortiquer pour essayer de comprendre et surtout de ne pas hésiter à nous demander des explications

A ton service
Bon courage

PS : parmi les bouquins VBA pour Excel dans la collection 'Pour les Nuls' n'est pas trop mal
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 958
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz