calcul automatique

totof88

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
J'organise un jeu qui et porter vers le foot nous somme 50 a y participer et je voulais s'avoir s'il est possible de crée des calcul automatique sous excel?
Je m'explique
Tous les week end je mets a disposition une liste de 10 matchs de foot et les gens doivent pronostiquer sur les matchs en question et moi ensuite je calcul les points que chacun ont gagnés

Un petit exemple:

BORDEAUX/MARSEILLE 2/1 (score final)

Les personnes ayant pronostiquer sur ce match et ayant trouver le bon score recoivent 3 points
Les personnes ayant pronostiquer sur ce match et ayant trouver le vainqueur sans avoir trouver le score exact recoivent 1 point
Les personnes ayant pronostiquer sur ce match et n'ayant pas trouver le vainqueur ne recoivent pas de point (0)

Ma question est la suivante:
Quelle formule de calcul faut-il appliquer avec excel pour realiser ce que je souhaite faire
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous aller m'apporter

ps:je debute avec excel (donc je suis un peut nul mais comprend vite;))
j'ai excel 2007
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul automatique

Bonjour totof88
Je vous propose une formule matricielle
Code:
{=SI(B6="";CAR(173);SOMME(($C$4:$L$4<>"")*SI(C6:L6=$C$4:$L$4;(C6:L6=$C$4:$L$4)*3;(C6:L6<>"")*(SIGNE((GAUCHE(C6:L6)>=DROITE(C6:L6))-(GAUCHE(C6:L6)<=DROITE(C6:L6)))=SIGNE((GAUCHE($C$4:$L$4)>=DROITE($C$4:$L$4))-(GAUCHE($C$4:$L$4)<=DROITE($C$4:$L$4)))))))}
mise en œuvre dans le classeur joint. Une limitation : score maximum 9/9.​
Bon courage !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Pronostic.zip
    8.9 KB · Affichages: 56

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul automatique

Bonjour à tous
Ci-joint une version permettant des scores jusqu'à 99/99.
Formule matricielle utilisée en colonne M :
Code:
{=SI(B7="";CAR(173);SOMME(SI((($C$4:$L$4="")+($C7:$L7=""));0;(C7:L7=$C$4:$L$4)*2+(C7:L7<>"")*(SIGNE((0+GAUCHE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2)>=0+DROITE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2))-(0+GAUCHE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2)<=0+DROITE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2)))=SIGNE((0+GAUCHE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2)>=0+DROITE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2))-(0+GAUCHE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2)<=0+DROITE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2)))))))}
La ligne masquée (ligne 5) n'est utilisée que pour la mise en forme conditionnelle ; elle n'est pas utilisée par la formule matricielle.​
Bonne journée,
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Pronostic2.zip
    9.4 KB · Affichages: 46
  • Pronostic2.zip
    9.4 KB · Affichages: 46
  • Pronostic2.zip
    9.4 KB · Affichages: 49

totof88

XLDnaute Nouveau
Re : calcul automatique

Bonjour à tous
Ci-joint une version permettant des scores jusqu'à 99/99.
Formule matricielle utilisée en colonne M :
Code:
{=SI(B7="";CAR(173);SOMME(SI((($C$4:$L$4="")+($C7:$L7=""));0;(C7:L7=$C$4:$L$4)*2+(C7:L7<>"")*(SIGNE((0+GAUCHE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2)>=0+DROITE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2))-(0+GAUCHE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2)<=0+DROITE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2)))=SIGNE((0+GAUCHE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2)>=0+DROITE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2))-(0+GAUCHE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2)<=0+DROITE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2)))))))}
La ligne masquée (ligne 5) n'est utilisée que pour la mise en forme conditionnelle ; elle n'est pas utilisée par la formule matricielle.​
Bonne journée,
ROGER2327

bonsoir
ton tableau est super c'est exactement ce qu'il me faut et je t'en remercie. Simplement j'aurais 2 choses à te demander :
Lorsque les points sont attribués dernière colonne, est il possible de classer les gens (première colonne) en fonction des points acquis, c'est à dire celui qui a le plus grand nombre de point devient le premier du classement etc ...

Secondo, à la fin de chaque journée j'etablis un classement général
Exemple du tableau que je calcule à la main !!!!

