Calcul automatique

sev31130

XLDnaute Impliqué
Bonjour,


je dois remplir un cadre avec 8 colonnes et dans chaque colonne une valeur qui vas de 1 a 20 le nombre de lignes n'est pas défini mais on peut affirmer qu'il n'est pas fixe.

J aimerais si c'est possible faire un calcul automatique du nombre de fois ou une valeur est répété ligne par ligne, sachant qu'il ne peut y avoir qu'une seule fois une valeur par ligne.

et un deuxième calcul en fonction de la position de chaque valeur par rapport à la colonne.

Vous comprendre bien mieux en voyant le tableaux que je joins

Par avance merci
 

Pièces jointes

  • calcul_journalier.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 50
  • calcul_journalier.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 50
  • calcul_journalier.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 50

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique

Bonjour

post:
J aimerais si c'est possible faire un calcul automatique du nombre de fois ou une valeur est répété ligne par ligne, sachant qu'il ne peut y avoir qu'une seule fois une valeur par ligne.

Classeur:
dans la colonne L combien de fois ce chiffre est dans le tableau C6-J17

de quelle valeur (ou chiffre) s'agit-il ?

sachant qu'il ne peut y avoir qu'une seule fois une valeur par ligne.

dans chaque ligne on a autant de valeurs que de cellule ???

A+
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique

Bonjour
regarde dans la PJ
Les données sont sous forme de tableau. Si tu écris dans la première ligne vide sous le tableau de gauche, la ligne s'y ajoute automatiquement et est prise en compte dans le tableau de droite
 

Pièces jointes

  • calcul_journalier.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 60
  • calcul_journalier.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 60
  • calcul_journalier.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 57

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique

Bonsour®
je ne saisi pas la signification des colonnes K et L ???
pour les résultats en M,N et O
Capture.jpg
voir pièvce jointe ...


Oupsss...
Misange a été plus rapide et judicieusement utilisé les fonctionnalités de tableau


de l'interet de préciser dans son profil la version excel utilisée. :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • calcul-automatique-calcul_journalier.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 38
  • calcul-automatique-calcul_journalier.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 39
  • calcul-automatique-calcul_journalier.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 42
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    55.6 KB · Affichages: 99
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    55.6 KB · Affichages: 96

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul automatique

Bonsour®
je ne saisi pas la signification des colonnes K et L ???
pour les résultats en M,N et O
Regarde la pièce jointe 303639
voir pièvce jointe ...


Oupsss...
Misange a été plus rapide et judicieusement utilisé les fonctionnalités de tableau


de l'interet de préciser dans son profil la version excel utilisée. :rolleyes:
je ne comprends pas les foncionalites de misange

mais est ce que l on pourrait faire un petit supplement j abuse je crois

merci
fichiers joints


merci
 

Pièces jointes

  • calcul-automatique-calcul_journalier.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 31
  • calcul-automatique-calcul_journalier.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 36
  • calcul-automatique-calcul_journalier.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 40

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique

Bonsour®
je ne comprends pas les foncionalites de misange

mais est ce que l on pourrait faire un petit supplement j abuse je crois

:rolleyes:
un peu de lecture :
Ce lien n'existe plus


nb:
:D pour une fois que la solution conventionnelle est moins hermétique que la solution "Tableau" :rolleyes:

en pièce jointe : une mise à jour de ma proposition avec MEFC à fin de comprendre le détail du calcul

dans la formule :
=SOMMEPROD(--(C$6:C$60=$B$5))*C$4
:rolleyes: l'opérateur "unaire" "--" permet la numérisation de la matrice binaire concernée
il peut etre remplacé par "1*" ou encore "0+" ou toute opération algébrique neutre

:rolleyes: ne pas oublier que SOMMEPROD est une fonction matricielle "incognito" qui étend son action à l'ensemble de la formule .
ainsi la formule K5 :
=SOMMEPROD(--($C$6:$J$60=$B$5)*(C$4:J$4))
la matrice : --(c$6:j$60) est multipliée par la matrice c$4j$4

de même pour colonne O :
=SOMMEPROD(--($C$6:$J$60=M4)*(C$4:J$4))

edit : dans le cas présent la numérisation "unaire" peut même être ignorée ...:cool:
 

Pièces jointes

  • calcul-automatique-calcul_journalier.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 33
  • calcul-automatique-calcul_journalier.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 40
  • calcul-automatique-calcul_journalier.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 32

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique

Bonsour®

:D pour une fois que la solution conventionnelle est moins hermétique que la solution "Tableau" :rolleyes:

