Calcul automatique sur la base des deux premiers mots

hdparcs

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'aimerais que quelqu'un puisse m'expliquer, en une formule simple comment calculer automatiquement le nombre de groupes présents dans une colonne dont une case, dans une colonne voisine, est non nulle.
Par exemple (c'est pour des plantes) :
En A j'ai une série de mots dont plusieurs ont les deux premiers mots identiques (Erica carnea loughrigg, Erica carnea myreton ruby, Erica carnea springwood...
En B, je saisie la quantité dont j'ai besoin, face au végétal que je souhaite. Quelque soit le nombre saisie, la valeur du calcul sera 1, comme pour NBVAL(), à la différence que cela concerne tous les Erica carnea ...
Je souhaite donc que le calcul me permette automatiquement, dans une case quelconque (dans le haut de la feuille, par exemple), de calculer le nombre total de Genres et d'espèces différents, sachant que les Erica carnea, par exemple et quelque soit le nombre, ne comptent que pour 1.
Le problème est peut-être posé de manière un peu imprécise. Si quelqu'un veut se donner la peine, je peux affiner mon énoncée.
Merci d'avance,
 

hdparcs

XLDnaute Junior
Bonjour M12 et dg62,
Merci à vous.
M12 : je ne parviens pas à faire fonctionner la formule #VALEUR!. Il y a peut-être quelque chose qui cloche dans mon adaptation.
dg62 : justement, je ne veux pas faire de colonnes séparées avec le Genre, l'espèces et autres variétés et cultivar.
Je souhaite simplement pouvoir considérer les deux premier mots de chaque nom de plante pour lui attribuer la valeur 1 si les 2 premiers mots sont identiques.
Je peux avoir 10 plants de 5 variétés différentes, si le Genre et l'espèce (donc les 2 premiers mots) sont identiques, cela est comptabilisé 1 (plusieurs variétés et cultivar mais un seul Genre espèce.
Merci pour vos propositions. Peut-être que la formule de M12 est bonne mais il me faut pouvoir la transcrire sur mon tableau ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 924
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87