Rang Pseudo Nb de points Evolution Progression Divers

O1 Durand 5 + 5 + 1 place message

Rang : O1 /O2 classement classique
Pseudo : je rappelle le nom de chaque participant
Nb de points : points cumulés depuis le début du classement
Evolution : nombre de points acquis lors de la journée
Progression : nombre de place gagnée ou perdue dans le classement

Ma question : serait-il possible d'après le classement que j'ai à l'heure actuelle dont copie te sera jointe de prévoir une méthode de calcul sous excel pour comptabiliser automatiquement le classement du premier au dernier ? Je te joins mon ex de classement fait sous word manuellement que j'ai pu exporter vers excel malgré des colonnes pas ajustées !

Remerciements à ABCD et à ROGER 2327 vous faites du bon boulot
 

Pièces jointes

  • Classement 25 sous excel.xls
    37 KB · Affichages: 91

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul automatique

Bonsoir,
À totof88 :
Pour ce qui est du classement, j'ai anticipé, et voici un classeur. Essayez un double-clic sur la cellule Joueur, et un autre sur la cellule Score et voyez si les classements vous conviennent.
Pour le reste, je regarderai en fonction du temps disponible. À plus tard, donc..​
Bonne nuit !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Pronostic2.zip
    13.5 KB · Affichages: 69
  • Pronostic2.zip
    13.5 KB · Affichages: 68
  • Pronostic2.zip
    13.5 KB · Affichages: 68

totof88

XLDnaute Nouveau
Re : calcul automatique

Bonsoir,
À totof88 :
Pour ce qui est du classement, j'ai anticipé, et voici un classeur. Essayez un double-clic sur la cellule Joueur, et un autre sur la cellule Score et voyez si les classements vous conviennent.
Pour le reste, je regarderai en fonction du temps disponible. À plus tard, donc..​
Bonne nuit !
ROGER2327
bonsoir
je reviens vers vous je viens d'essayer mais cela ne fonctionne pas apres un double clic sur la celluele joueurs ou score rien ne change j'ai changer un resultat de match mais ca ne change pas le classement ne ce mets pas dans l'ordre
encore merci pour l'aide que vous m'apporter
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul automatique

Re...

À totof88 : je viens de rouvrir le fichier joint à mon message précédent... ...et j'obtiens le classement par joueur en ordre alphabétique ou par score en ordre décroissant par un double-clic sur Joueur ou sur Score.
Avez-vous autorisé l'exécution des "macros" à l'ouverture du classeur ?
 

totof88

XLDnaute Nouveau
Re : calcul automatique

Re...

À totof88 : je viens de rouvrir le fichier joint à mon message précédent... ...et j'obtiens le classement par joueur en ordre alphabétique ou par score en ordre décroissant par un double-clic sur Joueur ou sur Score.
Avez-vous autorisé l'exécution des "macros" à l'ouverture du classeur ?

Exact l'execution des macros n'etait pas activer voila ca marche nikel merci
si vous pouvez voir aussi pour mon petit classement (plus tard bien sur )je serrais ravis
la avec ce que vous m'avez mis en place ca me fais gagner a peut pres 2 heures de calcul chaque week end et j'y passe autant de temps pour realiser mon classement car nous participons sur plusieurs championnats

encore merci
tof
 

totof88

XLDnaute Nouveau
Re : calcul automatique

bonsoir
J'ai utilisé votre fichier pour une première fois en remplaçant toutes vos données factices par les miennes, je rencontre un problème, le calcul des scores dernière colonne ne se remplit pas ! En revanche les couleurs sont conformes aux résultats des scores, ais-je fait une mauvaise manip ? Alors que votre exemple fonctionne à merveille. Merci de votre aide car c'est un système qui me fait gagner un temps fou. Encore bravo à vous
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul automatique

