Budgets : lissage et répartition de valeurs

D

dagada75

Guest
Bonjour à Tous experts Excel !! B)

Voilà que l'on me refile le travail d'un controleur de gestion en arrêt maladie !!!
Oh la tâche n'est pas dure ... mais SANS macro elle sera TITANESQUE (la personne absente devait y passer des nuits la pauvre).
Pour la formule, il n'y pas de soucis ... mais j'ai toujours un mal de chien à 'coder' l'action ' va chercher dans tels document/feuille une valeur, et copie là dans une autres zone' :unsure:

En fait je dispose de 20 tableaux (dans le même document excel, donc 20 feuilles) semblables au tableau du document exemple 'BUDGETSOURCE.zip' regroupant les budgets annuels par service A, B,C .... et activité 1, 2, 3 ...
Mon 'travail' doit consister à lisser le budget annuel sur 12 mois (donc diviser par 12 chaque cellule du fichier Source). Jusqu'ici tout va bien :lol:
Ensuite je dois récupérer ce budget mensuel et le copier dans un AUTRE fichier cible (exemple 'Budget cible.zip'), en dupliquant ce montant mensuel pour les 12 mois de l'année selon un format de fichier bien précis (la colonne F, 1 ligne par mois par service / activité).
Avec du recul, vous l'aurez compris, je me retrouve avec un fichier cible contenant des milliers de lignes ! Ce fichier existe déja mais c'est la zone budget mensuel qui n'est pas renseignée ... et qui est à renseigner :eek:

Heureusement pour moi, les tableaux Budgets annuels du fichier source ont tous la même conception , je veux dire que quelque soit la feuille du fichier, la zone budget 'Service A / Activité 1' débute en case B12 de chaque feuille ... je me dis qu'il y a moyen de faire une macro ... sauf que je n'ai pas les moyens intellectuels pour ... :(
Pourriez vous m'aider ?
MERCI d'avance.

SI JE NE SUIS PAS CLAIR , n'hésitez pas à faire vos remarques !!

Merci d'avance ... :eek: [file name=Budgets.zip size=10227]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Budgets.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Budgets.zip
    10 KB · Affichages: 118

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Dagada75, le forum

la lecture de ton post me laisse un peu perplexe car je ne suis pas certaine de bien avoir compris les modalités de passage de ton feuille 1 Budget source à ta feuille 1 Budget cible.
D'ôù proviennent les informations portées colonne A 'Mensualité' ? Idem Colonne B ?

En attendant quelques eclaircissements de ta part et parce que s'il t'arrive d'etre confronté à l'extraction de plages de cellules identiques provenant de plusieurs classeurs, je remets au goût du jour un magnifique travail pondu par The Dream team of XLD (Thierry and Michel and MicheXLD); le fichier s'appelle USF ADO Collectors; tu le trouveras sur ce fil :
Lien supprimé
Jai bien lu que dans ton exemple il s'agit de feuilles provenant d'un même classeur, mais l'oeuvre de nos amis mérite que tu y jettes un oeil car je suis persuadée que cela pourra aussi t'être utile.


Bonne soirée
Sylvie
 
D

dagada75

Guest
Bonjour Sylvie, bonjour à tout le forum ...

Merci pour le lien (où vont-ils inventer tout ça !!!!!! :S )

Ta remarque était pertinente et, en effet, je peux TOUT placer dans un seul fichier avec plusieurs feuilles de calculs : Une feuille CIBLE et des feuilles SOURCES (cf mon nouveau POST avec un commentaire détaillé).

Il n'empêche que je reste toujours bloquer au codage VBA de l'action ' va chercher telle zone, duplique selon telles règles vers telle autre zone, fait un décalage, duplique la zone ...etc' :eek: :eek:

Les Users Forms de Thierry et Michel_M et MichelXLD me semblent trop complexes pour mon besoin :( ... (ou bien je n'arrive pas à les comprendre :( )

Merci pour votre soutien ...
 
D

dagada75

Guest
Tant pis ! Vlà mon commentaire ! :angry:

Quand même :)

DANS UN SEUL CLASSEUR avec plusieurs feuilles ...

Ma plage de valeur est le tableau B12 : H23 de la feuille Source1.
L'idée est de récupérer la première zone du tableau (j'entends par là la case B12) et de suivre un 'mouvement' vers gauche, case par case, puis arriver à la case H12 (donc colonne H), de sauter une ligne; et donc de relancer un processus identique à la case B13 ... jusqu'à finalement la case H23.

La SUBTILITE est qu'il ne s'agit pas d'un 'simple' copie coller de cellule. Tout d'abord, il faut appliquer à la valeur de zone récupérée une formule de calcul (jusque là rien de compliquer). MAIS S'agissant de budgets ANNUELS qu'il faut splitter en valeurs mensuelles; je appliquer la régle de copie suivante :
1) Début de la macro. Copier la première valeur disponible dans le tableau Source1! à savoir B12
2) Appliquer la formule suivante arrondi.inf(B12*1000/12;2)
3) Coller cette valeur calculée dans la colonne F2 du tableau CIBLE, et la copier dans les 11 cases suivantes ( F3, F4 ....F13 pour mes 12 mois)
---
1) Copier la prochaine valeur disponible dans le tableau Source1! à savoir C12
2) Appliquer la formule suivante arrondi.inf(C12*1000/12;2)
3) Coller cette valeur calculée dans la colonne F2 du tableau CIBLE, et la copier dans les 11 cases suivantes ( F14...F25 pour mes 12 mois)

... ainsi de suite jusqu' à la cellule H23 du tableau de la feuille Source1. Soit un total de 1008 lignes pour 1 tableau !

---

Enchainer ALORS sur le 'même tableau' MAIS de la feuille Source2, et appliquer le même processus TOUJOURS sur la colonne F et avec le même saut de ligne.

David.
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 212
Membres
103 769
dernier inscrit
Paul Ayang