Salut GeeDee
Tu trouves ??
POur ma part je trouve que ma solution est autrement plus facile à mettre en oeuvre !
@SEV31130 :
Suis le lien indiqué par GeeDee pour voir ce que sont les tableaux excel.
Dans le fichier que je t'ai posté, essaie juste d'ajouter un prénom en dessous des précédents et observe ce qui se passe. Ce n'est pas une fonctionnalité de ma petite personne. Si j'ajoute une ligne sous mes pieds, je ne grandis plus et heureusement, je suis déjà bien assez grande comme cela ! Mais c'est ce qui se passe pour un tableau. Et surtout, ce qui est magique c'est que dans la ligne qui se crée alors, toutes les formules de la ligne du dessus se recopient.
Aucun besoin de définir des noms dynamiques avec la fonction decaler, cela se fait automatiquement tout seul. Quant au tableau de droite qui te fait le décompte, il va également prendre en compte automatiquement les nouvelles données entrées dans le tableau de droite. Si tu as maintenant des nombres qui vont jusqu'à 21, ajoute 21 au tableau de droite, le calulcul là encore se fait tout seul. PLus simple que cela franchement je ne vois pas. C'est une fonctionnalité d'excel, pas de Misange :)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique

bonsour®
Salut GeeDee
Tu trouves ??
POur ma part je trouve que ma solution est autrement plus facile à mettre en oeuvre !
:D :D
je tiquais surtout sur le cumul des sommeprod...
que se passerait-il si la matrice des points était variable (en plus ou en moins)
:D :D

par ailleurs , tout a fait convaincu de la facilité de mise en œuvre, je n'ai pas toujours ce reflex®... :(

[MODE minute nostalgique et oncle paul]...:D

:eek: peut-être inconsciemment traumatisé par un virtuel retour au passé avec la ressemblance au langage FRED© de Ashon-Tate® vendu début années 90 à Borland®.
On ne s'étonnera pas alors, que descendant de Framework©(Ashon-tate) le logiciel Quattro©(Borland) "4o" est sorti parallèlement à Excel ("XL" en chiffre romain =40)
ainsi que le fait que Adam Bosworth qui a initié et donné corps au projet Quattro, ait rejoint Microsoft au cours des années 1990. (Borland Reflex® est +-devenu MS-Access...)

en quelques années à cette époque, j'avais expérimenté ces différents logiciels et langages

[/MODE]
 

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul automatique

bonsour®
:D :D
je tiquais surtout sur le cumul des sommeprod...
que se passerait-il si la matrice des points était variable (en plus ou en moins)
:D :D

par ailleurs , tout a fait convaincu de la facilité de mise en œuvre, je n'ai pas toujours ce reflex®... :(

[MODE minute nostalgique et oncle paul]...:D

:eek: peut-être inconsciemment traumatisé par un virtuel retour au passé avec la ressemblance au langage FRED© de Ashon-Tate® vendu début années 90 à Borland®.
On ne s'étonnera pas alors, que descendant de Framework©(Ashon-tate) le logiciel Quattro©(Borland) "4o" est sorti parallèlement à Excel ("XL" en chiffre romain =40)
ainsi que le fait que Adam Bosworth qui a initié et donné corps au projet Quattro, ait rejoint Microsoft au cours des années 1990. (Borland Reflex® est +-devenu MS-Access...)

en quelques années à cette époque, j'avais expérimenté ces différents logiciels et langages

[/MODE]

Bonjour,

je ne voudrais surtout pas que mes deux bienfaiteurs deviennent des ennemis, je prendrais les deux et je vais essayer, en effet Misange quand on ajoute une ligne tout prends forme ...
et sur mon dernier post je demandais si il y avait une possibilité de faire un tri automatique, c'est à dire et encore une fois vous comprendrez mieux en regardant les pièces jointes
Par avance merci
QUE DIS JE MILLE MERCI

J'avais envoyer le message mais je vois que je peux le faire sur celui de Misange en cliquant sur le tri

SUPER

Gedee vois si tu peux le faire toi ce que je demande

après cela que l'on puisse ou pas vous pourrez fermer le sujet


MERCIIIIIIIII C EST CHOUETTE DE M AIDER
 

Pièces jointes

  • calcul_automatique_misange.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 29
  • calcul-automatique-calcul_journalier_analyse (bis).xlsx
    14.1 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique

Bonsour®
Gedee vois si tu peux le faire toi ce que je demande

:rolleyes:
s'il y a compétition ici c'est un challenge personnel implicite entre répondeurs "amateurs" d'Excel...;)
mais certainement pas un challenge via un défi jeté par un demandeur qui lancerait des "Olé.." tel un spectateur aux arènes...:p

Quant aux relations "excellesques" (pour ne pas dire excellentes... :eek:) me liant à divers contributeurs de ce site , elles ne sauraient être affectées par une quelconque variation éphémère de ton ou d'humeur ...
:D

:cool:
en pièce jointe les 2 propositions juxtaposées...

le challenge s'il y a...
est à la mesure de ton aptitude à la compréhension et à la mise en œuvre des propositions émises.
 

Pièces jointes

  • calcul-automatique-calcul_automatique_misange.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 34

sev31130

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul automatique

bonjour,

me revoilà et si ce n'est pas trop vous demandez je vais vous mettre encore un peu à contribution, ce que vous m'avez fait est merveilleux et me permet de gagner beaucoup de temps.

Je vous joins un tableau est ce que vous pouvez regarder si vous pouvez faire quelque chose pour moi
Par avance merci
Yves
 

Pièces jointes

  • CLASSEMENT_des _PARTICIPANTS.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 022
Membres
104 006
dernier inscrit
CABROL