Bonsoir

À totof88 : N'auriez-vous pas, par hasard, effacé les formules de la colonne Score ?
Formule matricielle utilisée en colonne M :
Code:
{=SI(B7="";CAR(173);SOMME(SI((($C$4:$L$4="")+($C7:$L7=""));0;(C7:L7=$C$4:$L$4)*2+(C7:L7<>"")*(SIGNE((0+GAUCHE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2)>=0+DROITE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2))-(0+GAUCHE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2)<=0+DROITE(SUBSTITUE(C7:L7;"/";" ");2)))=SIGNE((0+GAUCHE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2)>=0+DROITE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2))-(0+GAUCHE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2)<=0+DROITE(SUBSTITUE($C$4:$L$4;"/";" ");2)))))))}
Bonne nuit !
ROGER2327
 

totof88

XLDnaute Nouveau
Re : calcul automatique

bonsoir
exact j'avais effacé cette colonne - Merci pour l'information qui m'est bien utile.
Sans trop abuser de vos bons services, je reste dans l'attente de vos informations quand à ma demande du 27/02/2009 ci-dessus, s'il vous reste un peu de temps libre car à priori vous êtes beaucoup sollicités. A bientot et merci encore
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul automatique

bonsoir
exact j'avais effacé cette colonne - Merci pour l'information qui m'est bien utile.
Sans trop abuser de vos bons services, je reste dans l'attente de vos informations quand à ma demande du 27/02/2009 ci-dessus, s'il vous reste un peu de temps libre car à priori vous êtes beaucoup sollicités. A bientot et merci encore

Bonsoir,

Est-ce-que tu peux expliquer plus précisément le problème que tu veux résoudre à ce stade ... ???
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul automatique

Bonjour à tous
Et plus spécialement à
  1. James007.
    Je pense que totof88 fait allusion à ceci :
    (...) à la fin de chaque journée j'etablis un classement général
    Exemple du tableau que je calcule à la main !!!!

    Rang Pseudo Nb de points Evolution Progression Divers

    O1 Durand 5 + 5 + 1 place message

    Rang : O1 /O2 classement classique
    Pseudo : je rappelle le nom de chaque participant
    Nb de points : points cumulés depuis le début du classement
    Evolution : nombre de points acquis lors de la journée
    Progression : nombre de place gagnée ou perdue dans le classement

    Ma question : serait-il possible d'après le classement que j'ai à l'heure actuelle dont copie te sera jointe de prévoir une méthode de calcul sous excel pour comptabiliser automatiquement le classement du premier au dernier ? Je te joins mon ex de classement fait sous word manuellement que j'ai pu exporter vers excel malgré des colonnes pas ajustées ! (...)
  2. totof88.
    J'ai peu avancé sur votre projet mais je vais continuer si vous n'êtes pas trop pressé. J'aimerais que vous m'éclairassiez (parfaitement ! J'ose...) sur trois points :
    • Dans votre demande, vous fixez à dix le nombre de matches mis au concours. Cette valeur dix est-elle donnée comme exemple, et, en pratique le nombre de matches peut-il être différent de dix ? Il n'est pas vraiment difficile de prévoir une procédure s'adaptant à un nombre variable de matches, mais il est utile de savoir si il y a toujours dix colonnes à traiter ou si, parfois, il convient d'en prévoir un peu plus ou un peu moins. En fait, ce qui est bon à savoir, c'est le nombre maximal de matches qui peuvent apparaitre dans vos concours.
    • Tenez-vous vraiment à avoir une formule pour calculer le score ou accepteriez-vous que le score soit calculé par le moyen d'une procédure programmée ? Cette solution allégerait les feuilles et supprimerait le risque lié à l'effacement intempestif des susdites formules.
    • Verriez-vous un inconvénient à ce que la colonne score soit placée entre la colonne des noms des compétiteurs et le tableau des pronostics ?
    Merci de m'apporter votre point de vue sur ces questions.
À plus tard,
ROGER2327
 

totof88

XLDnaute Nouveau
Re : calcul automatique

Bjr

a) on peut considérer qu'une journée comporte 10 matchs de foot
b) j'ai pas trop compris la question mais je voudrais que votre première formule de calcul qui fonctionne très bien me permette de faire ressortir un classement général du type pièces jointes (car ce tableau je le réalise à la main)
c) en fait le tableau que voudrais obtenir est se trouvant sur le lien ci-dessous avec un calcul automatique découlant de votre premier tableau (à noter que je reprends à chaque fois le tableau de la journée précédente pour y ajouter le nb de points obtenus afin d'en établir un classement général qui ne fait pas ressortir les pronostics de chacun)
J'espère avoir été clair dans mes explications et vous remercie pour tout ce travail.
Cordialement

challenge-pronostics :: Classement a jour au 01/03/2009
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 034
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba