XL 2013 Calcul avec deux variables

fb7783

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour faire un calcul avec deux variables.
J'ai 17650 clients à l'année. Je cherche à avoir la répartition par jour en prenant en compte deux variables:
La première est que 76% préfère consommer le week-end et vacances, 20% préfère le mercredi et 4% les autres jours de la semaine
La deuxième est que pour chaque mois, le nombre de week-end et vacances, de mercredi, et d'autres jours n'est pas le même.
Merci de votre aide.
Fb
 

Pièces jointes

  • Classeur1 deux variables.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 20

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul avec deux variables

Bonjour,
Une proposition en pj sans être certain 1) d'avoir compris, 2) que le résultat soit réaliste et exploitable.

Sur le mois d'aout on a 100 % de jours de vacances : donc aucun client sur les soirs et mercredi ?? et donc la fréquentation sera de 76% du théorique ?? ou bien on réaffecte les clients en fonction du % de préférence de
Cordialement
 

Pièces jointes

  • fb7783.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 23

fb7783

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul avec deux variables

Bonjour,
Une proposition en pj sans être certain 1) d'avoir compris, 2) que le résultat soit réaliste et exploitable.

Sur le mois d'aout on a 100 % de jours de vacances : donc aucun client sur les soirs et mercredi ?? et donc la fréquentation sera de 76% du théorique ?? ou bien on réaffecte les clients en fonction du % de préférence de
Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre proposition.

En fait, je cherche à calculer un coefficient de régulation, dépendant du nombre de jours dans le mois (et de la typologie soir/mercredi/week).

Par exemple, si dans un mois j’ai 2 mercredi, je vais avoir un coefficient qui va diminuer ma fréquence « moyenne » sur cette journée, et avoir un autre coefficient qui va augmenter la fréquence moyenne pour les soirs et week-end. Et cela doit me permettre de retrouver ma fréquence mensuelle du départ (et ma répartition 76%,40% ;4% sur la fréquentation journalière).

Dans ta proposition par exemple, quand je n’ai que 2 mercredi dans le mois d’octobre, cela me fait grimper la fréquence journalière du mercredi et dépasser celle des week-ends, ce qui n’est pas cohérent (on ne retrouve pas la répartition des 76%,40%,4%).

Sur le mois d’août, on réaffecte l'ensemble des clients sur la typologie week&vac. Sur les autres mois, l'idée est de réaffecter l'ensemble des clients en fonction des préférences, mais en tenant compte du nombre de jours de chaque typologie (soir/mercredi/week).

Je suis désolé de ne pouvoir être plus clair.

Merci pour votre aide
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul avec deux variables

Re,
Un second essai en pj : les clients sont répartis sur le type de jour en fonction du calendrier ensuite on multiplie par la préférence soit : si 76% des gens préfèrent consommer le week end et que le mensuel donne 1000 clients le week end on aura 760 achats : on peut diviser ça par le nb de jours pour avoir une "fréquence d'achats par jour"

Coridalement

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément
 

Pièces jointes

  • fb7783V2.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
409

Statistiques des forums

Discussions
312 613
Messages
2 090 233
Membres
104 456
dernier inscrit
mango53200